Les systèmes de motorisation de portes et volets de la marque Somfy

La motorisation des portes et volets d'une maison ou d'un appartement entre dans la catégorie, plus large, de la domotique, autrement dit la possibilité de contrôler et programmer les équipements électriques connectés d'un domicile. Pour ce qui concerne les ouvertures (garage, porte, volets), la motorisation est un gain de temps au quotidien, mais aussi un plus significatif pour le confort et la sécurité des bâtiments qui en sont équipés.

Parmi les marques de motorisation de portails, volets, portes de garage, la marque Somfy se singularise par des produits et des accessoires apportant des solutions permettant d'installer un moteur sur la grande majorité des types de portes et volets existants sur le marché, quelles que soient leurs tailles et caractéristiques. Ce tour d'horizon des produits de motorisation Somfy va donc, normalement, vous permettre de mieux comprendre le fonctionnement de cette technologie et vous aider à choisir le kit moteur le plus adapté à votre recherche et à vos attentes.

La marque de motorisation de portes et volets Somfy-1

Choisir un kit moteur Somfy pour volet roulant ou battant

Avant d'aller plus loin dans la présentation en détail des produits Somfy pour motoriser des volets, il est important de rappeler qu'il existe deux catégories principales de volets : le volet à deux battants et le volet roulant. Pour ces derniers, l'on trouve trois sous-catégories : 

  • Le volet roulant avec coffre tunnel, qui est intégré dans l'épaisseur du mur. L'accès au mécanisme du volet se fait depuis l'extérieur, par le dessous du coffre dans lequel il s'enroule.
  • Le volet roulant intégré à la fenêtre ou porte-fenêtre, ne formant qu'un seul et unique bloc standard. L'accès se fait depuis l'intérieur de la maison.
  • Les volets roulants traditionnels, pour lesquels le coffre d'accès est situé à l'intérieur, au-dessus de la fenêtre.

Par ailleurs, pour se diriger vers le moteur le mieux adapté à votre configuration, il est primordial de prendre en compte la hauteur et la largeur des volets. Ces éléments permettent de déterminer la surface et donc le poids (uniquement pour les volets en PVC ou aluminium, car ceux en bois sont soumis à des variations selon le type de bois). 

Une fois ces données rassemblées, il est alors possible de rechercher au sein de la gamme Somfy le kit moteur idéal et les accessoires dont l'achat peut venir compléter le moteur pour en faciliter et en automatiser l'usage.

Les moteurs et accessoires pour volets roulants traditionnels ou à coffre tunnel

Somfy propose quatre kits de motorisation (MS100, RMS1000, MS200, RMS2000) dont le choix doit s'effectuer en fonction de la largeur et de la hauteur du volet roulant présent sur votre installation (fenêtre ou porte), en se référant simplement à un tableau disponible sur les catalogues ou le site internet de la marque. De plus, pour les volets dont la largeur est supérieure à 170 cm, il est indispensable de rajouter l'achat d'une rallonge de tube, compatible avec chaque modèle de kit de motorisation Somfy.

Dans le détail, les moteurs MS100 et 200 disposent d'une motorisation filaire, reliée à un interrupteur mural, tandis que les kits RMS1000 et 2000 sont pourvus d'un contrôle par radio et sont donc non seulement pilotables par une télécommande fournie, mais permettent également d'entrer dans le monde de la domotique. En effet, il est possible de les connecter au boîtier RTS Somfy de la maison pour accéder à la programmation horaire, la gestion du soleil ou encore les coupler avec une solution alarme intrusion et incendie. Un grand nombre d'accessoires est disponible pour chaque produit, afin d'améliorer le confort et les possibilités d'utilisations au quotidien. 

Concernant l'aspect pratique, ces kits de motorisation sont faciles à installer par un bricoleur, sur un volet roulant à manivelle ou à sangle, neuf ou préalablement installé, tout en conservant le même encombrement et surface visible. Une garantie qualité de trois ans s'applique sur ces produits et la marque Somfy propose des pièces détachées pour remplacer un élément éventuellement défaillant sur le long terme.

Les volets roulants intégrés (bloc-baie)

Pour ce type de volet roulant, Somfy propose le kit moteur Roller Drive, qui est un pack complet permettant la motorisation ou le remplacement d'un moteur défectueux. Le moteur de ce kit est directement intégré au tube et sa connectique radio le rend compatible avec une solution domotique globale et bien évidemment avec la télécommande fournie dans le kit, préconisé pour les volets roulants en alu ou PVC de moins de 4,5 m².

La motorisation d'un volet à battants

Pour toutes les fenêtres équipées de volets classiques à battants, Somfy distribue un système de motorisation nommé Synapsia. Il est disponible sous la forme d'un kit qui contient un moteur, deux bras articulés, les systèmes de fixation, mais aussi une batterie de secours, particulièrement utile en cas de panne ou de coupure d'électricité. Il s'installe en toute discrétion sur la façade, sous les linteaux, nécessitant la pose d'un moteur par vantail.

La motorisation des volets à battant présente l'avantage d'offrir un renforcement de la sécurité grâce au système de blocage des volets en cas de tentative d'intrusion. L'ajout d'une carte électromécanique et d'un kit d'accessoires permet de connecter les volets au système domotique de la maison.

La marque de motorisation de portes et volets Somfy-2

Motoriser une porte de garage

Pour ce qui est du cas spécifique des portes de garage, nécessitant la prise en compte de multiples facteurs techniques et représentant un achat conséquent, la marque Somfy propose à ses clients la prise en charge complète de l'opération par l'un des professionnels indépendants rattachés au réseau Somfy. Suite à une prise de rendez-vous sur le lieu de l'installation, ce professionnel vous proposera de vous guider et présentera un devis complet adapté à votre configuration et à vos choix.

Une fois la motorisation installée, finie la corvée de devoir sortir d'un véhicule pour ouvrir la porte du garage, car tout désormais répondra à la volonté du conducteur ou d'un passager muni de la télécommande, avec qui plus est une ouverture et une fermeture en douceur, sans chocs, permettant de prolonger la durée de vie de vos équipements.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Pour l'instant, aucun utilisateur n'a donné son avis sur cette page, soyez le premier !