Les différents systèmes de motorisation de volets

Faire le choix de motoriser ses volets permet de se libérer d'une tâche quotidienne, répétitive et fastidieuse : l'ouverture et la fermeture manuelle des volets, parfois très nombreux dans une maison ou un appartement. Vendus sous la forme de kits complets, le moteur et les accessoires en mesure d'effectuer cette tâche à votre place peuvent s'adapter à des constructions neuves, mais également à des volets installés depuis longtemps. Outre le gain concernant le confort d'utilisation d'un logement, la motorisation de volet apporte une amélioration générale de la sécurité des bâtiments qui en sont équipés, sur des points aussi importants que les risques d'intrusion ou la prévention des incendies.

La motorisation de volets roulants diffère en de nombreux points de celle des volets à battants, ce qui est logique si l'on considère que ces deux types d'ouverture sont radicalement différents au niveau de leur fonctionnement et des actions mécaniques nécessaires pour les automatiser. Nous allons découvrir, ou confirmer pour ceux qui en connaissent déjà les grands principes, que le choix d'un modèle de motorisation dépend non seulement du type de volet concerné, mais aussi de paramètres concernant le poids, la surface ou la largeur de ces volets. Il est également opportun de se demander si la mise en place d'un kit de motorisation de volets doit s'accompagner, ou non, de la connexion à un système global de domotique permettant un contrôle et une programmation de l'action des moteurs, possibilité accroissant encore davantage le confort et la sécurité d'un logement.

Les types de motorisation de volets-1

La motorisation de volets roulants en bois, en PVC ou en aluminium

Le principe de fonctionnement d'un volet roulant est simple et connu de tous : lors de la phase d'ouverture, le volet vient s'enrouler autour d'un axe tubulaire situé au-dessus de la fenêtre, puis se dérouler pour la fermeture. Il existe cependant trois grands types de volets roulants :

  • Les volets roulants avec coffre tunnel : le tube d'enroulement est situé au-dessus de la fenêtre, mais à l'intérieur du mur. L'accès au coffre et au système est possible depuis l'extérieur du bâtiment.
  • Les volets roulants avec coffre traditionnel : le coffre est posé au-dessus de la fenêtre et est accessible depuis l'intérieur du logement par sa face avant.
  • Le volet roulant intégré ou bloc-baie : le coffre et les coulisses du volet sont intégrés à la fenêtre, ou porte-fenêtre, ne formant qu'un seul bloc. L'accès au système se fait depuis l'intérieur.

Pour les volets roulants avec coffre tunnel ou classique, le choix d'un kit de motorisation standard est possible, sachant qu'il faut tout de même tenir compte de la largeur et de la hauteur des volets à motoriser. Effectivement, le poids des volets, quels que soient les matériaux de fabrication, détermine la puissance du moteur nécessaire pour entraîner l'ouverture dans de bonnes conditions et en toute sécurité pour l'installation. Il faut également prévoir l'achat, en supplément du prix, d'une rallonge de tube axial pour les volets roulants de grande largeur, au-delà de 180 cm en règle générale. Un chiffre qui peut varier selon les marques de kit de motorisation, kits dont le contenu minimum doit être le suivant :

  • Un moteur de puissance, adapté au poids du volet ou du store à motoriser.
  • Un adaptateur de tête pour l'entraînement du tube et une bague de liaison.
  • Une patte de fixation du moteur tubulaire ainsi qu'une goupille.
  • Un module de gestion électronique pour les modèles radio et sans fil.
  • Un système de contrôle de l'action du moteur : interrupteur ou télécommande.

En ce qui concerne les volets roulants intégrés, dits "bloc-baie", les solutions de motorisation sont moins nombreuses, mais tout aussi efficaces. Tous les magasins spécialisés ou généralistes du bricolage, ainsi que les sites sur internet, proposent des motorisations adaptées à cette version la plus moderne des stores et volets roulants. La particularité de cette motorisation vient du moteur, qui est directement intégré au tube. L'installation du kit est elle aussi différente, mais reste toujours à la portée d'un bon bricoleur. 

Motoriser des volets traditionnels à battant

Pour en finir avec l'ouverture manuelle des volets à battant, il est indispensable de s'orienter vers un kit moteur spécialement conçu pour actionner le bras qui sera fixé aux battants du volet, le tout par une simple pression sur la télécommande fournie. La priorité est de faire le choix d'un kit de motorisation correspondant avec le poids et la surface des vantaux des volets afin de se conformer aux recommandations des fabricants et vendeurs. Les volets en bois sont donc défavorisés sur cet aspect, du fait de leur poids plus important que ceux en PVC, à surface égale, exactement comme pour la motorisation d'un portail traditionnel à battant.

Il est également conseillé de comparer les différentes offres au niveau de leur qualité esthétique, car certains systèmes de motorisation de volets battants sont plus discrets et esthétiques que d'autres. Un critère qui peut avoir une importance réelle pour les personnes souhaitant préserver le style général d'une habitation. 

Les types de motorisation de volets-2

Les multiples options et possibilités de connexion

Une motorisation de volet peut être avec ou sans fil et avec des options disponibles. Pour y voir plus clair, le premier point est de savoir si l'on souhaite connecter l'ouverture et la fermeture des volets motorisés à un système domotique, véritable cerveau électronique de la maison. Si la réponse est non, il est possible de choisir n'importe quelle marque de motorisation, sans devoir se focaliser sur les options futures, sachant qu'il existe deux grands types de moteurs, le moteur filaire et le moteur sans fil, ou radio. Dans le cas d'une motorisation filaire, le déclenchement du moteur se fait par l'intermédiaire d'un interrupteur fourni dans les kits. Pour les moteurs sans fil, la liaison radio permet non seulement l'utilisation d'une télécommande, mais cette liaison radio est également la prérogative essentielle pour la connexion à un réseau domotique.

Le choix d'une marque de motorisation en particulier prend toute son importance dans le cadre de cette gestion automatisée des équipements d'un logement. Effectivement, les plus grandes marques comme Thomson, Somfy, Avidsen ou Came proposent des systèmes offrant des possibilités innombrables, mais qui ne sont pas souvent compatibles entre eux. Il est donc conseillé de prendre en compte toutes les options et possibilités offertes par les marques, de faire un choix global et de s'y tenir dans la mesure du possible, pour conserver une compatibilité indispensable au fonctionnement d'un système domotique complet.

Si l'on prend l'exemple de Thomson, le fait de choisir des produits compatibles avec la Thombox permet de programmer et d'automatiser l'action des équipements motorisés. Une fois connecté, un simple volet roulant peut devenir un allié fidèle pour la sécurité d'un bâtiment, capable de s'ouvrir ou de se fermer seul, en fonction des évènements : ouverture en cas de détection de fumée ou pour suivre la course du soleil, fermeture en cas de tentative d'intrusion ou de pluie. Il est également possible d'utiliser un volet roulant ou à battant motorisé et centralisé pour simuler une présence humaine et dissuader d'éventuels cambrioleurs, une option particulièrement utile pendant une absence prolongée, souvent propice aux désagréments de ce type. 

Nous vous recommandons ces autres pages :