Motorisation d’un volet roulant : le guide des prix

Ouvrir et fermer les volets de vos fenêtres : une véritable corvée pour ceux qui, chaque matin et chaque soir, doivent s’en occuper manuellement. Si cette activité peut certes vous permettre de faire travailler vos muscles, cela peut vite devenir contraignant au quotidien. Pourquoi ne pas opter pour une motorisation si tel est votre cas ?

Il existe en effet des solutions pour motoriser vos volets roulants sans avoir à en changer ! En installant un kit, vous pourrez commander l’ouverture et la fermeture de vos volets à distance ou simplement en actionnant un bouton. L’électrique et la domotique vous permettront de gagner en confort (et de préserver les muscles de vos bras par la même occasion).

Oui, mais voilà : combien ça coûte ? Est-ce que votre budget peut vous permettre d’opter pour une motorisation pour chaque fenêtre de votre maison ? 

Pour répondre à cette question et vous donner une idée du devis final, nous vous proposons de découvrir notre guide complet sur les prix appliqués pour la motorisation des volets roulants.

Combien coûte la motorisation d'un volet roulant ?-1

Un prix variable selon le moteur choisi

Opter pour une motorisation permet de gagner en confort au quotidien. Il existe en effet aujourd’hui des solutions pour commander l’ouverture et la fermeture des volets roulants sans avoir à tourner une manivelle ou tirer sur une sangle. 

Pour motoriser le volet roulant de votre fenêtre, vous devrez notamment choisir entre deux grands types de motorisation :

  • La motorisation filaire.
  • La motorisation radio (sans fil).

La motorisation filaire (électrique) consiste à installer un interrupteur proche de la fenêtre permettant de contrôler l’ouverture et la fermeture. L’interrupteur est bien souvent muni d’un bouton permettant de monter le volant et d’un autre permettant de le descendre. Même si ce système électrique nécessite quelques travaux de maçonnerie, il est possible de l’installer sur des volets roulants existants.

La motorisation sans fil, ou motorisation radio permet quant à elle de contrôler l’ouverture et la fermeture des volets grâce à une télécommande. Fonctionnant grâce aux ondes radio, il est donc possible d’ouvrir et fermer les volets à distance grâce à ce système.

Selon le choix du moteur, le prix d’une automatisation de volets roulants pourra alors varier :

  • La motorisation filaire sera la solution la moins coûteuse en moyenne. Les prix pour ce type de moteur électrique sont compris entre 80 et 250 euros environ par volet roulant. Mais cette solution nécessite bien souvent l’intervention d’un professionnel pour la pose ce qui fera augmenter le coût total (n’hésitez pas à demander plusieurs devis).
  • La motorisation sans fil est légèrement plus chère. Un kit de motorisation de ce type coûte entre 100 et 300 euros selon les modèles. Néanmoins, le kit comportera tout le nécessaire pour l’automatisation du volet : un interrupteur, un moteur, un tube télescopique, un récepteur, etc. Le kit ne dispense pas de l’intervention d’un professionnel, c’est pourquoi il est important de prendre en compte les tarifs appliqués par les artisans (demande de devis) lorsque vous calculerez le coût total.

Les autres critères pouvant faire varier le prix d’une motorisation 

Si le type de motorisation est certainement le premier critère venant faire fluctuer le prix d’une motorisation pour un volet roulant, d’autres critères peuvent être décisifs :

  • La marque : il existe de nombreuses marques proposant des solutions de motorisation pour volet roulant. Ces marques ne pratiquent pas toutes le même prix pour un même système. Certaines marques low-cost peuvent par exemple proposer des motorisations très abordables, mais il convient de s’assurer de la qualité. Les marques reconnues sont plus coûteuses, mais sont aussi la garantie d’un dispositif de qualité.
  • Le type de volet : selon le matériau de votre volet ou encore selon ses mesures, le prix de la motorisation adaptée pourra varier. Plus un volet roulant sera lourd et plus le moteur choisi devra être puissant. Au contraire, si votre volet roulant est léger (PVC, aluminium), il faudra choisir un système de motorisation adapté. Soyez ainsi attentif à la surface au mètre carré supporté par le moteur choisi.
  • Les spécificités de votre habitat : il est également possible que vos volets roulants nécessitent quelques particularités par rapport aux volets plus classiques. Il pourra par exemple s’agir d’un type d’alimentation précis.

Les tarifs appliqués pour la pose et l’installation

Enfin, il est important de prendre en compte le prix de la pose et de l’installation de la motorisation. Les tarifs appliqués par les professionnels sont variables, c’est pourquoi il est important d’effectuer plusieurs demandes de devis pour une installation

Le professionnel pourra notamment vous conseiller sur la meilleure solution pour motoriser vos volets roulants et se chargera de l’installer dans les meilleures conditions. Les tarifs appliqués par les artisans sont généralement compris entre 50 et 250 euros selon les différentes prestations choisies.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Pour l'instant, aucun utilisateur n'a donné son avis sur cette page, soyez le premier !