L'installation de moteurs sur des volets roulants et battants : quelles sont vos possibilités ?

Parmi les types de motorisation de volets existants, on distingue trois grandes catégories : les moteurs reliés à un interrupteur avec des fils électriques, les modèles fonctionnant avec l'émission d'un signal radio et dirigeables à distance et le moteur solaire. L'ensemble de ces automatismes ont l'avantage de pouvoir s'adapter tant à des volets roulants qu'à des volants battants ou coulissants, à condition de choisir la puissance de moteur qui conviendra à la dimension et au poids de vos volets.

Par ailleurs, il est possible d'ajouter d'autres technologies à votre volet motorisé, dans le but d'améliorer votre confort ainsi que votre sécurité. La domotique fait par exemple partie des options envisageables au moment de la motorisation de vos volets.

Motorisation de volet : avec ou sans fil et options disponibles-1

Motorisation filaire ou via un système radio : comment faire son choix ?

Automatiser l'ouverture et la fermeture des volets avec un moteur électrique 

Le moyen qui est encore aujourd'hui le plus répandu pour permettre l'ouverture électrique d'un volet est l'installation d'un kit de motorisation avec système filaire. Autrement dit, il s'agit de mettre en place le moteur et de le relier, via des câbles électriques, à un interrupteur situé à l'intérieur de la maison. Ce dernier permet de commander la montée et la descente du volet roulant et l'ouverte et la fermeture des volets battants et coulissants. De cette façon, plus besoin de tourner une manivelle ou d'ouvrir votre fenêtre pour gérer vos volets. 

D'un prix moins élevé comparé aux autres solutions de motorisation, les moteurs à commande filaire exigent toutefois de faire installer un système électrique, qui nécessite généralement l'intervention d'un électricien. Il est effectivement nécessaire de faire passer les fils dans les murs, ce qui n'est pas à la portée de tout le monde, ou de mettre en place des goulottes pour cacher les câbles disgracieux. Mais une fois cette opération réalisée, vous disposerez d'un automatisme fiable, durable et facile d'utilisation
Toutefois, avec ce type de moteur fonctionnant à l'aide de l'alimentation électrique de votre maison, il est possible que vous vous retrouviez dans le noir complet ou dans l'incapacité d'ouvrir vos volets en cas de panne de courant. Il peut donc être utile d'ajouter une fonction de manœuvre de secours (dégagement manuel du volet) ou une batterie supplémentaire qui prendra le relais.

La motorisation de volets par le biais d'un récepteur radio

Pour un maximum de confort et de tranquillité, les volets peuvent également être motorisés avec un système sans fil. Pour ce faire, il faudra installer un moteur adapté dans le coffre du volet ou sur le battant, le connecter à l'alimentation électrique, puis un signal radio vous permettra de le commander à distance. Ces automatismes sont de plus en plus plébiscités et sont d'autant plus d'actualité qu'ils sont compatibles avec une installation domotique. En effet, deux possibilités s'offrent à vous pour gérer l'ouverture et la fermeture de volets à moteur sans fil :

  • La télécommande : on trouve des kits de motorisation qui proposent un modèle de télécommande pour chaque volet et d'autres qui offrent une gestion centralisée de l'ensemble des volets avec un seul appareil de commande aux ondes radio. Quoi qu'il en soit, elles disposent généralement d'une portée suffisante pour être utilisée à n'importe quel endroit de votre maison. 
  • Votre smartphone : si la motorisation est reliée à un système domotique, le pilotage des volets peut s'effectuer directement depuis votre téléphone, pour encore plus de liberté. Vous pouvez donc non seulement ouvrir et fermer les volets partout dans votre maison, mais également si vous vous trouvez à plusieurs kilomètres de votre domicile. 

Le moteur fonctionnant à l'énergie solaire

Pour pallier aux problèmes pouvant survenir avec un modèle électrique, il existe également des moteurs pour volants roulants ou battants qui fonctionnent à l'aide d'un panneau photovoltaïque. Ces derniers sont particulièrement d'actualité à l'heure où l'on se soucie de la réduction de la consommation énergétique. De plus, les moteurs solaires sont plus faciles à installer que les modèles électriques avec fil puisqu'il n'est pas nécessaire de faire passer des câbles dans le mur. Leur fonctionnement est également plutôt simple : les rayons du soleil alimentent une batterie, qui permet l'ouverture et la fermeture automatiques des volets. 

Assurez-vous néanmoins de choisir une batterie pouvant stocker suffisamment d'énergie pour que l'automatisme fonctionne même lors des périodes moins ensoleillées, surtout les volets sont exposés au nord ou à l'ouest.

Le prix de cette motorisation de volets reste plus élevé que pour les autres types de solutions (radio et avec fil), mais elle dispose de véritables avantages. Elle permettra en effet de réaliser des économies à long terme, et se démarquera également par sa discrétion.

Motorisation de volet : avec ou sans fil et options disponibles-2

Quelles options complémentaires pour des volets motorisés ?

Maintenant que vous connaissez les différentes possibilités qui s'offrent à vous pour la motorisation de volets, qu'ils soient en PVC, en aluminium ou en bois, voyons quelles fonctions il est possible d'ajouter pour améliorer votre confort et faire des économies d'énergie.

Tout d'abord, on retrouve la fonction de programmation qui permet de choisir les horaires d'ouverture et de fermeture des volets. Il existe des programmes standards, mais il est également possible de décider de ses propres horaires de façon quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle. 

La détection d'obstacle peut aussi être intégrée dans la version motorisée de votre volet. Dès lors qu'un objet ou une personne se trouve dans la zone de descente du volet roulant, celui-ci s'arrêtera, garantissant à la fois votre sécurité et la durée de vie du produit. Les systèmes de détection peuvent par ailleurs fonctionner à l'aide de capteurs de lumière et d'ensoleillement. Cette fonction peut notamment permettre de profiter automatiquement du soleil en hiver et de garder votre maison au frais durant les périodes les plus chaudes. Couplée avec une solution globale qui intègre la gestion automatisée des lumières de votre intérieur, cette option vous offrira un véritable confort de vie. La gestion de luminosité à distance peut d'autre part passer par une version plus aboutie de vos volets, à l'aide de lames orientables que vous pouvez gérer par une télécommande. 

En ce qui concerne la sécurité de votre habitation, les marques ont développé plusieurs technologies telles que des détecteurs d'ouverture reliés à une alarme proposés dans la gamme d'accessoires de Somfy par exemple. Mais vous pouvez aussi opter pour des solutions plus traditionnelles comme l'ajout d'un verrou qui empêchera les effractions.

Enfin, il est bien entendu envisageable de faire installer une box domotique avec les moteurs des volets pour les commander depuis votre téléphone. En reliant cette box à d'autres éléments connectés de votre maison, vous pourrez gérer toute l'installation électrique (volets, chauffage, lampes, portail, porte de garage, etc.) depuis une seule commande, voire programmer des fonctions qui synchroniseront ces différents appareils.

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Pour l'instant, aucun utilisateur n'a donné son avis sur cette page, soyez le premier !