Tout savoir sur la motorisation de porte de garage

Vous avez la chance de profiter d’un garage pour stationner votre véhicule à l’abri des intempéries ? Il est certain que l’accès à un garage est un véritable confort ! Cela l’est d’autant plus lorsque la porte de ce fameux garage est motorisée !

La motorisation peut également concerner les portails ou encore les volets. Pour plus d’informations, nous vous donnons rendez-vous sur notre guide de la motorisation de portails, volets, portes de garage.

Grâce à l’automatisation de la porte de votre garage, plus besoin de sortir de votre véhicule pour ouvrir et fermer derrière vous. Cela est d’autant plus utile lorsque la météo n’est pas votre allié.

Au-delà de l’aspect confortable et agréable de la motorisation, l’automatisation vous permettra également d’améliorer la sécurité, puisque la plupart des portes de garage motorisées se verrouillent dès la fermeture. 

Pas besoin de changer la porte de votre garage pour bénéficier de son automatisation : il est tout à fait possible d’installer une motorisation sur votre ancienne porte de garage. Néanmoins, il faudra choisir le bon modèle pour cette automatisation. 

Pour vous aider dans cette tâche, nous vous proposons de découvrir notre guide sur l’automatisation de porte de garage afin que ce sujet n’ait plus aucun secret pour vous. 

La motorisation de porte de garage-1

Pourquoi motoriser sa porte de garage : les principaux avantages

Automatiser la porte de son garage : cela vaut-il vraiment le coup ? La question est légitime. À l’heure où notre quotidien se transforme peu à peu grâce aux nouvelles technologies, il est normal de se demander si l’automatisation de votre porte de garage est réellement utile.

L’automatisation de votre garage sera-t-elle un simple gadget ? Nous vous expliquons pourquoi la domotique va bien au-delà et en quoi la motorisation de votre porte de garage peut être avantageuse.

Une amélioration du quotidien non négligeable

Nous l’avons évoqué en introduction : une porte de garage motorisée vous permet de gagner en confort. Cette amélioration de votre quotidien concernera trois points principaux :

  • Un gain de temps : ouvrir la porte, entrer dans sa voiture et sortir le véhicule, ressortir pour aller fermer la porte, etc. Toutes ses actions prennent du temps et nous savons à quel point ce temps peut-être précieux. Il peut arriver que vous soyez pressé (le matin avant de vous rendre au travail par exemple) et dans ce cas, vous apprécierez grandement l’automatisation de votre porte de garage.
  • Un avantage lorsque la météo s’en mêle : devoir ouvrir et fermer manuellement sa porte est déjà ennuyeux en temps normal, mais cela l’est d’autant plus par mauvais temps. Grâce à la motorisation, plus besoin de sortir sous la pluie !
  • Un atout pour votre santé : mine de rien, une porte de garage peut être lourde et demande bien souvent d’être baissée pour être ouverte ou fermée. Soulagez vos lombaires en motorisant votre porte pour ne plus avoir à vous baisser !

Une sécurité accrue

Le second avantage principal de l’automatisation pour votre porte de garage concerne la sécurité. La plupart des motorisations incluent en effet un verrouillage automatique dès la fermeture de votre porte. 

Il sera bien plus difficile pour des cambrioleurs de s’introduire dans votre garage et par la même occasion dans votre maison si vous disposez d’une porte de garage motorisée. 

Selon les modèles, les portes ne pourront s’ouvrir qu’à l’aide d’une télécommande ou d’un code. La motorisation peut également inclure un système d’alarme qui vous préviendra instantanément en cas d’intrusion. 

Voilà un avantage qui vous permettra d’être beaucoup plus serein, surtout lorsque vous aurez à vous éloigner de votre domicile.

Une plus-value pour votre maison

Enfin, le troisième avantage le plus important d’une automatisation de porte de garage est la valeur ajoutée à votre maison. Ce n’est peut-être pas une préoccupation pour vous à l’heure actuelle, mais il se pourrait que dans quelques années, vous souhaitiez vendre votre maison. 

Équiper votre garage d’une motorisation permet ainsi d’améliorer la qualité globale de votre bien. Cela donnera également une image moderne et soignée de votre demeure. 

Les différents types d’ouverture d’une porte de garage

Il existe de nombreux modèles de porte de garage. Il se distingue par leur modèle d’ouverture. Avant de songer à l’automatisation de votre porte de garage, il est essentiel de repérer le modèle d’ouverture dont est doté votre garage

La porte sectionnelle

Cette ouverture est la plus courante. Elle se distingue par son ouverture vers le haut, le long du plafond.

Ce modèle de porte est composé de panneaux articulés s’ouvrant de la même façon qu’un volet roulant. En général, ces portes sont en aluminium, en acier ou même parfois en bois. 

Les avantages principaux de cette ouverture sont :

  • L’utilisation optimale de l’espace.
  • Pas de débordement à l’extérieur du garage.
  • Très bonne isolation thermique.

La porte coulissante

Guidée par un rail latéral, la porte coulissante s’ouvre le long du mur du garage. Ainsi, ce modèle d’ouverture demande de l’espace. 

Une porte coulissante est bien souvent composée de plusieurs lattes ou de plusieurs sections.

Les avantages principaux de cette ouverture sont :

  • Aucun débordement extérieur. 
  • Très bonne isolation thermique.

La porte basculante

La porte basculante est, quant à elle, constituée d’un unique pan rigide, qui s’ouvre par le haut et coulisse ensuite le long du plafond. Selon les modèles, l’extrémité du pan peut déborder sur l’extérieur.

L’ouverture est rendue possible grâce à des rails de guidage posés en haut, le long des deux murs du garage.

Les avantages principaux de cette ouverture sont :

  • Le bon rapport qualité/prix.
  • La solidité et la sécurité.
  • La possibilité de bénéficier d’une porte piétonne.

La porte à enroulement

La porte à enroulement fonctionne de la même manière qu’un volet roulant : la porte s’ouvre en s’enroulant autour d’elle-même. La porte est ainsi constituée de lames en aluminium agrafées entre elles qui vont se loger dans un coffre placé au-dessus.

Les avantages principaux de cette ouverture sont :

  • Le gain de place.
  • La bonne isolation thermique.
  • Aucun dépassement : ni intérieur ni extérieur.

Cependant, ce modèle d’ouverture ne permet pas de créer une porte piétonne et le prix est également plus élevé.

Les portes battantes

Les portes battantes sont similaires à un portail avec deux vantaux (deux battants). Ainsi, l’ouverture du garage se fait à l’aide de deux portes pivotant sur elle-même.

La plupart du temps, les portes battantes s’ouvrent sur l’extérieur, mais il est également possible qu’elles s’ouvrent vers l’intérieur si l’espace disponible le permet. 

Les portes pliantes

Plus rares, les portes pliantes sont tout de même le dernier modèle d’ouverture que nous aborderons.

Composés de plusieurs pans, les portes pliantes (au nombre de deux) s’ouvrent et se ferment à l’image d’un accordéon. Les plans se plient pour permettre l’ouverture. 

Il est cependant nécessaire de prévoir un espace sur chacun des côtés une fois les portes pliées.

Attention : les portes pliantes ne sont pas compatibles avec l’automatisation.

La motorisation de porte de garage-2

Les différentes solutions pour motoriser la porte de son garage

Vous avez pu le constater, les types de portes de garage sont nombreux et divers. Ainsi, lorsqu’il s’agit de les automatiser, différentes solutions sont proposées.

En fonction du modèle d’ouverture, certains moteurs conviendront tandis que d’autres seront inadaptés. Nous vous proposons de découvrir les différents moteurs proposés pour automatiser la porte de votre garage.

Le moteur à chaîne

Le moteur à chaîne est installé sur le plafond du garage. Il fonctionne, comme son nom l’indique, à l’aide d’une chaîne métallique (comme une chaîne de moto ou encore de vélo). 

Cette chaîne métallique sert à tracter la porte. Pour ouvrir la porte, un chariot glisse sur un rail. Ce système d’automatisme reste plutôt silencieux.

Compatibilité : ce modèle de moteur convient aux portes sectionnelles ainsi qu’aux portes basculantes.

Le moteur à courroie

Le moteur à courroie fonctionne de la même manière que le moteur à chaîne. Ainsi, le moteur est lui aussi placé sur le plafond du garage. La différence entre les deux modèles est qu’à la place de la chaîne, ce moteur se sert d’un ruban élastomère pour tracter la porte.

L’avantage de ce ruban est qu’il est plus résistant. Ainsi, le moteur à courroie est à privilégier pour l’automatisme des grandes portes ou des portes lourdes. 

Compatibilité : ce modèle de moteur convient aux portes sectionnelles ainsi qu’aux portes basculantes.

Le moteur à crémaillère

Le moteur à crémaillère repose également sur le même fonctionnement, mais cette fois, aucune chaîne et aucun ruban. 

Dans ce cas, c’est le moteur lui-même qui se déplace le long d’un rail cranté afin de permettre l’ouverture de la porte. Ainsi, le moteur à crémaillère accompagne le mouvement en longeant le mur ou en longeant le plafond. 

Compatibilité : ce modèle de moteur convient aux portes sectionnelles, aux portes basculantes ainsi qu’aux portes coulissantes.

Le moteur axial

Le moteur axial est un système qui se dispose à l’intérieur du cylindre autour duquel la porte s’enroule. Ce système est similaire à celui que l’on peut retrouver pour les volets roulants.

Compatibilité : comme vous avez déjà pu le comprendre, ce modèle de moteur est uniquement destiné aux portes de garage à enroulement.

Le moteur à bras articulés

Tout comme pour un portail, il est possible d’utiliser le moteur à bras articulés pour certaines portes de garage. Le bras viendra ainsi tracter la porte afin de commander son ouverture et sa fermeture.

Il est ainsi possible d’ouvrir qu’une seule des deux portes, si besoin.

Compatibilité : ce modèle de moteur est uniquement réservé aux portes battantes.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas consulter cet article : comment fonctionne une motorisation de porte de garage ?

La motorisation de porte de garage-3

Bien choisir le modèle d’automatisation de son garage

Parmi ces nombreux modèles de portes et ces différentes solutions d’automatisation, il peut être compliqué de s’y retrouver. Comment ne pas se tromper et choisir l’automatisation adaptée à votre porte de garage ?

Vous l’avez peut-être déjà remarqué, mais chaque solution s’adapte davantage à un modèle de porte plutôt qu’à un autre. Ainsi, nous vous recommandons de baser votre choix sur la solution d’automatisation la plus adaptée

Ainsi :

  • Un moteur à chaîne pour les portes sectionnelles et basculantes classiques.
  • Une motorisation à courroie pour les portes sectionnelles et les portes basculantes lourdes et imposantes.
  • Un moteur à crémaillère pour les portes coulissantes. 
  • Une motorisation axiale pour la porte à enroulement.
  • Un moteur à bras articulés pour les portes battantes.

Dans le cas où vous disposeriez d’une porte pouvant convenir à plusieurs solutions (portes sectionnelles ou portes basculantes), n’hésitez pas à baser votre décision sur d’autres critères :

  • Le prix : en fonction de votre budget, certains modèles seront plus adaptés.
  • Les avis : n’hésitez pas à parcourir les forums et les sites d’avis sur les différents modèles.
  • La marque : partagez-vous les valeurs de la marque, appréciez-vous cette marque ?
  • La puissance : certains modèles seront plus puissants que d’autres.
  • La rapidité : certains modèles permettront une ouverture plus rapide.
  • Le bruit : certaines solutions seront plus silencieuses.

Le guide des prix d’une automatisation de porte de garage

Combien coûte l’automatisation d’une porte de garage ? Il est possible que vous hésitiez entre plusieurs modèles d’automatisation et que le prix soit un élément important pour vous aider à faire votre choix. Pour cela, il est important de connaître les prix moyens appliqués en fonction des différentes solutions de motorisation. 

Le prix d’une automatisation de porte de garage peut en effet être multiplié par 10 selon la solution vers laquelle vous vous tournerez. 

Ainsi, pour les moteurs à chaîne et à courroie, il faudra compter entre 150 € pour les modèles d’entrée de gamme et 500 € pour les modèles haut de gamme.

Concernant le moteur à crémaillère, on retrouve des prix plus élevés compris entre 250 € et 650 € en moyenne.

Enfin, le moteur à bras articulés coûte entre 400 € et 1000 €.

À cela s’ajoute bien évidemment le prix de la pose et l’installation qui peut varier en fonction des professionnels, de la complicité du modèle choisi ou de la complexité du lieu de l’installation. En moyenne, il faudra compter environ 2000 € pour l’installation d’une porte automatique de garage.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Pour l'instant, aucun utilisateur n'a donné son avis sur cette page, soyez le premier !