Comment bien choisir la motorisation de ses volets roulants pour ses fenêtres ?

Dans une maison ou dans un appartement, les volets permettent d’obscurcir les pièces, mais aussi sécuriser son intérieur la nuit ou lors d’absences prolongées. Si les vieilles maisons sont majoritairement équipées de volets battants manuels, les maisons plus récentes possèdent de plus en plus des volets roulants motorisés

Et au vu des nombreux avantages qu’offre cette technologie, ce n’est pas pour rien que les anciennes maisons optent pour la rénovation de chaque fenêtre. Sauf que l’installation d’une telle motorisation implique de faire les bons choix. Type de motorisation, matériau des volets, en kit ou moteur installé par un professionnel, plusieurs éléments doivent être connus avant de se lancer. Voici nos précieux conseils pour vous accompagner dans l’installation de la motorisation de vos volets roulants. 

Choisir la motorisation de ses volets roulants-1

Le choix du matériau de ses volets roulants : la première étape

Avant le choix du type de motorisation, c’est le matériau du volet électrique qui doit être sélectionné. L’ensemble des volets roulants ou battants du marché sont conçus en trois principaux matériaux : le PVC, l’aluminium et le bois. Selon vos besoins et exigences en matière de sécurité, le matériau choisi ne sera pas le même. 

Parmi ces matériaux, le PVC est sans conteste le plus plébiscité par les particuliers. Le PVC est résistant et peut durer plusieurs années avant de se détériorer. En outre, ce matériau garantit une bonne puissance thermique, parfois plus élevée que pour les autres matériaux du marché. Cela veut dire qu’en été comme en hiver, le confort thermique est optimal, soit la promesse de factures énergétiques raisonnables. L’autre avantage du PVC est d’être particulièrement facile à entretenir au quotidien. Une simple éponge, de l’eau et les volets seront comme neufs. Mais l’atout de taille réside dans son prix : il s’agit du moins onéreux du marché. Mais forcément, ce prix concurrentiel implique un produit moins qualitatif qu’un volet électrique en aluminium par exemple. Aussi, le PVC ne sera pas toujours compatible avec une fenêtre à grande ouverture. 

Un volet roulant en bois a jusqu’à maintenant fait ses preuves dans les maisons et appartements. Le secteur de la construction a longtemps utilisé ce matériau pour ses édifices de par son esthétisme rustique. En termes de résistance, le bois assure une bonne sécurité ainsi qu’une grande isolation thermique et phonique. D’autant que d’un point de vue écologique, le bois reste le meilleur produit, tout en étant beau et chaleureux. Cependant, le bois est plus difficile à entretenir que les PVC ou l’aluminium. Il est ainsi nécessaire d’en prendre régulièrement soin pour qu’il puisse préserver son cachet. Autre petit bémol, c’est le matériau le plus cher du marché. 

Enfin, l’aluminium est un excellent matériau pour volets roulants, indéniablement le plus solide. Son absence d’entretien va de pair avec sa longue durée de vie. À la différence du PVC, l’aluminium sera parfait pour les très larges fenêtres. La robustesse de l’aluminium consent à réduire fortement les tentatives d’intrusion à domicile. Puis, l’esthétisme de l’aluminium est élégant et permet la sélection de plusieurs coloris aux belles finitions. Toutefois, l’isolation de l’aluminium n’est pas encore parfaite au vu du prix qu’il implique. 

Identifier le type de motorisation pour sa maison ou son appartement

Dès lors que le matériau est choisi pour vos volets roulants, faut-il encore trouver le type de moteur à intégrer. De façon générale, un volet fonctionne par un enroulement autour d’un axe tubulaire, situé au-dessus de la fenêtre. Sur le marché du volet roulant, nous pouvons recenser trois grandes familles de motorisation : le moteur filaire, radio et Somfy. 

Le principe d’une motorisation filaire est de fonctionner avec un axe électrique. Pour actionner l’ouverture et la fermeture du volet roulant, c’est l’interrupteur placé sur le mur qui sera utilisé. Pour installer cette technologie filaire, il faut en amont vérifier la taille du diamètre de l’axe actuel. Si la taille de l’axe semble compatible avec l’installation d’un moteur, seul l’investissement d’un nouveau moteur sera réclamé. Le cas contraire vous obligerait à acheter de nouvelles pièces. 

L’autre type de motorisation fréquente dans une maison est le moteur radio, fonctionnant avec une télécommande. Cette catégorie de moteur peut être contrôlée à distance, souvent à moins de 20 mètres de portée. Une motorisation radio n’est pas difficile à installer, et peut même être opérée soi-même. L’avantage de ce type de moteur est aussi de ne pas toujours contraindre à changer l’ensemble de ses volets manuels, qu’ils soient roulants ou battants. 

Enfin, la motorisation Somfy est une technologie plutôt intéressante pour gagner en praticité et puissance. C’est un tube télescopique qui régit le système électrique. Généralement, les volets roulants installés avec un moteur filaire sont moins encombrants qu’avec un moteur filaire ou radio. Le très grand avantage avec une motorisation Somfy est d’être en capacité d’ouvrir et fermer tous les volets roulants de sa maison en même temps.

Choisir la motorisation de ses volets roulants-2

Marques, entreprises, sites internet... où acheter ses moteurs pour volets roulants ?

Si la notion pécuniaire rentre inévitablement dans l’équation dès lors que vous souhaitez installer une technologie de motorisation, ça ne doit pas être le seul critère. En effet, la marque du volet roulant est tout aussi cruciale. Outre la réputation et la qualité de la marque en question, un volet d’une marque ne sera pas forcément compatible avec la marque de motorisation. Les deux sont liés et nécessitent d’être parfaitement adaptés l’un à l’autre.

Les volets roulants avec moteur peuvent être dénichés dans les magasins de bricolage. Plusieurs modèles disposent de dimensions standardisées, et quelques autres peuvent passer par une conception sur-mesure. Et justement, nous ne pouvons que conseiller une installation sur mesure pour garantir la parfaite compatibilité du volet avec vos fenêtres.

En matière de marques, la plus connue et dont la réputation n’a plus rien à prouver est Somfy. L’entreprise officie comme leader mondial dans l’automatisation des ouvertures des maisons et des bâtiments. La force de Somfy est de rester constamment à la pointe de la technologie, grâce à des équipes s’évertuant à baser leurs valeurs sur la recherche et l’innovation. L’ensemble des produits sont conçus en France, soit un joli atout pour faire vivre les entreprises du pays.

La marque Came est aussi réputée pour ses moteurs de volets roulants. Tous ses produits connectés disposent d’une puissance optimale et se veulent très faciles à installer dans le coffre de ses volets. Aussi, la marque Nice est une valeur sûre pour ses volets roulants design. L’esthétisme de ses produits est apprécié en France, mais aussi à l’international. 

Outre les magasins de bricolage, plusieurs entreprises spécialistes en motorisation sont accessibles. C’est le cas de K par K, dont les experts promettent l’élaboration sérieuse et personnalisée des volets roulants. Des boutiques physiques comme Lapeyre, Leroy Merlin ou Gedimat proposent le même type de prestation. Enfin, internet propose des boutiques en ligne dédiées aux moteurs de volets roulants. Maisonic par exemple se spécialise dans les produits permettant la facilité du quotidien. Ce type de sites suggèrent aux particuliers une grande majorité des marques phares de motorisation de volets roulants. 

Nous vous recommandons ces autres pages :