La marque de motorisation de portes et volets FAAC

C’est en 1965 que la Fabbrica Automatismi Apertura Cancelli (FAAC) a été fondée. Cela se passait à Zola Pedrosa, près de Bologne, dans le nord industriel de l’Italie. L’entreprise désormais cinquantenaire s’est déployée petit à petit sur les cinq continents. Le début, avec les moyens de communication de l’époque, s’est fait par capillarité géographique. La France a été le deuxième pays d’implantation, en 1981, après la Confédération helvétique. FAAC France est actuellement implantée à Paris, Lyon et Bordeaux. FAAC fait partie en France des incontournables parmi les marques de motorisation de portails, volets, portes de garage.

L’entreprise FAAC était spécialisée à l’origine dans la télécommande des portails de parking, notamment grâce à une grande maîtrise de la motorisation hydraulique. C’est au tournant du XXIe siècle qu’elle a étendu son champ d’action aux portes de garage et aux volets.

La marque de motorisation de portes et volets Faac-1

FAAC, spécialiste historique de la motorisation des portails à battants

Qu’il soit coulissant ou à battant, votre portail trouvera dans la gamme des automatismes FAAC le moteur qui va le mouvoir.

Pour les portails à battant, la gamme à vérins comprend 7 modèles. Le plus puissant est en technologie hydraulique. Il est annoncé compatible avec des vantaux de 7 mètres de longueur. Il développe une poussée de 775 kg (7750 N). En technologie électromécanique, la longueur maximale de chaque vantail est de 4 mètres. Les différents modèles vont se différencier lors du choix, en plus de la longueur maximale des vantaux, par la fréquence de fonctionnement de l’automatisme. Certains modèles sont prévus en effet pour un fonctionnement continu, d’autres seront limités en nombre de mouvements par heure ou par jour.

Autre solution pour les portails à battant, le bras articulé. Chez FAAC, deux modèles permettent de motoriser un battant mesurant jusqu’à 3 mètres de long. Enfin, quatre modèles enterrés permettent de motoriser des vantaux de longueur maximale de 4 mètres et de poids unitaire de 800 kg. La masse est importante dans ce dernier cas puisque l’actionneur supporte le vantail.

Pour les portails coulissants, on va trouver 8 modèles. Dans ce cas-ci, la longueur n’est pas un critère de choix. La masse maximale par contre l’est, même si l’actionneur ne supporte pas le vantail. Il faut en effet que le couple soit suffisant pour démarrer dans de bonnes conditions le mouvement. Pour un usage continu, le modèle le plus puissant motorisera un portail de 800 kg. C’est jusqu’à 3500 kg qu’un portail coulissant pourra être motorisé par un groupe FAAC, à la condition que le système soit à l’arrêt au moins la moitié du temps.

Il est à noter que pour répondre aux contraintes maximales admissibles par le produit, il est souvent demandé de doter votre installation d’une serrure électromagnétique pour en assurer une fermeture complète. 

Pour les cas de figure classiques, destinés aux installations simples de portails à deux vantaux, différents kits sont proposés en versions à vérins et en modèles enterrés. Chaque kit comprend les actionneurs, l’électronique de gestion, les photocellules de protection, la lampe clignotante de signalisation ainsi qu’au moins une télécommande sans fil. À noter l’existence d’un kit de rénovation électronique destiné à une grande partie des anciens systèmes d’automatisation. Ce kit de mise à jour permet notamment la connexion de l’ensemble au bus de données domotique.

La marque de motorisation de portes et volets Faac-2

La porte de garage, corollaire naturel du portail

Équiper votre portail d’une motorisation c’est suffisant si vous ne disposez que d’un parking non couvert. Sinon, il faut également penser à la fermeture de la porte de votre garage. Qu’elles soient sectionnelles ou bien basculantes, FAAC a ajouté à son catalogue des solutions de motorisation adaptées. Les différents modèles sont soit suspendus au plafond, soit fixés au mur, au-dessus de la porte elle-même. Pour les moteurs suspendus, et à transmission par chaîne ou courroie, la force développée peut aller jusqu’à 100 kg (1000 N). Les opérateurs à vérins sont spécifiquement destinés à des portes de garage basculantes. Ils permettent de travailler par paire si nécessaire. Dans ce cas, la dimension maximale d’une porte peut être de 6 m * 4m. Elle peut peser jusqu’à 360 kg.

Dans le domaine de la motorisation de porte de garage, FAAC propose une seule solution sous la forme d’un kit complet. Nommé Dolphin, il comprend le moteur à suspendre au plafond, la platine électronique et une télécommande radio. Pour motoriser votre porte, il ne restera plus qu’à disposer du rail de la bonne longueur et de la chaîne ou de la courroie. Ces deux derniers éléments dépendent de votre projet précis et ne peuvent donc pas être inclus d’office.

La motorisation des volets par FAAC

Pour FAAC, la motorisation d’un volet sous-entend qu’il s’agit d’un volet roulant. Pour motoriser un volet roulant, le plus important est sa masse. Les 8 modèles proposés vont permettre de motoriser un volet roulant (ou un store) d’une masse comprise entre 8 et 138 kg. Un autre critère de choix réside dans la vitesse de rotation, pouvant aller jusqu’à 28 tours par minute, elle fait partie de la référence de chaque modèle de moteur.

Ils sont moins fréquents que les volets roulants, mais la société FAAC n’a pas fait l’impasse sur la motorisation des volets battants. Elle propose un modèle unique, à bras articulés, sous forme de kit pour deux vantaux. Celui-ci se décline en 3 versions, l’une étant notamment pilotée par un émetteur radio inclus.

Vous pourrez noter que toute la gamme des motorisations pour un volet roulant, un store et des volets battants est garantie par FAAC durant cinq ans.

Trouver votre kit de motorisation FAAC

La société ne procède pas à la commercialisation directe de ses produits envers le grand public. Vous ne trouverez pas de prix sur leur site en langue française, uniquement des informations commerciales et techniques concernant ses systèmes de motorisation de portails, portes et volets. Un réseau de distributeurs est actif, notamment sur Internet. De nombreux professionnels, installateurs de systèmes de motorisation, vous proposeront également les produits FAAC. L’entreprise jouit en effet d’une grande réputation de fiabilité.

Quel que soit le produit FAAC de motorisation que vous cherchez, de nombreux sites Internet peuvent vous proposer au moins la version sous forme de kit. Une livraison rapide vous sera généralement proposée sur stock, et ce à un prix très étudié. Une entreprise spécialisée dans les solutions de motorisation sera à même de vous donner son avis en ce qui concerne le produit le plus adapté à votre besoin précis. Contactez-la sans hésiter, son service client dispose normalement des moyens de vous répondre rapidement. Sur un site généraliste, vous serez limité à consulter la section des avis des clients, avec peu de contrôle.

Ne pas passer par un kit, mais composer vous-même votre ensemble n’est pas évident sans connaissances techniques dans le domaine des automatismes. Parmi les accessoires, les télécommandes sans fil par radio sont en nombre très restreint : à deux ou quatre boutons, et dans la bande des 433 MHz, ou 866 MHz. Là où la situation va se compliquer, c’est dans le choix des cartes électroniques de contrôle. La gamme est énorme, vous aurez besoin de conseils pour obtenir la garantie que votre système de motorisation sera bien conçu.

Nous vous recommandons ces autres pages :