COVID-19 : Les livraisons continuent. Des retards peuvent toutefois être possibles, nous faisons notre maximum pour maintenir les meilleurs délais.


Motorisation portail battant

Gagnez du temps chaque jour avec votre motorisation de portail à double battants

Maisonic vous propose des motorisations pour portails pleins (moteur à bras) et pour portails ajourés ou semi-ajourés (moteur à vérins ou chariot coulissant). Les automatismes sont accompagnés de différentes options telles que les cellules pour refermer un portail automatiquement, les kits solaires pour être autonome en électricité...

Une question technique avant vente : 02 47 34 08 80.

Replier

Filtrer les produits

Comment choisir la motorisation pour son portail à 2 battants ?

C’est très simple il faut savoir si votre portail à battant, parfois appelé portail à vantaux, est plein, ajouré ou semi-ajouré. En effet en fonction de la structure du portail, le vent n’exercera pas la même pression sur ce dernier. Il faudra donc une motorisation plus ou moins résistante. Ainsi on classe les motorisations électriques de portail selon 2 catégories principales :

  1. Motorisation à bras articulé : ce type de moteur est indispensable pour les portails pleins, mais convient bien également aux portails ajourés.
  2. Motorisation à piston ou chariot : ce type de moteur ne doit être utilisé que pour les portails ajourés ou semi-ajourés qui laissent passer le vent.

Bien entendu, d’autres critères peuvent aussi être utiles pour affiner votre comparatif de motorisation de portail battant c’est le poids des battants et la longueur des battants. Plus le poids et/ou la longueur sera importante plus il faudra utiliser un système avec bras articulé.

Top des marques de motorisation de portail à battants

  • Motorisation de portail battant Avidsen
  • Motorisation de portail battant Extel
  • Motorisation de portail battant Somfy

Optez également pour une motorisation solaire

La plupart des modèles d’automatisme de portail sont actionnables par des kits solaires pour une autonomie totale en électricité. Par sécurité, il est possible d’y adjoindre une batterie de secours.

Ouverture vers l’intérieur ou l’extérieur du portail ?

Parfois, pour des raisons pratiques, il est nécessaire de pouvoir ouvrir son portail vers l’extérieur. Certaines motorisations le permettent avec ou sans support de fixation différent.

Quelles sont les motorisations pour portail électrique ?

Le moteur de portail électrique est le système de base qui fait fonctionner ce type de fermeture, de manière automatique. De ce fait, le mécanisme de portail électrique doit convenir au type de structure à mettre en place. Certains critères sont à considérer pour bien orienter le choix.

Quelle moteur / motorisation choisir pour un portail à battant ?

Deux principaux systèmes de motorisation ont été conçus pour les portails à battants, à savoir :

  • la motorisation à bras ;
  • la motorisation à vérin.

La façon la plus simple de choisir le moteur pour portail automatique est de se référer à la structure des vantaux et à certains critères comme la vitesse, le poids, ainsi que le sens et l’espace d’ouverture.

Kit de motorisation à bras pour portail à battants

Les vantaux pleins sont plus ou moins lourds et peuvent être difficiles à manœuvrer. Le moteur à bras est le modèle indiqué pour ce type de structure. Ce kit de motorisation de portail à 2 battants convient à tous les vantaux, peu importe les matériaux avec lesquels ils sont fabriqués, aluminium ou autres. Ce système assure une ouverture et une fermeture plus rapides du portail, tout en restant bien silencieuses. Les mouvements de traction engendrés par le moteur suivent la course des battants, diminuant ainsi les efforts à fournir par le système, d’où la rapidité susmentionnée. Les fixations préservent leur solidité puisqu’elles ne contribuent pas aux mouvements de traction.

Motorisation à vérin pour favoriser l’automatisme de l’ouverture/fermeture du portail

L’automatisme de l’ouverture d’un portail à battant requiert la mise en place d’un système de motorisation adéquat, comme le modèle à vérin ou à piston. Ce dernier peut servir pour les vantaux semi-ajourés ou ajourés qui sont fabriqués avec des matériaux comme le bois, le fer et l’acier. En revanche, ce mécanisme de portail automatique n’est pas indiqué pour des structures en aluminium et en PVC puisque les gonds sont grandement sollicités et, à la longue, la force exercée sur ces paumelles peut les déformer. Deux types de motorisation à vérin sont disponibles sur le marché.

  • Le système autobloquant se caractérise par une fermeture ou une ouverture automatique en fin de manœuvre, nul besoin d’une intervention manuelle de la part de l’utilisateur pour verrouiller le portail.
  • Le système réversible requiert la mise en place d’une serrure électrique pour pouvoir verrouiller le portail car la fin de manœuvre est libre, c'est-à-dire qu’il ne se ferme pas de manière automatique. Son ouverture manuelle est possible, notamment en cas de coupure d’électricité.

Quelle motorisation pour l’ouverture et la fermeture d’un portail à battant en alu ?

Les portails à battants fabriqués en aluminium doivent être équipés d’une motorisation solaire, à bras (comme susmentionné) ou à roues.

Le kit de motorisation solaire est la plus pratique et fait partie des options les moins onéreuses, à long terme. Installation facile et aucune augmentation de la facture d’électricité sont les principaux avantages de ce dispositif. Le moteur fonctionne à l’aide de l’énergie solaire.

À propos de la troisième option, une roue motorisée est installée en bas de chaque vantail pour permettre son glissement lors de l’ouverture ou de la fermeture du portail. Cette installation est surtout conseillée pour lorsque le terrain est en pente.

Qu’en est-il de la motorisation pour un portail coulissant ?

L’automatisme de portail coulissant nécessite l’installation d’une motorisation adéquate, destinée à ce type de structure. Deux systèmes de motorisation sont disponibles pour un portail coulissant, à savoir l’autoportant et le modèle à rail.

Automatisation du portail coulissant par une motorisation à rail

L’automatisation des portails coulissants larges et lourds, pesant entre 800 kg et 1 tonne, nécessite un système performant. La motorisation à rail représente le système idéal pour ce genre de fermeture.

Le mécanisme autoportant pour un portail coulissant

Le mécanisme autoportant est composé d’une crémaillère (une sorte de rail) dentée et d’un moteur. Le moteur est à installer du côté du portail, mais au niveau du sol. La crémaillère est branchée au pignon du moteur, elle doit être attachée au portail. L’enclenchement du mécanisme fait déplacer le portail vers la droite ou la gauche, pour donner accès aux voitures ou aux gens.

La marque de motorisation Somfy pour les portails à battants

Somfy est une marque de motorisation qui propose divers modèles pour tous les types de portails. Effectivement, un mécanisme de portail coulissant SOMFY existe, tout comme les motorisations pour les portails à battants. Cette marque se distingue par son rapport qualité-prix qui rend accessibles ces motorisations pour portail à battants.

Quelle marque motorisation portail battant ?

Il existe de nombreuses marques de portail battant. Voici un rapide guide de choix des marques :

  • Thomson et SOmfy : le choix que la qualité des marques Française
  • Extel, Avidsen et Moovo : le bon rapport qualité prix
  • Maisonic : l'entrée de gamme