Motorisation de volet roulant : les principales marques sur le marché

Marre d’ouvrir et fermer manuellement vos volets roulants quotidiennement ? Vous prévoyez d’opter pour l’automatisation et ainsi contrôler l’ouverture et la fermeture de votre store en actionnant un simple bouton ? C’est aujourd’hui ce que la domotique rend possible, grâce aux différents moteurs.

Grâce à la motorisation, plus besoin de tourner une manivelle ou encore de tirer sur une sangle pour contrôler les volets de vos fenêtres. 

Si cette solution apporte un confort inégalable à votre maison, il est important d’être attentif à la motorisation que l’on choisit pour bénéficier de la meilleure qualité, et ce, sur le long terme. Les critères pour choisir la motorisation de ses volets roulants sont multiples : type de motorisation, puissance, prix, etc. 

Mais il existe également un critère pouvant peser dans le choix de votre motorisation : la marque.

Quelles sont les marques leaders sur le marché de la motorisation de volets roulants ? Quelles marques ont aujourd’hui fait leurs preuves dans ce domaine ?

Nous vous proposons de faire connaissance avec les cinq principales marques proposant des solutions pour la motorisation de volets roulants afin de vous aider à faire votre choix.

Les principales marques de motorisation de volet roulant-1

Smart Home International : Thompson et Avidsen, le top de la motorisation française

Smart Home International n’est peut-être pas une entreprise dont vous avez déjà entendu parler. Pourtant, cette filiale mère regroupe plusieurs marques beaucoup plus connues comme :

  • Avidsen.
  • Thompson.
  • Extel.
  • Maisonic.
  • Vestapro.

L’entreprise est ainsi spécialisée dans les solutions de domotique et les appareils connectés pour la maison afin de simplifier le quotidien de ses clients. En ce qui concerne le volet roulant, ce sont les marques Thompson et Avidsen qui prennent les commandes de vos fenêtres en proposant des solutions de motorisations.

Les moteurs Smart Home International font partie des modèles moyen à haut de gamme. Les prix appliqués par l’entreprise sont ainsi dans la moyenne du marché.

Si l’on définissait un peu plus l’essence de l’entreprise Smart Home, il faudrait alors évoquer :

  • Son innovation : grâce à son pôle Recherche & Développement, la marque innove et propose des solutions modernes.
  • Son design : une équipe de designers est chargée de proposer des produits de qualité sur le plan esthétique.
  • Son service client : l’entreprise dispose d’une assistance téléphonique 5 j/7 et met en ligne toutes ses notices d’installation.
  • Son écoresponsabilité : car la technologie peut aussi être au service de l’écologie en optant pour des gestes simples comme la réduction de déchets ou la prévention interne.

Les principales marques de motorisation de volet roulant-2

Somfy : le leader mondial de la motorisation

Somfy est une marque que l’on ne présente plus tant sa renommée la précède. Il faut dire que la marque française a su faire ses preuves et devenir le leader mondial en matière de motorisation. Ainsi, elle est aujourd’hui une marque de référence pour la motorisation de portail, de porte de garage ou encore de volet roulant pour fenêtre.

Somfy est aussi une marque pionnière en la matière : c’est en 1969, au pied du Mont blanc que l’entreprise met au point son tout premier moteur tubulaire. Grâce à cette innovation, terminée la manivelle pour ouvrir les volets de vos fenêtres, place au volet roulant et au store électrique.

Si à ses débuts la marque est assez peu connue et plutôt réservée au milieu professionnel, c’est grâce à la publicité qu’elle se fait connaître massivement du grand public, dans les années 90. Somfy passe à la télévision en France, mais aussi à l’étranger : c’est le début du succès.

À l’aube des années 2000, la marque intègre la technologie radio pour un moteur télécommandé. Plus besoin de se déplacer, les volets roulants Somfy peuvent être contrôlés à distance. Quelques années plus tard, la marque étend sa gamme pour toute la maison en proposant des moteurs pour portail et porte de garage.

Aujourd’hui Somfy dispose de trois grands domaines de service :

  • Faciliter la vie de ses clients.
  • Leur offrir une sécurité.
  • Améliorer leur confort.

La marque contribue également à l’écologie en proposant notamment des produits durables.

Bubendorff : le numéro 1 européen pour des volets électriques écoresponsables

Cocorico ! La troisième entreprise que nous mentionnerons est encore une fois française ! Bubendorff est en effet implantée en plein cœur rhénan, à la frontière entre l’Allemagne et la Suisse. Si cette marque est fondamentalement tournée vers la modernité, elle jouit tout de même de plus de 50 ans d’expérience !

La différence de Bubendorff par rapport aux autres entreprises est très certainement son ADN tourné en premier lieu vers l’écologie. En effet, lorsque l’on opte pour Bubendorff, on choisit :

  • De donner une nouvelle chance à son volet roulant en le réparant.
  • De moderniser son volet roulant en lui ajoutant un moteur.
  • De le remplacer en dernier recours par un automatisme innovant.

La démarche du développement durable est une véritable volonté de la marque qui privilégiera toujours la réparation et la modernisation de l’existant. Elle fait même mieux en proposant des solutions durables avec le store solaire (le prix de cette solution est plus élevé) !

Bubendorff propose uniquement des solutions pour les volets roulants, mais l’entreprise maîtrise ce sujet de A à Z. Elle offre également une garantie de 7 ans sur toutes les pièces, la main-d’œuvre et le déplacement de ses produits.

Came : un poids lourd historique

Direction l’Italie pour la fin de cet article, avec l’entreprise CAME. C’est en 1972 que l’entreprise italienne CAME voit le jour. Son domaine de prédilection : le moteur pour portail battant. 

Au fil des années, l’entreprise CAME n’a de cesse de proposer de nouvelles solutions aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers. La marque a la volonté de proposer des produits moteurs simples d’utilisation et toujours tournés vers les nouvelles technologies. Forte de son expérience, CAME devient une entreprise leader pour la motorisation.

Came étend ainsi sa gamme pour proposer le moteur adapté au volet roulant et store électrique.

NICE : une motorisation pour tous

Nous terminerons enfin ce tour d’horizon des principales marques de motorisation pour volet roulant en abordant l’entreprise NICE, également italienne. 

Cette entreprise pourra faire la différence dans votre choix en ce qui concerne le prix, car NICE propose des produits d’entrée de gamme très abordable. La volonté première de l’entreprise NICE est de proposer des solutions de qualité accessibles à tous que ce soit en ce qui concerne le moteur de garage, de portail ou de volet roulant.

Nous vous recommandons ces autres pages :