Moteur de portail battant et coulissant de la marque Avidsen

 

Le choix d'une motorisation portail Avidsen dépend en général de plusieurs éléments : le portail en place, son poids, sa matière et sa configuration (largeur, longueur et hauteur). Panel sur la marque « Avidsen » qui fait beaucoup de bruit et appréciée par sa solidité et son esthétique !

En savoir +

Zoom sur la motorisation de portail Avidsen

Incontournable en termes de confort (appréciable surtout lorsqu'il fait mauvais temps), Avidsen motorisation portail se distingue de ses homologues par sa fiabilité. Elle aide à gérer à distance d'une manière efficience et automatique les allées et venues de votre propriété. En sus, elle renforce la sécurité de votre habitation, car chaque accès sera contrôlé. Grâce à ce dispositif moderne dédié aux portails, les vols et les effractions sont limités, voire inexistants. Les malfaiteurs auront du mal à s'introduire chez vous. Le moteur Avidsen est performant, attrayant et n'encombre pas l'espace.

Côté design, la mise en place de l'Avidsen portail apporte une touche contemporaine au niveau de votre aménagement extérieur. La motorisation de portail Avidsen vous permet de gagner en temps en régulant les entrées et sorties de votre domicile. En un clic, votre portail s'ouvre ou se ferme au gré de vos envies !

Quel genre d'automatisme est adapté à mon portail ?

Automatisme rime avec alimentation électrique. Un aménagement de l'alimentation dans les gaines est donc à prévoir depuis votre tableau électrique. Sauf bien sûr, si vous choisissez un modèle qui marche via l'énergie solaire. Pour ce faire, vous devez disposer de deux piliers de maçonneries robustes pour soutenir le poids de la motorisation et du portail.

Une large gamme de motorisations de moteur de portail Avidsen existe sur le marché. Elle est parfaitement adaptée à tous les types de portails (lourd, léger, battant ou coulissant, en bois, en ALU ou en PVC).

Avant d'opter pour une motorisation portail coulissant ou battant, vous devez identifier vos besoins au préalable. Il vous est fortement recommandé de connaître toutes les possibilités et les atouts qui découlent de chacune de ces options. Une chose importante : le type de motorisation doit être compatible avec les dimensions de votre portail.

Replier

Filtrer les produits
 

La motorisation portail coulissant

Qui dit motorisation portail coulissant Avidsen dit entrées larges. Grâce à ce dispositif, vous avez la possibilité de faire glisser votre portail latéralement de droite à gauche selon le sens désiré. Comme la motorisation portail battant, elle doit prendre en compte la longueur et le poids du portail. Vous devez également considérer vos besoins en termes de vitesse, de rythme et de systèmes de commande à distance. La puissance doit être modérée sans être exagérée. Le plus souvent, elle est fournie avec des crémaillères qui épousent la forme des rails (ronde, triangulaire ou carrée). Ces dernières sont à fixer sous le vantail de votre portail et sont jointes au pignon moteur qui se trouve à l'extrémité du portail, à même le sol.

Certains moteurs de portail coulissant sont robustes et s'adaptent à des ouvertures rapides et répétitives. D'autres, en revanche, répondent à une utilisation normale au quotidien (2 à 3 fois par jour). Côté fonctionnalités, vous pouvez intégrer des modifications telles qu'un visiophone, des types d'interphones audio ou encore des interphones audio vidéo.

Soyez attentif aux caractéristiques de la motorisation choisie. En matière de transmission par la crémaillère, vous avez le choix entre un engrenage en plastique, en métal ou en nylon. Chacun a ses points forts comme ses points faibles.

Avant l'installation, vous devez vérifier que le kit livré respecte les règlementations imposées. Un portail motorisé doit s'aligner à la norme NF EN 13241-1. En cas de mauvaise visibilité, vous devez penser à un système d'éclairage ainsi qu'à la mise en place d'un miroir.

Les accessoires obligatoires sont : les capteurs informatifs d'arrêt en fin de course, un jeu de photocellules (pour couper la motorisation dans le cas d'une situation jugée dangereuse), un clignotant de signalisation et les palpeurs de détection de choc frontal. Certains modèles de motorisation peuvent avoir une fonction « auto apprentissage ».

Pour l'installation, faites appel à un spécialiste dans le domaine. Avec lui, vous pouvez faire un estimatif des travaux de maçonneries à prévoir pour installer votre motorisation de portail.

La motorisation portail battant

Si vous envisagez de motoriser votre portail à battant, plusieurs points sont à considérer afin de bénéficier d'une installation durable et sécuritaire :

  • Le poids des vantaux : cette donnée est d'une extrême importance. Lorsque le poids est connu, vous pourrez en connaissance de cause, choisir la motorisation qui pourra supporter les vantaux. Vous disposerez par la suite d'une ouverture fluide sans avoir à forcer votre moteur Avidsen. Chacune des motorisations de la marque Avidsen a été conçue pour répondre à différents poids de vantaux. Cette information est visible et lisible sur la notice motorisation portail Avidsen. Cette dernière fait un bref descriptif du produit et renseigne sur ses caractéristiques techniques.
  • Leurs dimensions : cette information est également de grande importance. Vous devez vous y référer au moment de l'achat de la motorisation de portail. Aussi, vous choisirez la motorisation avec la puissance adaptée. Cela éloignera les risques de défaillance du moteur ou d'usures au fil du temps.
  • Le positionnement des bras ou des vérins : vous devez choisir un emplacement de choix pour installer la fixation avant du moteur. Celle-ci doit se faire en hauteur (à mi-hauteur plus précisément) et sur le vantail de votre portail. En général, cette zone est la plus solide et la moins exposée au fléchissement.

À titre d'exemple, la motorisation à Battants ORANE 2 s'adresse au portail à 2 battants. Elle présente une ouverture maximum de 120° vers l'intérieur. Cette motorisation portail solaire Avidsen fonctionne avec un kit d'alimentation solaire. L'Avidsen Styrka 300 est un modèle de motorisation à pistons. Il est destiné aux portails lourds et de grandes dimensions. Cette solution 2 en 1 vous simplifie la vie au quotidien et sécurise votre logement en même temps. Elle est livrée avec un kit de motorisation de portail Vérin Avidsen 350. Grâce à la motorisation Avidsen, vous éviterez bien des désagréments tels qu'un chantier lourd, le désordre et un budget conséquent.

La motorisation de portail à vérins

La motorisation Avidsen de portail à vérins répond aux attentes d'un portail battant en fer forgé ou en acier. Cet automatisme offre une meilleure force de traction sur ce genre de dispositif lourd et imposant. Le vérin employé peut se décliner en trois versions différentes : hydraulique – pneumatique ou électrique.

- Son mode de fonctionnement

Une fois l'automatisme en place, l'utilisation est très facile. Les vérins sont activés via un choc électrique produit par une télécommande ou un système de détection. En général, l'ouverture peut atteindre les 180°. Vous avez la possibilité de la modifier au moment de l'installation. Le portail s'ouvre dès que votre voiture s'approche ou lorsque vous pressez le bouton de commande.

À titre informatif, la motorisation à vérin hydraulique linéaire fonctionne avec une vis qui tourne de manière continue à l'intérieur d'écrous sur les vantaux. Tout cela se fait par le biais d'un moteur électrique.

- Son installation

En neuf comme en rénovation, ce type de motorisation peut devenir un allié de taille. Cet automatisme ne peut pas se faire sans une aide professionnelle. Il requiert obligatoirement le recours à un expert qualifié. Et pour cause, il doit s'occuper des câbles d'alimentation jusqu'à la motorisation. Effectivement, le mécanisme a besoin d'une puissance électrique de 220 volts pour fonctionner correctement. Une mauvaise manipulation pourra entraîner des accidents domestiques tels que l'électrocution, un incendie, un court-circuit …

Avant d'installer le moteur portail Avidsen, pensez à faire vérifier les gonds et les butées maximales d'ouverture/fermeture. Le portail doit s'ouvrir sans grincement ni résistance. Vous devez arriver à le faire sans le moindre effort et surtout sans forcer le moteur.

- Au niveau « contraintes »

Celles-ci sont inexistantes sur ce genre de motorisation. Vous n'aurez besoin que de 15 à 20 cm (entre le vantail et le mur) pour l'espace ouverture. Comme le moteur est de grande taille, il lui faut donc des piliers volumineux.

Ce système est un peu voyant, mais cela n'impacte en rien sa fiabilité et son efficacité.

La motorisation de portails à bras articulés

Cet automatisme est le plus répandu en raison de son prix abordable. Mais qu'en est-il au niveau de la performance et de la solidité ? Contrairement à l'automatisme à vérin, il se monte sur des portails légers et moyens en bois ou en fer (jusqu'à 500 kilos et 5 mètres de long au total). Cette solution est la plus silencieuse, car les bras s'adaptent à la course des vantaux en suivant leur mouvement naturel. Ils miment le geste d'un bras humain qui tracterait les vantaux. Ils protègent d'ailleurs le portail sur le long terme en limitant les usures sur sa structure.

- Son mode de fonctionnement

Ce mécanisme est dédié aux portails avec battants. Il est équipé de deux bras motorisés : un bras pour un battant. L'un de ses bras est le maître : il inclut le transformateur d'alimentation et la carte électronique. L'autre est l'esclave, il exclut les éléments électroniques.

- Son installation

Il peut s'installer sur des portails neufs, mais également sur des portails déjà en place. Toutefois, vous devez prévoir un courant électrique de 23OV pour faire marcher la motorisation. Les moteurs à bras articulés ont des butées intégrées aux moteurs. Une option non négligeable puisqu'elle vous évite de poser des butées au sol. Pour un meilleur espace de dégagement, vous devez laisser environ 40 à 50 cm maximum autour des piliers.

- Au niveau « contraintes »

La motorisation de portails à bras articulés ne convient pas forcément aux portails trop lourds en fer ou en acier. Ce type de motorisations n'engendre que très peu de contraintes sur la structure du portail. Cependant, les contraintes notables sont au niveau de l'esthétisme et de l'encombrement, et certainement sur sa faible ouverture qui se limite à 120°.

Bon à savoir : qu'il s'agisse d'une motorisation pour portail battant ou coulissant, utilisez du câble 3 x 15 mm2. Passé les 50 mètres, il vaut mieux se tourner vers un câble de 3 x 2,5 mm2. Le problème motorisation portail Avidsen survient dans les cas de coupure de courant.

Pour ne pas avoir à changer la motorisation de votre portail battant à maintes reprises : investissez dans une valeur sûre. La marque Avidsen est l'assurance d'un automatisme de portail de haute qualité. Couplant à la fois design, sécurité et avancées technologiques, les produits proposent une offre personnalisée pour tout un chacun. Le confort et la sécurité d'une propriété constituent son objectif principal. Par ailleurs, elle impose un processus de fabrication qui respecte des étapes clés, de la conception à la commercialisation de la motorisation de portail.

Cette page vous a-t-elle été utile ?

1 utilisateur a trouvé cette page utile !