Comment ouvrir un portail ou des volets motorisés en cas de coupure de courant ?

Les portails et les volets roulants électriques sont des équipements de plus en plus prisés pour faciliter la vie au quotidien, comme vous pourrez le constater en consultant notre guide de la motorisation de portails, volets, portes de garage. Toutefois, comme toute autre installation électrique, son fonctionnement est soumis à la présence d'électricité pour alimenter la motorisation. Il est donc logique de constater que ce point soulève de nombreuses interrogations, avec pour première d'entre-elles : que faire en cas de panne ou de coupure d'électricité ?

Nous allons voir que s'il arrive de devoir improviser pour trouver une solution, ce cas de figure est anticipé par de nombreux systèmes de motorisation pour vous éviter de vous retrouver bloqué à l'extérieur ou à l'intérieur d'une maison. De plus, il semble important de rappeler que la grande majorité des coupures électriques purement liées à la fourniture d'énergie sont rares et généralement de courtes durées, en dehors bien sûr des catastrophes naturelles les plus destructrices. Pour ce qui est des pannes dues à un problème sur l'installation électrique d'une maison proprement dite, seul un électricien est en mesure de rétablir le fonctionnement du système en toute sécurité. Mais, en attendant le rétablissement ou la réparation, comment agir si une urgence quelconque rend la situation problématique ou dangereuse ? Avant de vous donner toutes les clés, et c'est le cas de le dire, pour savoir comment ouvrir un portail, un garage ou des volets roulants pendant une panne, un premier conseil semble indispensable : pas de panique !

Portail ou volet motorisé : que faire en cas de panne de courant-1

La coupure générale de courant : les bons réflexes à adopter

Avant de se pencher en détail sur les solutions permettant de forcer l'ouverture ou la fermeture d'un équipement motorisé pendant une coupure d'électricité, il est important de constater par soi-même si ce problème touche, ou non, l'ensemble de votre secteur ou quartier pour confirmer l'hypothèse d'une coupure générale. Dans ce cas, si aucune urgence particulière ne vous oblige à agir vite, le plus simple est de patienter jusqu'au rétablissement de la fourniture d'électricité, surtout si vous n'êtes pas en mesure d'utiliser les solutions de secours de votre portail ou volet électrique, ou à plus forte raison s'ils n'en sont pas équipés. Pour signaler une panne de courant et accélérer le retour de l'électricité, vous trouverez le lien vers le site du gestionnaire du réseau électrique en France, Enedis, ainsi que la procédure à suivre, en cliquant ici.

Si, au contraire, une urgence médicale ou un danger réel comme du gaz en cours d'utilisation vous oblige à rentrer chez vous et que ni vous ni aucun voisin ne sait comment faire pour enclencher les solutions alternatives pour faire fonctionner un portail ou ne peut l'escalader pour passer par-dessus, il est toujours possible de faire appel aux services de secours, généralement les pompiers. Attention cependant de ne pas exagérer la situation et faire déplacer les pompiers pour votre seul confort. Ces derniers vérifient systématiquement la réalité de l'urgence et se réservent le droit d'engager des poursuites et de demander réparation financière en cas de déclaration mensongère. Les services de secours ne sont effectivement ni électriciens, ni techniciens spécialisés en dépannage de portails et volets roulants motorisés. Cette constatation reste valable lors d'une panne inhérente à votre installation seule, pour laquelle l'appel aux pompiers doit se faire uniquement en cas de situation grave et immédiate, comme un risque d'incendie par exemple.

Portail ou volet motorisé : que faire en cas de panne de courant-2

Les solutions pour une maison équipée d'un portail motorisé

Il existe deux grandes catégories de systèmes d'ouverture électrique des portails : ceux à ouverture coulissante et ceux, plus classiques, constitués de deux battants, pour lesquels il est possible d'opter pour une motorisation à vérin pour les plus lourds, ou à bras pour les plus légers. Quel que soit le type de portail et le choix de sa motorisation, une chose est sûre, ces systèmes ont besoin d'une alimentation électrique pour fonctionner. C'est pourquoi l'éventualité d'une coupure ou d'une panne n'a pas été écartée par les fabricants et les installateurs, qui proposent plusieurs solutions.

La batterie électrique de secours et les panneaux solaires

En matière de prévention des risques liés à une coupure ou panne électrique, la pose d'une batterie de secours, avec ou sans panneaux solaires adjoints, est une solution fiable et facile à mettre en œuvre, qui permet de continuer à bénéficier des fonctionnalités de l'automatisation en toutes situations. La pose d'une batterie de secours sur un portail à ouverture électrique se fait par l'intermédiaire d'un simple support placé à proximité du moteur principal du système. Cette batterie rechargeable est alimentée et chargée par le circuit électrique de la maison et vient prendre le relais en cas de panne de courant.

Il est également possible de lui ajouter un panneau photovoltaïque et utiliser ainsi l'énergie solaire pour la maintenir en charge. Cette solution présente l'avantage de l'anticipation du problème, puisque tout fonctionne normalement en cas de coupure électrique, sans aucune intervention ni manipulation particulière à effectuer.

Tout ceci doit être installé par un professionnel, suite à l'établissement d'un devis pour en déterminer le prix, soit pendant le montage du portail coulissant ou battant, soit après coup.

La motorisation de portail débrayable

Autre possibilité pour ouvrir et fermer un portail durant une panne électrique rendant le moteur inopérant : la motorisation débrayable. Plusieurs fournisseurs de solutions en automatisme équipent leurs portails d'un système de débrayage permettant de basculer en mode manuel et passer outre la coupure de moteur. Ce système, activable de l'intérieur comme de l'extérieur, se présente sous la forme d'un barillet à clé, d'un cordon ou d'une poignée qu'il suffit de tirer pour disposer d'un portail coulissant ou battant s'ouvrant normalement à la main.

Les plus perfectionnés des systèmes moteurs à automatisme sont couplés avec un boîtier contenant un clavier sur lequel il faut taper un code de dépannage pour débrayer ou déverrouiller un portail électrique non alimenté.

Le même problème, appliqué au volet roulant électrique 

En plus d'être pratique, un volet roulant à moteur est également un produit qui renforce incontestablement la sécurité d'une maison ou de tout autre bâti. Mais, que se passe-t-il pour une fenêtre équipée d'un volet roulant motorisé, contrôlé par un interrupteur ou une télécommande durant une panne électrique ? Là encore, si vous avez fait preuve de prévoyance au moment du choix du type de volets roulants pour vos portes et fenêtres, ceux-ci sont sûrement équipés d'un système de secours, permettant d'engager une manœuvre manuelle à l'aide d'une manivelle. Cette dernière, généralement compatible uniquement avec votre moteur de volet roulant, vient se fixer sur un crochet et il suffit de la tourner pour lever ou baisser le volet roulant.

Si aucun système de secours n'équipe vos volets roulants électriques et que la panne perdure, il reste une solution qui revient à un prix plus élevé que la prévoyance : faire appel à un électricien muni d'un groupe électrogène qui pourra alors se charger de l'ouverture ou de la fermeture de vos volets. Une possibilité qui est donc coûteuse et peu pratique en cas de panne de longue durée et qui vient souligner l'importance de choisir l'installation de volets roulants intégrant une manœuvre de secours.

Portail ou volet motorisé : que faire en cas de panne de courant-3

Ma porte de garage électrique n'est plus électrique !

Maintenant que le problème du volet roulant n'est plus qu'un lointain souvenir, voyons ensemble comment réagir si une panne ou une coupure électrique bloque le fonctionnement du moteur de votre porte de garage. Une panne de courant n'est jamais agréable, mais si l'on y rajoute le fait d'avoir sa voiture bloquée dans un garage, elle peut devenir rapidement très énervante et frustrante.

Autant ne pas faire durer le suspense trop longtemps et vous rassurer tout de suite, du moins en partie : de nos jours, la plupart des portes de garage motorisées sont pourvues d'un système permettant de déverrouiller facilement la motorisation, en tirant sur un cordon qui désolidarise la porte de son moteur. Mais, ceux qui ont déjà vécu cette situation ont pu constater que ce cordon de secours est situé à l'intérieur du garage, ce qui suppose de pouvoir y accéder par une autre porte, ce qui  n'est pas toujours possible. De plus, quand le débrayage est activé le moteur ne retient plus la porte, qui peut alors être ouverte à tout moment depuis l'extérieur, ce qui peut devenir un vrai problème. Il est donc judicieux d'opter pour un automatisme qui inclus un verrouillage automatique qui fonctionne même après avoir débrayé le moteur.

Si la porte motorisée est l'unique accès au garage, ce qui le cas des box et garages collectifs, le cordon de secours est alors totalement inutile, car inaccessible. C'est donc à ce moment-là qu'intervient l'utilité de disposer d'un système de déverrouillage opérationnel depuis l'extérieur. Un dispositif qui se présente simplement sous la forme d'un barillet à clé. Il faut tourner la clé, puis tirer sur le barillet qui agit sur un câble relié au débrayage du moteur. Une solution simple et efficace en cas de coupure de courant, mais aussi lors d'une panne du moteur.

Certaines portes de garage basculantes à contre-poids sont motorisées par l'ajout d'un kit moteur qui vient s'adapter au système manuel existant. La prudence doit rester de mise, car il est fréquent de constater que les kits premiers prix ne comportent aucune option de débrayage. Il est donc conseillé dans ce cas de conserver l'ouverture manuelle avec une clé traditionnelle afin de toujours pouvoir ouvrir la porte et utiliser les contre-poids pour la relever, même lorsque le moteur est inactif à cause d'une panne électrique.

Nous vous recommandons ces autres pages :