Motorisation de volets roulants : le choix de l’entreprise avant d’y mettre le prix

Vos volets roulants ou battants manuels fonctionnent certes toujours, mais vous aspirez à davantage de confort et de sécurité pour votre maison ou votre appartement. Les volets roulants motorisés sont effectivement une solution idéale pour offrir une belle valeur ajoutée à sa maison, tout en profitant d’un bien-être au quotidien que les volets traditionnels ne peuvent offrir. 

Dès lors que nous souhaitons procéder à la rénovation de sa maison par le biais d’un moteur filaire dans le coffre de son volet roulant, plusieurs questions interviennent. Alors qu’en amont, la sélection du matériau (PVC, bois, aluminium) et du type de motorisation interfère, celle de l’entreprise en charge de la vente du moteur à placer dans le coffre est la prochaine étape. Parmi le large panel de marques et d’entreprises du marché, il n’est pas facile de s’y retrouver. Nous vous guidons dans vos choix afin de vous garantir une installation clé en main pour une rénovation réussie.

Choisir une entreprise pour la motorisation de ses volets roulants-1

Motorisation de volets roulants : pour quoi faire ? 

Avant de rentrer dans les détails relatifs à l’achat de votre système électrique, encore faut-il se décider à s’orienter vers une motorisation de ses volets roulants. Les vieilles maisons sont généralement équipées de volets battants ou roulants manuels. Bien que fonctionnel, ce type de volets possède toutefois ses limites. Et la première demeure dans le peu de sécurité qu’ils suggèrent, notamment en ce qui concerne les volets battants. En effet, leur système domotique de fermeture se veut particulièrement fragile et ne suffira pas toujours en cas d’aléas climatiques majeurs. Sans compter que ces volets ne seront pas un frein pour les éventuelles intrusions à domicile. 

L’autre inconvénient réside dans l’obligation aux occupants de la maison d’actionner l’ouverture et la fermeture de chaque volet en PVC ou en aluminium eux-mêmes. Soit une perte de temps le matin et le soir. En outre, les personnes vieillissantes ou à mobilité réduite peuvent être vite coincées par l’effort physique qu’implique ce type d’équipement domotique. 

C’est pourquoi un volet roulant à moteur filaire permet de gagner en praticité, en sécurité et en confort. Pour commander l’ouverture et la fermeture, une télécommande peut tout gérer à distance. Plus besoin de se lever, d’effectuer des actions vaines et forcées, en bref la contrainte est annulée à profit d’une gestion 100 % automatisée. Lors d’une période d’absence prolongée, il sera tout à fait possible de programmer l’ouverture et la fermeture de son volet roulant pour simuler une présence. De quoi décourager fortement les potentiels voleurs ! 

Il faut aussi savoir qu’une installation d’une motorisation a aussi l’avantage de prolonger la durée de vie de son volet roulant. Une fois encore, en cas d’intempéries, le maintien en position fermée est garanti, qu’il pleuve ou que les vents soufflent fort. Enfin, un tel système à moteur radio ou filaire promet une plus-value intéressante au moment de la revente de la maison ou de l’appartement. 

Où se rendre pour installer un moteur dans ses volets roulants ?

Voilà, vous êtes décidés à investir dans un système domotique de motorisation pour vos volets roulants. Encore faut-il désormais s’orienter vers les bons professionnels. En France, le marché de la motorisation recense un grand nombre d’entreprises spécialistes dans les portails et volets roulants. 

Les volets roulants avec moteur radio ou filaire sont généralement présents dans les magasins de bricolage. Selon la taille de la boutique, le catalogue de produits sera plus ou moins étendu. On peut être rassuré en se rendant vers un grand groupe, mais chaque ville possède aussi de petites boutiques spécialisées que vous pouvez pleinement identifier en amont sur internet. Quel que soit votre choix, veillez toujours à consulter les avis émis sur l’entreprise. Lorsque l’on parle de motorisation, il est primordial de ne pas choisir au hasard le professionnel. Les avis sont ainsi un bon moyen de prendre la température de sa crédibilité et de son expertise. 

Pour ne pas prendre de risque, des magasins tels que Leroy Merlin, Gedimat ou Lapeyre sont des valeurs sûres. Ce genre de boutiques mettent à disposition des volets roulants aux dimensions standardisées. Cette option peut en être une seulement si vous êtes certain de la taille de votre fenêtre, et ce au millimètre près. Il est toujours mieux de se tourner vers une conception sur mesure du volet roulant. Chaque fenêtre est différente, le sur mesure garantira une parfaite compatibilité, et donc, une durée de vie étendue au maximum. 

Outre les magasins physiques, il est aussi envisageable d’investir dans la motorisation de ses volets roulants sur internet. En effet, plusieurs boutiques sont tout autant spécialistes dans ce type d’équipement électrique. C’est le cas de France fermetures, dont le cœur de métier consiste en la fabrication de portails, volets ou fenêtres, qu’ils soient manuels ou avec moteur filaire ou radio. Maisonic est également un site internet dédié à la motorisation de volets roulants, s’évertuant à renforcer le confort au quotidien des particuliers. Internet possède plus d’une carte à jouer, et offre une longue liste de magasins en tout genre. 

Choisir une entreprise pour la motorisation de ses volets roulants-2

Plusieurs marques à retenir pour son système domotique

Chaque entreprise de motorisation dispose de références issues de plusieurs marques. Et là encore, le marché n’est pas avare en marques de moteur pour volets roulants. Parmi toutes ces marques, nous pouvons toutefois en mentionner quelques-unes sortant du lot. 

Somfy par exemple, est la marque la plus connue sur le marché et possède un grand lot de références en PVC, en bois ou en aluminium. Sa spécialisation est la motorisation d’ouverture et de fermeture pour les maisons et bâtiments. Un des atouts de la marque est de rester constamment à la pointe de la technologie grâce à son service expert en recherche et développement. Cette entreprise française intègre dans son processus de production les normes NF.

Came est une autre marque dont la motorisation de volets roulants séduit un grand nombre de particuliers à travers la France. La puissance des moteurs de chaque volet roulant est remarquable. Autre marque, Nice, une valeur sûre pour ceux recherchant une jolie dose de design dans leurs volets roulants en PVC ou en aluminium. Soprofen est une autre marque réputée dont le siège est localisé en Alsace. Tous les volets roulants sont déclinés en plusieurs types de motorisation et en plusieurs prix

La liste des marques du marché est foisonnante. Les grands magasins les proposent à leurs clients en quête d’un système de motorisation pour volets roulants. À vous de faire le bon choix selon vos exigences et votre budget. 

Nous vous recommandons ces autres pages :

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Pour l'instant, aucun utilisateur n'a donné son avis sur cette page, soyez le premier !