Comment installer une motorisation de porte de garage

Sortir de votre voiture sous la pluie, ouvrir la porte du garage, rentrer le véhicule en mouillant parfois le siège, refermer la porte de garage, c’est une corvée. Fastidieuse, la manipulation vous pousse également à laisser la voiture dehors en plein été, puis à la reprendre l’après-midi avec un habitacle surchauffé. Vous pouvez facilement éviter tout cela en procédant à la motorisation de votre porte de garage.

Les kits permettant de le faire à bas prix existent, d’autres modèles un peu plus onéreux se montreront très durables. L’installation sera de plus éventuellement reliée à la centrale domotique de votre maison, avec son option vidéo. Une porte de garage motorisée alliée à un portail également télécommandé peut sembler un luxe, mais, à l’usage, vous trouverez difficile d’imaginer de vous en passer.

Voyons globalement comment vous allez procéder pour installer vous-même cette motorisation sur une porte préexistante ou bien sur une porte de garage toute neuve et donc déjà prévue pour.

Comment installer une motorisation de porte de garage-1

L’installation initiale ou le remplacement complet du système d’une porte très ancienne

Que vous optiez pour une porte basculante à débordement ou bien pour un modèle de porte de garage sectionnelle, la méthode va globalement être la même. Le matériel mis en œuvre est beaucoup moins facile à transporter qu’un simple kit de motorisation, surtout en ce qui concerne les dimensions des panneaux des portes basculantes. N’hésitez donc pas à demander un devis à un professionnel. Les remises qui lui sont consenties à l’achat permettront de minorer le prix de revient. De plus, les travaux seront garantis. Rappelons que, souvent, la garantie du constructeur du kit n’est en effet complète que si l’installation a été confiée à un professionnel.

L’ancienne fermeture sera déposée, ainsi que son dormant, pour pouvoir installer la nouvelle directement fixée au mur. Fixez le dormant de la nouvelle fermeture dans l’ouverture, en vérifiant bien l’équerrage au niveau à bulle. L’étanchéité est assurée si nécessaire à l’aide de tout type de mastic adapté.

Les éventuels rails de guidage, impératifs dans le cas d’une porte sectionnelle, sont également mis en place, et souvent fixés au plafond. Pour un modèle de porte sectionnelle, un rail court également tout le long de chaque côté. Il guidera et il sera un support pour les lames de la porte, ne participant pas à la motorisation. La nouvelle porte elle-même est mise en place. Dans le cas des portes basculantes, il faut vous y mettre à plusieurs pour manipuler le panneau, le plus souvent en aluminium. Pour des portes sectionnelles, l’assemblage est plus aisé par vous seul.

Arrivé à ce stade, vous disposez déjà d’une porte de garage de type manuelle totalement fonctionnelle. Vous pouvez la manipuler et la bloquer en position fermée. La suite se passe comme dans le cas d’une rénovation.

Comment installer une motorisation de porte de garage-2

Motoriser une ancienne porte manuelle

Le montage du mécanisme

Pour commencer l’installation, fixez le support du moteur ainsi que du rail principal, destiné à recevoir la chaîne et le chariot. Cette fixation se fait au plafond en respectant les cotes indiquées par le fabricant. Cette étape du montage va vous obliger à travailler en hauteur. Ne négligez pas votre sécurité et faites vous assister par quelqu’un qui vous guidera durant cette phase des travaux.

Les branchements électriques et la mise en service du système

La plupart du temps, l’automatisme de commande est inclus dans le boitier contenant également le moteur. L’ensemble étant destiné à être installé à l’intérieur de votre garage, il ne sera pas soumis aux intempéries. Cela distingue fortement l’installation d’une porte de garage motorisée de celle de la motorisation d’un portail extérieur.

L’utilisation d’une prise murale est très classique. Elle doit être dédiée spécifiquement à la motorisation de votre porte de garage. Elle doit également être étanche, comme toute prise installée hors du volume habitable de votre maison. Elle devra être située sur une ligne spécifique reliée à un coupe-circuit assigné de votre tableau électrique. Cela n’est pas toujours facile dans un habitat existant, mais essayez de respecter cette norme. Le coupe-circuit dédié vous permettra lors de vos départs en vacances de couper spécifiquement l’alimentation de votre porte de garage sans influer sur les appareils (réfrigérateur, congélateur, centrale d’alarme) devant rester alimentés.

Une fois tous les branchements effectués, il est temps de tester le réglage de votre porte de garage motorisée en conditions réelles. Vous vous tiendrez évidemment par sécurité près du bouton de commande physique afin de pouvoir interrompre le fonctionnement si vous détectez un problème. Vous vérifierez notamment, avant de ranger votre matériel, le bon fonctionnement de la cellule de sécurité. En coupant avec votre main le faisceau alors que la porte est en train de s’ouvrir, la porte doit stopper son mouvement. Elle ne doit en aucun cas redémarrer pour se refermer. Si cela se produisait, ce serait le signe d’un mauvais câblage de l’installation de commande électrique du moteur. À l’inverse, couper ce faisceau lors de la fermeture peut bien entraîner automatiquement une nouvelle ouverture de la porte motorisée. Durant ces essais, vous procéderez au réglage fin de l’automatisme en suivant les indications de la notice fournie dans votre kit de motorisation.

Et une dernière chose : testez le déverrouillage manuel pour le jour de la prochaine panne de courant. C’est une action très énervante si on la découvre dans le noir, sans une petite lampe électrique.

Ne négligez pas les accessoires complémentaires

Ils ne sont pas toujours inclus dans le modèle de kit que vous vous procurez, mais pensez à eux. Ils sont en effet là pour vous simplifier la vie ou bien améliorer votre sécurité ainsi que celle de vos proches. Nous citerons rapidement :

  • Le bouton de commande manuelle. Il vous permettra soit d’actionner l’ouverture ou la fermeture de votre porte de garage quand vous avez laissé le trousseau de clés de la voiture ainsi que la télécommande accrochée dans votre entrée. Procédez à sa fixation au mur, trop haut pour les jeunes enfants. Il vous permettra également de stopper l’automatisme si vous le déclenchez par inadvertance alors que le hayon de votre voiture est ouvert et risque d’être heurté par le déploiement du bras.
  • L’alerte lumineuse de fonctionnement de l’automatisme. Obligatoire dans les copropriétés, elle n’est pas toujours installée dans le résidentiel individuel. Si vous avez ou recevez régulièrement de jeunes enfants, c’est une alerte très didactique pour éviter les accidents. Malgré les sécurités incluses et même sans la manœuvre d’un véhicule, une porte de garage motorisée reste une source non négligeable de danger.
  • Installez des cellules photoélectriques de sécurité. Positionnées au mur au pied de la porte de garage, elles permettent de stopper immédiatement la motorisation lors du passage d’une roue de véhicule, d’un animal ou d’un enfant. Elles empêchent également le déclenchement de l’automatisme en présence d’un obstacle, habituellement votre voiture. Leur installation est un instrument primordial de sécurité. Elles fonctionnent sans contact et donc avant l’accident.
  • La serrure ou le digicode extérieur, ce dispositif permet de pallier une pile défaillante de votre télécommande sans devoir aller chercher la seconde à l’intérieur de votre domicile.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Pour l'instant, aucun utilisateur n'a donné son avis sur cette page, soyez le premier !