Motorisation volets, portails, portes - Notre guide

Que faire en cas de panne de courant

le guide de la motorisation

Même si cela n'arrive que peu souvent nous vous expliquons comment faire sans courant électrique.

Quelques définitions des termes techniques de la motorisation de portail ou de garage

Contact sec

Un contact sec désigne un contact furtif (environ une seconde) non alimenté. Il peut par exemple se produire entre un digicode / visiophone et une motorisation de portail pour ouvrir cette dernière.

Code tournant

On parle de code tournant ou encore de rolling-code lorsque le code échangé entre un émetteur et un récepteur change à chaque fois. Le code tournant protège votre habitation puisqu’il est impossible pour un cambrioleur de le copier. On l’utilise par exemple dans les télécommandes qui servent à ouvrir votre motorisation de portail.

Crémaillère de portail droite

Désigne une crémaillère qui possède 2 pattes de fixation situées à droite. On utilise une crémaillère dans le cas d’un portail coulissant. Une crémaillère de portail droite s’installe aussi bien sur un portail qui coulisse de la gauche vers la droite que sur un portail qui coulisse de la droite vers la gauche.

Crémaillère de portail gauche

Désigne une crémaillère qui possède 2 pattes de fixation situées à gauche. On utilise une crémaillère dans le cas d’un portail coulissant. Une crémaillère de portail gauche s’installe aussi bien sur un portail qui coulisse de la gauche vers la droite que sur un portail qui coulisse de la droite vers la gauche.

Portail battant

Désigne un portail qui possède 2 parties distinctes s’ouvrant chacune indépendamment de l’autre. On parle aussi de portail vantaux. Pour ce type de portail, on utilise des motorisations à bras articulés ou des motorisations à vérins.

Portail coulissant

Un portail coulissant est un portail qui ne possède qu’une seule partie et qui pour s’ouvrir coulisse de la gauche vers la droite ou l’inverse. Pour un portail coulissant, on utilise une motorisation à crémaillère.

Indice de protection IP40

L’indice de protection est un code standard international. Le premier chiffre concerne la protection contre les solides. Le deuxième se réfère à la protection contre l’intrusion d’eau. Une télécommande qui possède un indice de protection IP40 signifie qu’elle est protégée contre :

  • Les poussières et autres résidus microscopiques
  • En revanche, la télécommande ne possède aucune protection contre l’intrusion d’eau.

Auto-apprentissage

La fonction auto-apprentissage est une fonction qui permet à votre nouvelle télécommande d’apprendre les codes d’une autre télécommande. Celle-ci vous servira pour ouvrir votre motorisation de portail ou votre automatisme de porte de garage par exemple.

Protocole propriétaire

Un protocole propriétaire se dit d’un objet tel qu’une télécommande dont les spécificités ne sont pas publiques. C’est à dire que seul le propriétaire (par exemple le constructeur) peut modifier les paramètres du protocole.

Temporisation

Une temporisation peut se traduire par un arrêt succin. Une motorisation qui se ferme automatiquement après temporisation signifie que la motorisation attend d’elle-même quelques secondes avant de se refermer.