Motorisations de portails et autres sécurisations de vos accès

Quel que soit le type de portail qui délimite l’accès à votre domicile, c’est installer une motorisation qui sécurise cette entrée. Si le portail n’est pas facilement franchissable par le haut, le système motorisé empêchera nécessairement d’en forcer le ou les battant(s). Il maintient tout fermé, à moins que vous ne commandiez vous-même l’ouverture.

Avant de choisir votre motorisation, il y a deux prérequis :

  • Quel que soit son matériau, le portail doit être en bon état ;
  • L’arrivée électrique doit être la plus proche possible du portail.

Dans le paysage des motorisations de portail, on distingue trois grandes familles :

→ Les motorisations pour portails battants ;

→ Les motorisations enterrées pour portails battants ;

→ Les motorisations pour portails coulissants.

Parmi les motorisations pour portails à battants, on recense la motorisation à bras articulés, la motorisation à vérins (ou télescopique), la motorisation à roue et la motorisation incluse dans le portail. En ce qui concerne les portails coulissants, on peut utiliser un moteur coulissant ou à crémaillère.

 

Motorisations de portails et autres sécurisations de vos accès

 

→ Retrouvez notre guide d’achat complet sur les motorisations de portails

Tous les matériaux supportant sans peine un système d’ouverture motorisé, il faut retenir deux critères :

  • Plus le portail est léger, plus il sera facile à motoriser ;
  • Plus le portail est lourd, plus le système à installer sera onéreux.

◊ La motorisation demande un équipement réglementaire (au moins un feu clignotant), mais rien ne vous empêchera d’ajouter une alarme.

◊ Renseignez-vous bien en ligne ou dans votre grande enseigne de bricolage. Certains modèles de motorisations comprennent un détecteur pour toute personne qui tenterait de sauter par-dessus le portail.

◊ Pour que le confort soit optimal après l’installation de la motorisation, couplez cet équipement avec votre interphone audio ou vidéo. Non seulement vous améliorez votre sécurité, mais en plus vous gagnez en confort. Pas besoin de sortir de votre domicile pour ouvrir le portail.

 

Bien enclore sa propriété : un gage de protection indéniable

 

Un portail, même motorisé, ne suffira pas à décourager un intrus si votre grillage se découpe rapidement avec une simple pince, ou si le mur comporte une brèche.

Avant de vous lancer dans des travaux de clôture de votre domicile, analysez vos besoins avec précision : vous souhaitez renforcer votre intimité ? Vous voulez améliorer l’aspect esthétique de votre domicile ? C’est votre sécurité qui vous importe ?

Sachant cela, choisissez bien ensuite le matériau qui ceindra votre propriété :

  • Pour un mur solide, les professionnels vous proposeront du béton/parpaing, de la pierre (taillée ou non), ou bien du fer forgé ;
  • Si vous préférez un grillage pour un résultat plus aéré, prenez un modèle rigide. Évitez donc les grillages à mailles soudées, les grillages simples et les grillages traditionnellement utilisés pour un poulailler. Ils ne sont pas fabriqués pour sécuriser un espace.

◊Pour des questions d’efficacité, pensez à installer un mur ou un grillage, établis à 2 mètres de haut. Cependant, si vous dépassez ces 2 mètres, vos travaux devront faire l’objet d’une déclaration de travaux en mairie. Dans tous les cas, anticipez : consultez le Code Civil et le PLU de votre commune.

◊ N’oubliez pas non plus que vos voisins ont des droits. Si le grillage n’a normalement pas trop de conséquences, le mur, lui, ne doit pas masquer l’ensoleillement pour vos voisins, ni créer de sentiment d’enfermement. Pour positionner ce mur ou ce grillage, pensez bien à rester dans les limites de votre propriété. Vous ne devez pas mordre sur le terrain de votre voisin.

◊ Ne négligez pas la piste de la clôture végétale. En choisissant bien la plante, vous obtiendrez sans peine une installation dissuasive et agréable. Evitez les espèces disparates ou souples (forsythia…), privilégiez les massifs aux feuillages persistants, des buis touffus dont il est difficile d’écarter les branchages pour se frayer un chemin.

→ Sécuriser le pourtour de son terrain, c’est dissuader durablement tout visiteur indésirable. Mais c’est aussi un gage de sécurité pour ceux qui partagent votre foyer. Les animaux ne prendront pas la poudre d’escampette et les enfants pourront jouer en toute sécurité à l’intérieur de votre propriété.

→ En rajoutant des accessoires (tonnelle, brise-vue, bambou…), vous garantissez votre intimité. Vous déjeunez par exemple à l’abri des regards, vous êtes en sécurité et serein chez vous.

 

Motorisation à vérin pour portail battant 564105

Motorisation à vérins pour portail battant - V350

 

Motorisation 24 Volts avec ralenti de fin de course. Prévue pour des portails mesurant jusqu'à 3 mètres 50 et pesant jusqu'à 300 kilos (taille et poids par battant)

Voir la motorisation Maisonic
Motorisation connectée pour portail coulissant - Swip 200

Motorisation connectée pour portail coulissant - Swip 200

 

Cette motorisation connectée Thomson est conçue pour des portails allant jusqu'à 4 mètres de longueur et pesant jusqu'à 250 kilos. Depuis l'application At Home, contrôlez l'ouverture et la fermeture de votre portail à distance, grâce à votre smartphone.

Voir la motorisation Thomson
Motorisation à bras articulés ORANE410

Motorisation à bras articulés pour portail battant - ORANE410

 

La motorisation Avidsen s'adapte sur des battants mesurant jusqu'à 2 mètres 50 et pesant jusqu'à 250 kilos (longueur et poids max. par battant). Robuste, l'Orane 410 est prévue pour durer dans le temps.

Voir la motorisation Avidsen
Motorisation connectée pour portail coulissant Swip 500

Motorisation connectée pour portail coulissant - Swip 500

 

Ouvrez votre portail à distance grâce à l'application At Home. La motorisation connectée Thomson est robuste et durable. Elle s'adaptera parfaitement sur tous les portails coulissant mesurant jusqu'à 8 mètres et pesant jusqu'à 500 kilos.

Voir la motorisation Thomson

 

Le point sur les matériaux à privilégier

Le grillage

On l’a dit, c’est le grillage rigide qui est l’outil adéquat. Tout en étant solide, il est aussi esthétique. Ce type de matériau a de nombreux avantages :

  • Il résiste à toutes les conditions climatiques ;
  • Il peut se poser sur un terrain plat ou pentu ;
  • Il est constitué de plusieurs panneaux rigides que l’on fixe dans des poteaux en ciment.

Le choix du grillage rigide se justifie d’autant plus si vous avez des animaux domestiques. Si vous avez un chien, un modèle plus souple pourrait ne pas faire long feu.

Le mur

Trois matériaux s’imposent pour la construction de votre mur d’enceinte : le parpaing, la pierre ou la brique.

  • Le parpaing est fait pour résister, doté d’un bon rapport qualité-prix. La construction sera rapide et facile ;
  • La pierre, elle, est solide tout en apportant un cachet certain aux abords de votre propriété. Elle est durable, le charme est assuré ;
  • La brique est plus durable que le parpaing (son aspect environnemental n’est plus à démontrer), mais ce sera plus cher que ce dernier.

Sur le plan financier, sachez que selon le matériau choisi, la hauteur et la longueur de votre mur, il faudra compter entre 20€ et 100€ le m2.

La porte de garage et sa motorisation

Même si l’enceinte de votre domicile est dissuasive, pensez aussi à sécuriser votre garage, ne serait-ce que parce qu’il abrite du matériel, éventuellement des vélos… Ne négligez surtout pas cet équipement si votre garage donne accès directement à votre domicile.

Il existe plusieurs types de portes pour garages :

  • Les portes sectionnelles ;
  • Les portes basculantes non débordantes ;
  • Les portes basculantes.

 /!\ Les portes pliantes ne peuvent pas intégrer de motorisation.

  • La motorisation intégrée est idéale pour les portes de garage à enroulement. On parle de motorisation intégrée, car elle se situe dans le coffre d’enroulement.
  • La motorisation à bras articulés correspond aux portes de garage à battants. C’est le même mécanisme que pour un portail à battants lui aussi muni de ses deux bras.
  • La motorisation déportée à chaîne ou à courroie.

Pour le matériau de porte de garage, si vous souhaitez dissuader tout intrusion, il faut privilégier les portes en aluminium ou en acier. En revanche, le PVC ne résistera pas longtemps à une tentative d’effraction.


Lire le prochain article : Les bons gestes et les astuces qui protègent votre chez-vous

Lire le prochain article : Les bons gestes et les astuces qui protègent votre chez-vous