Comment entretenir sa motorisation de portail ? - Guides Techniques - Maisonic Aller au contenu
Picto guide motorisation

Comment entretenir sa motorisation de portail ?

 

 

Si vous souhaitez garder votre motorisation de portail le plus longtemps possible, il est nécessaire de l'entretenir en suivant les conseils de ce guide technique.

 

Maintenant que votre motorisation de portail est installée et fonctionne correctement, il faut ponctuellement vérifier le bon état de celle-ci.
Ces opérations d’entretien et de vérification ne sont ni quotidiennes ni fastidieuses. Néanmoins, il est important de les faire afin de garantir à votre automatisme une durée de vie pérenne.
En entretenant votre motorisation de portail, vous éviterez alors de lourdes et inutiles dépenses de réparation.


A. Vérifications à faire tous les 6 mois

Tous les 6 mois, pensez à ouvrir puis refermez votre portail motorisé et observez si il y a le moindre soucis. Même si vous ne remarquez rien de particulier, il est fortement recommandé d’effectuer les contrôles suivant par précaution :

  • Surveillez les dispositifs de sécurité de votre motorisation : le feu d’éclairage, les photocellules ainsi que les tranches de sécurité.

  • Débrayez manuellement votre portail motorisé pour vous assurer de son état de marche. Vérifiez également les charnières et les pivots et nettoyez-les si besoin

  • Contrôlez le ralentissement du portail en fin de course. Il est important que votre portail automatisé ralentisse afin de préserver votre sécurité et celle de votre famille.

  • Huilez les parties en déplacement. Ceci est primordial pour ne pas détériorer votre motorisation pour portail quelle soit à portail battant ou coulissant au fil du temps.

B. Vérifications annuelles

Tous les ans, il vous faudra effectuer une seconde vérification pour votre automatisme pour portail. Très simple et rapide, celle-ci se décompose en 4 étapes :

  • Contrôlez le verrouillage de la porte et des éléments de guidage de votre motorisation (rail, galets)

  • Assurez-vous du bon fonctionnement de la télécommande ainsi que des organes de commandes se trouvant sur le portail automatisé

  • Vérifiez le système de fixation du portail sur son support ainsi que son alignement. En effet, les actions d’ouverture et de fermeture peuvent forcer sur la fixation au cours d’une utilisation intensive

  • Observez la peinture ainsi que la corrosion. En cas de dégât, agissez au plus vite ! Exemple, en cas de rouille, utilisez du frameto ou autre produit contre la rouille uniquement sur votre portail. Faîtes attention que votre motorisation ne reçoive pas de projection.

C. Vérifications suivant votre type de motorisation

Suivant la motorisation pour portail que vous possédez, les vérifications peuvent être différentes.


1. Motorisation pour portail coulissant

Motorisation pour portail coulissant hello c

Motorisation pour portail coulissant Hello C


Pour ce type d’automatisme, il est important de vérifier l’état des roues et le jeu entre votre portail et les poteaux de réception. Assurez-vous que le jeu ne soit jamais en pression. Vérifiez également qu’il n’existe aucun point dur lorsque votre portail coulisse.

Voir nos motorisations de portail coulissant


2. Motorisation pour portail battant à bras articulés

Motorisation à bras articulés pour portail battant Hello B


Il vous suffit simplement de graisser les articulations afin d’entretenir votre automatisme à bras.

Voir nos motorisations pour portail battant


3. Motorisation pour portail battant à vérins

Motorisation pour portail battant à vérins
Motorisation pour portail battant à vérins Hello V


Il est important pour ce type de motorisation de graisser la noix de guidage. Vous pouvez également graisser légèrement la vis sans fin ainsi que les articulations.

Voir nos motorisations pour portail battant

 

4. Motorisation pour portail enterré

Motorisation pour portail enterré


Nous vous suggérons de vérifier, d’ouvrir et nettoyer 3 fois par an les caissons. Le drainage pour l’évacuation des eaux doit également être contrôlé afin de vous assurez que tout fonctionne sur votre automatisme pour portail enterré.

Sachez que Maisonic ne commercialise pas ce type de motorisation.


D. Entretien contre les insectes et l'humidité

Sachez les insectes et l’humidité sont les ennemis numéro 1 de votre motorisation de portail ! Pour assurer l’entretien de votre automatisme motorisé, pensez à vérifier 2 fois par an votre centrale de commande.

En cas d’humidité, n’hésitez pas à mettre dans la centrale des sachets anti-humidité.

Pour lutter contre les insectes et s’en débarrasser, utilisez un spray anti-insectes.

Si vous remarquez la présence de rongeurs, vous pouvez utiliser un produit anti-rongeur ou vous pouvez installer un grillage en maille fine afin d’éviter qu’ils ne s’introduisent.

Attention ! Ne vaporisez JAMAIS de spray directement sur les cartes électroniques de votre motorisation de portail, vous risqueriez de les endommager.

 

Pour toute question supplémentaire sur l’entretien de votre motorisation de portail, contactez notre service technique au 02 47 34 08 80 (appel non surtaxé).