Gardez l'esprit tranquille grâce au portail à moteur pour une ouverture automatique

Lorsque l'on envisage de faire motoriser son portail, on pense principalement au confort et à la simplicité d'utilisation que cela va procurer. Plus besoin de sortir de sa voiture, pas de perte de temps grâce aux télécommandes d'ouverture à distance et plus d'actions répétitives chaque jour en allant et en revenant du travail par exemple.

Néanmoins, un portail ou une porte de garage avec moteur dispose d'un autre atout indéniable : la sécurité. Que ce soit pour se prémunir des intrusions, pour laisser jouer ses enfants dehors sans inquiétude ou encore pour éviter les fermetures inopinées, ce type de système automatisé est en effet une solution de choix. Et la motorisation est d'autant plus plébiscitée qu'elle s'adapte à des besoins très différents, aussi bien en termes de matériaux que de systèmes d'ouverture, de prix ou de style.

Motoriser son portail de maison pour améliorer sa sécurité-1

Un portail électrique pour se protéger des effractions

L'un des arguments principaux pour justifier l'aspect plus sécuritaire d'un portail motorisé est son contrôle d'accès à l'aide d'un système électronique. Grâce à une télécommande ou à un digicode que vous choisissez, voire à une installation biométrique, vous êtes effectivement la seule personne à disposer de la possibilité d'ouvrir ou de fermer votre portail, là où un modèle manuel aura tendance à être plus facile d'ouverture pour un intrus. En fonction des besoins d'accès à votre domicile, vous pouvez choisir de disposer de plusieurs télécommandes, pour chaque personne de la maison. De plus, ce type d'installation permet de donner un accès temporaire à votre domicile, simplement en changeant le code une fois que les personnes concernées ne sont plus censées s'introduire chez vous, ou en utilisant un code à usage unique. Cela peut s'avérer utile si vous louez votre maison durant certaines périodes de l'année ou encore que des artisans doivent se rendre chez vous en votre absence pour réaliser des travaux.

Par ailleurs, la motorisation des portails est souvent accompagnée de systèmes de sécurité complémentaires, qui vont permettre de vous rassurer. C'est le cas par exemple avec des mécanismes autobloquants, qui ne vous obligent pas à procéder à un verrouillage complémentaire. Vous pouvez ainsi garder l'esprit tranquille sans avoir à vous demander si vous avez bien pensé à refermer à clé en partant de chez vous ou en rentrant, comme ce doit être le cas avec un système sans moteur.
Il est également possible de procéder à l'installation d'autres solutions de protection, parfois vendues directement avec la prestation de motorisation des portails. On y trouve par exemple des interphones avec ou sans caméra, des systèmes de détection et d'alarme, un déverrouillage depuis l'intérieur de votre domicile, etc. La domotique fait également partie des différents systèmes que peut vous proposer le professionnel qui vous vend le portail. Grâce à cet outil, vous pouvez savoir si votre portail est ouvert où que vous vous trouviez et le contrôler à distance.

Enfin, il faut savoir que la plupart des portails avec un moteur sont disponibles dans une multitude de matériaux, y compris les plus résistants (bois, aluminium, métal ou encore PVC pour les budgets plus serrés) et que la motorisation est possible avec l'automatisme de votre choix. Portail coulissant ou battant, à bras articulés ou à vérins, etc., tous peuvent disposer d'un ou de plusieurs moteurs, afin que vous bénéficiiez d'une sécurité accrue, quelles que soient vos contraintes, vos envies et les fourchettes de prix qui respectent votre budget. 

Motoriser son portail de maison pour améliorer sa sécurité-2

Faire le choix de la motorisation pour une ouverture et une fermeture sécurisées

En complément de la protection face aux intrusions, les portails à ouverture électrique vous offrent confort et tranquillité pour la sécurité physique des personnes se trouvant aux abords de l'installation. En effet, de nombreux éléments standards et options permettent de garantir que le portail ne causera aucun dommage, ni à votre voiture, ni à vos enfants ou à toute autre personne qui entre à votre domicile :

  • Des détecteurs qui empêchent la fermeture complète du portail dès qu'un individu ou un obstacle passe dans la zone du portail.
  • Des feux clignotants qui avertissent de l'ouverture ou de la fermeture du portail.
  • Un mouvement fluide et relativement lent, pour laisser le temps à toute personne de s'éloigner du portail au moment de sa fermeture ou de son ouverture et ainsi limiter les risques de blessures, là où les portails manuels battants peuvent brusquement se refermer à cause du vent.
  • Un éclairage de la zone de mouvement du portail, souvent installé avec un détecteur qui met en marche des lumières lors de l'arrivée d'un véhicule ou de l'ouverture du portail.
  •  Un système de verrouillage empêchant les jeunes enfants de sortir de votre maison, même s'ils ne sont pas sous votre surveillance.

Et bien entendu, tout portail électrique doit également respecter un ensemble de normes visant à assurer la sécurité des personnes. Ainsi, les portails doivent être conçus de sorte à ne présenter aucun danger de cisaillement, de pincement et d'écrasement. Il est aussi obligatoire de mettre en place un déverrouillage manuel de secours et beaucoup de modèles possèdent une batterie de secours. Ces systèmes sont indispensables pour garantir votre sécurité notamment dans le cas où il faudrait quitter rapidement votre maison, et votre tranquillité lorsqu'une panne de courant survient ou qu'une défaillance apparaît dans le système électrique.

Au moment de faire votre choix de portail et de l'entreprise qui va procéder à son installation, pensez donc à vous renseigner sur les certifications et le respect des normes des différents produits proposés. Le seul aspect esthétique d'un portail motorisé ne peut en effet suffire à juger de sa qualité et de sa sécurité, et il vous faudra étudier avec attention la gamme de portails qui vous est proposée. Par ailleurs, ne négligez pas la sécurité de votre clôture ainsi que de vos portes d'entrée et de garage, afin de bénéficier d'une solution complète pour que votre maison soit bien protégée.

Nous vous recommandons ces autres pages :