Quelle est la meilleure motorisation pour portail battant en 2021 ?

Top 3 : le choix de maisonic basé sur les ventes et taux de retour

Responsive image

Avidsen V300

  • Motorisation à vérin.
  • Compact et économique
  • Pour portail jusqu'à 3,5m et 300kg
Responsive image

Avidsen Styrka400

  • Motorisation à piston.
  • Pour portail jusqu'à 5m et 300kg
Responsive image

Thomson sésame 250

  • Motorisation à Bras.
  • Idéal dans les conditions de vent fort.
  • Motorisation connectée à votre téléphone
  • Pour portail jusqu'à 5m et 500kg

Pourquoi motoriser votre portail battant ?

Ne plus ouvrir son portail à la main : gain de confort

Installer un moteur à votre portail battant, c'est faire le choix de la sécurité et du confort. Les automatismes Avidsen vous permettent de rentrer et de sortir de chez vous en vous simplifiant la vie. Plus besoin de sortir de votre voiture pour ouvrir les deux battants de votre portail à la main. C'est d'autant plus appréciable dans le cas de portails lourds, difficiles à manier.

Avec les télécommandes, vous actionnez les pans de votre portail à distance. La portée vous permet d'anticiper votre retour. Cent mètres avant votre entrée, utilisez les télécommandes, ouvrez vos battants. Rentrez ensuite sans attendre l'ouverture, sans géner riverains et automobilistes dans votre rue.

Sécurité : l'argument phare de la motorisation de portail

En plus, vous renforcez la sécurité au niveau des accès à votre domicile. En intégrant à votre portail un moteur, vous empêchez tout visiteur indésirable de forcer votre motorisation à bras ou votre motorisation à vérins. On ne peut pas entrer chez vous en crochetant simplement votre portail ou une partie du battant. Si votre budget le permet, associez un portier audio ou vidéo à votre portail motorisé. Vous pourrez ainsi contrôler qui sonne chez vous. Vous déciderez ou non d'ouvrir à votre interlocuteur.

En plus, on le sait. Quand on ne possède pas de portail motorisé, on part souvent de chez soi, pour la journée entière, sans refermer son portail, pour ne pas perdre de temps. Au moins, avec une fermeture rapide et automatique, plus d'excuse pour laisser la maison ouverte à tout le monde.

La pérennité de votre installation est garantie

Un portail fermé manuellement est rarement refermé. Donc les battants, plus ou moins bien fixés par une patte au sol, peuvent s'ouvrir et se fermer, comme une porte en plein courant d'air. Si le vent ou les intempéries sont de la partie, les battants claquent sans cesse, jouent sur leurs gonds, et finissent par s'abimer.

Avec une motorisation, le vent aura beau souffler, les battants du portails resteront solidement fermés et accrochés entre eux. Ils ne s'usent pas inutilement. Vous gagnez aussi en sécurité. Pas de battant qui se referme brutalement sur votre chien, un enfant, ou votre voiture.

Quelle est la meilleure marque d'automatisme pour motorisation de portail ?

Avidsen est un expert reconnu sur le marché des motorisations de portail. Vous pouvez faire confiance à nos produits développés sous la marque Avidsen. Nous vous recommandons également les produits de la gamme Thomson.

Nos produits se rangent parmi les meilleures motorisations de portail. Plusieurs prix de vente sont établis, pour vous permettre de choisir un type de motorisation adapté à vos besoins et à votre budget.

Quelle automatisation choisir parmi un large éventail de produits ?

Quatre de nos solutions séduisent tout particulièrement nos clients :

  • Avidsen, réf. 114153, Styrka300 : il s'agit d'un modèle à vérins ;
  • Avidsen, réf. 114165, V300 : il s'agit là aussi d'une motorisation à vérins ;
  • Avidsen, réf. 114159, Styrka400 Premium : on parle pour ce modèle de motorisation à pistons ;
  • Thomson, réf. 510062, Sésame250 Connect : C'est un modèle à bras. Son point fort vient de sa connexion à votre smartphone.

Comparatif : les questions sur votre future motorisation de portail

Comment se passe l'installation d'une motorisation ?

Quel que soit le type de motorisation que vous choisissez - motorisation à bras ou motorisation à vérin - l'installation est très simple à effectuer. Peu importe le modèle de motorisation, moteur et pattes de fixation se fixent très facilement.

Pour l'installation, vous pourrez suivre la notice de votre solution. Vous aurez avec vous tout l'équipement nécessaire dans les kits que nous vous proposons, que ce soit les pattes de fixation, les télécommandes, le jeu de photocellules... Vous n'aurez pas forcément besoin de faire appel à un professionnel pour sécuriser l'accès à votre propriété.

Quel avantage à choisir une motorisation à bras articulés pour portail battant ?

Choisissez un équipement à bras articulés pour vos battants de portail si vous disposez de la place nécessaire à l'intérieur de votre propriété. En effet, les bras, en se repliant à l'ouverture, nécessitent un dégagement important. Retenez bien que ces automatismes sont parfaits pour le respect du mouvement naturel des battants. L'effet est similaire à celui d'une ouverture manuelle de l'accès à votre domicile.

Quel avantage à choisir une motorisation à vérins pour portail battant ?

Le kit de motorisation à vérins est lui recommandé si vous souhaitez un dispositif compact et économique. Ce sera le choix le plus judicieux si vous ne disposez pas de grand espace derrière votre portail, une fois que les battants ont été ouverts pour le passage de votre véhicule.

Quelle motorisation pour un portail en alu ?

Les quatre références de motorisations de portail que nous vous présentons dans ce comparatif sont tout à fait capables de supporter un portail en alu. Elles peuvent aussi s'installer sur un portail en PVC, en bois ajouré ou non, en acier ajouré. Globalement, chaque kit de motorisation que nous vendons est compatible avec la grande majorité des portails présents sur le marché.

Poids du portail : puis-je motoriser un portail à battants aux gabarits importants ?

Chacun des modèles mis en avant ici sont aptes à soutenir le mouvement de battants imposants. Ainsi :

  • Styrka300 ouvre et ferme sans problème un battant de 2,75 mètres et de maximum 175 kilos ;
  • V300 pousse un battant jusqu'à 1,75 mètre et 150 kilos ;
  • Sesame250 Connect active quant à lui un battant jusqu'à 250 kilos et 2,50 mètres ;
  • Styrka400 Premium est le modèle avec le plus de puissance : il peut actionner un battant de 3 mètres et 200 kilos.

Quel que soit le poids du portail à battants, vous trouverez forcément un moteur adéquat parmi nos motorisations de portail. Mesurez vos battants pour faire le bon achat.

Vent fort, conditions climatiques : quel choix opérer ?

Les conditions climatiques de votre région de résidence ne seront pas un obstacle à l'installation d'un moteur. Quel que soit le poids du portail concerné, vous pourrez le motoriser. Par exemple, la motorisation connectée pour bras articulés et portail à deux battants Sésame 250 de Thomson est une solution envisageable. Plus généralement, les motorisations à bras articulés sont à privilégier si vous résidez dans une région venteuse.

Kit de motorisation : que contiennent vos packs pour motoriser un portail battant ?

Lorsque vous vous lancez dans l'installation de votre kit de motorisation pour portail battant, plusieurs accessoires sont compris dans le kit de démarrage :

  • 114153 comprend ses deux vérins avec ses vis sans fin et ses pattes de fixation, son boitier électronique, pour ouvrir et fermer, son matériel de fixation, ses deux télécommandes à quatre boutons et son feu clignotant (ce dernier accessoire est légalement obligatoire) ;
  • 114165 comprend aussi ses deux vérins électriques avec là aussi des vis sans fin et des pattes de fixation. Notez aussi que le kit de motorisation de cette référence comprend une paire de photocellules infrarouges, un boitier électronique avec sa programmation d'ouverture ou de fermeture, un feu clignotant à LED et ses deux télécommandes à quatre boutons ;
  • 510062 est muni de ses deux moteurs et de leurs pattes de fixation, ainsi que des deux télécommandes, deux photocellules infrarouges et un feu clignotant. Il y a aussi, fourni dans le kit, le module connecté Guardian ;
  • 114159 est lui aussi très complet. Il s'agit de deux vérins télescopiques avec ses vis sans fin et ses traditionnelles pattes de fixation. Vous retrouverez aussi le boitier électronique, le jeu de télécommandes et celui des photocellules infrarouges ainsi que le feu clignotant.

Pour compléter ce kit de motorisation, si vous avez procédé à l'installation des moteurs Styrka300 et Styrka400 Premium, vous pourrez rajouter un kit supplémentaire pour ouvrir, si besoin, vos battants à l'extérieur de votre propriété.

Comment cela se passe-t-il en cas de coupure de courant ?

En cas de coupure de courant, vous disposerez d'une clé de déverrouillage manuel, fournie avec le kit de motorisation. Pas de risque de rester coincé devant chez vous sans pouvoir ouvrir votre portail avec ce système de débrayage !

Vos motorisations sont-elles compatibles avec une alimentation solaire ?

Tout à fait. Toujours en cas de coupure de courant, une alimentation solaire est un sacré avantage ! Quelle que soit l'ensoleillement de votre région d'habitation, de jour comme de nuit, vous pourrez ouvrir et fermer votre portail sans problème.

Avec un kit de motorisation nourri à l'énergie récoltée par un panneau solaire, vous faites des économies sur votre facture d'électricité et vous faites le choix d'un équipement respectueux de la planète. C'est aussi une garantie de durabilité.

Ouverture, fermeture : quelles sont les options de vos motorisations ?

De nombreuses fonctionnalités complètent nos automatismes, toujours au service de votre confort et de votre sécurité. Nos dispositifs prennent en compte le poids du portail pour allonger sa durée de vie. La pérennité et la robustesse sont l'ADN de nos motorisations.

Les quatre modèles présentés dans notre comparatif disposent d'une large ouverture vers l'intérieur. Elle va par exemple jusqu'à 120° avec le modèle Styrka300. Vous retrouvez la même amplitude sur la motorisation Styrka400 Premium.

Retrouvez aussi tout un éventail de fonctionnalités utiles à une utilisation confortable et pérenne de votre portail motorisé. Quel que soit le type de motorisation installé chez vous, vous pouvez bénéficier :

  • Du démarrage progressif et du ralentissement de fin de course ;
  • Du mode automatique ou semi-automatique (ce dernier mode fonctionne avec les télécommandes fournies dans le kit de motorisation) ;
  • Du mode portillon : si votre visiteur vient à pied, vous n'ouvrez qu'un seul battant ;
  • L'arrêt sur obstacle : en cas d'objet/animal/enfant sur le trajet du battant, la motorisation s'interrompt automatiquement et le battant effectue une marche arrière. Le dispositif ne s'abime pas, et vous restez en sécurité.

Cet éventail de possibilités sécurise non seulement les accès de votre domicile, puisque le système ne force pas, ne peut pas être forcé facilement par un visiteur indésirable, mais en plus il assure sa propre durée de vie. L'usure de la motorisation est ralentie. Sur le plan de la sécurité passive comme de la solidité, nos produits ont tout bon.

Que dois-je savoir sur les télécommandes fournies dans chaque kit de motorisation ?

Les kits que nous vous proposons sont tous dotés de télécommandes à quatre boutons, très simples à paramétrer puis à utiliser. La portée des télécommandes, entre 80 et 100 mètres selon les modèles, vous permet d'ouvrir votre portail à distance. Vous pouvez anticiper votre retour à la maison. A partir de 100 mètres avant votre portail motorisé, vous actionnez l'ouverture. Vous rentrez chez vous sans attendre, vous ne bloquez pas votre rue.

Avec quelle motorisation de portail puis-je disposer d'une batterie de secours ?

Vous redoutez une coupure de courant ? Gardez la main sur l'ouverture de vos battants en choisissant la motorisation V300. Sa batterie de secours est en effet fournie dans le pack de démarrage.

Est-ce que je peux associer ma motorisation de portail avec un visiophone ou un interphone ?

Oui. Chaque moteur présent dans le kit de motorisation peut être commandé par un portier audio ou vidéo. Depuis chez vous, quel que soit le modèle de visiophone que vous avez installé, vous ouvrez et/ou fermez votre portail à distance depuis l'intérieur de votre domicile, que ce soit par exemple le mode piéton ou l'intégralité des battants. Pratique en cas de pluie !

En associant votre moteur de portail à votre solution de visiophonie, vous optimisez l'écosystème de l'accès à votre propriété. Vous renforcez votre sécurité et garantissez votre confort.

Qu'est-ce que la fonction auto-apprentissage ?

Lors de l'installation de votre moteur, vous allez choisir des paramètres, régler la vitesse, la force, appairer les télécommandes à la motorisation. Avec la fonction auto-apprentissage, tous ces critères seront enregistrés une bonne fois pour toutes. Les choix que vous faites font partie de la routine des accès à votre domicile, en toute simplicité. Deux modèles de notre sélection vous offrent cette fonctionnalité : Styrka400 Premium et Sesame250 Connect.

Je souhaite une motorisation connectée à mon smartphone, vers quel produit me tourner ?

Pour un produit simple à utiliser, V300 sera une solution efficace pour relier votre portail motorisé à votre smartphone, puisque si vous installez l'application Avidsen Home sur votre smartphone, vous pourrez utiliser ce dernier comme une télécommande classique, en ajoutant le module Avidsen Home Gate (en option, non fourni, réf. 127041).

Cependant, la connexion est surtout partie prenante du modèle proposé chez Thomson, Sesame250 Connect. Avec le module Guardian compris dans votre kit de motorisation, vous déployez le contrôle sur votre motorisation.

Une fois le module installé, téléchargez l'application Thomson at Home. L'appairage s'effectue automatiquement avec le module Guardian. Désormais, depuis votre smartphone, vous commandez l'ouverture et la fermeture de votre portail motorisé, où que vous soyez. Pratique si un membre de votre famille veut entrer chez vous et ne dispose pas de la télécommande. Vous vérifiez éventuellement qui c'est, et vous décidez ou non de lui ouvrir.

Ce type de motorisation peut aussi s'ouvrir et se fermer avec les commandes vocales Google et Alexa.

Quels produits sont made in France ?

Dans le quatuor de nos produits, trois sont de conception électronique française. Cette portion de nos motorisations est conçue dans nos locaux en région Centre Val de Loire. C'est le cas pour Styrka300, V300 et Styrka400 Premium. Tout en conservant une expertise et une fiabilité sur nos produits, nous faisons le maximum pour vous garantir des produits avec une démarche RSE volontaire et un bon rapport qualité-prix.