Comment choisir son visiophone ? - Guide Technique | Maisonic Aller au contenu
Picto Guide visiophone

Comment choisir son visiophone ?

Guide choisir visiophone

 Vous êtes prêts à acheter un visiophone, voici les éléments à prendre en compte :

 

 A. La couleur

Détermine si l’image capturée par la platine de rue et retransmise sur le moniteur sera en couleur ou en noir et blanc (aussi écrit N/B ou N&B)

B. Le nombre de fils

Détermine le nombre de fil sur l’installation.
Ex 2 fils : Il y a deux fils entre la platine de rue et le moniteur. Par contre les contacts d’ouverture gâche, automatisme, éclairage, peuvent se faire depuis le moniteur ; ce qui oblige à tirer le nombre de câble en conséquence. Vous pouvez retrouver l’appellation 2+2 ou 2+4. Le chiffre 2 à gauche correspond au nombre de fils entre la platine de rue et le moniteur ; le chiffre à droite au nombre de fils supplémentaires à prévoir pour faire du contrôle d’accès.

C. 2 fils intégral

Il n’y a que deux fils entre la platine de rue et le moniteur. Tous les contacts se font sur la platine de rue. Cette appellation n’est pas « obligatoire ». Un visiophone appelé uniquement deux fils pourra reprendre ces caractéristiques.

D. Mains libres

Un visiophone est dit main libre lorsqu’il ne dispose pas de combiné, et/ou que vous n’avez pas à appuyer continuellement sur une touche pour parler.
Une seule impulsion suffit pour prendre la communication et pour parler et entendre l’extérieur. De ce fait, durant toute la communication vous avez les mains libres.

E. La taille de l’écran en cm

C’est la diagonale de l’écran. Le plus répandu aujourd’hui est l’écran à diagonale de 18cm. Le 9cm est aussi assez présent sur le marché.

F. Contact alimenté

Contact, généralement Normalement Ouvert en Interphonie, qui lorsqu’il se ferme envoie une tension au produit branché sur son circuit. La plupart du temps, les contacts alimentés sont sous 12V. Ce type de contact sert principalement pour l’ouverture d’une gâche/serrure électrique.

G. Le contact sec

Contact, généralement Normalement Ouvert en Interphonie, qui, à l’inverse du contact alimenté, n’envoi aucune tension sur le circuit. Vous avez 0V. Il sert pour le déclenchement des motorisations de portail.

H. Le tactile

Il n’y a pas de touches mécaniques sur le moniteur. Il suffit d’effleurer le symbole sur le moniteur pour enclencher l’action correspondante (prise de communication, ouverture de gâche, etc). Il existe des visiophones où tous les contrôles se trouvent sur l’écran en lui-même (comme pour une tablette tactile)

I. Mémoire d’image

Lors d’une pression sur le bouton d’appel, lorsque le moniteur s’allume, il enregistre une ou plusieurs images, voir un petit film de quelques secondes. L’enregistrement peut se faire dans la mémoire interne du moniteur ou sur une carte mémoire. Cette fonction permet, dans le cas d’une visite en votre absence, d’être renseigné sur la personne qui s’est présentée à votre domicile à votre retour.

J. Mode Espion

Sur certains modèles, vous pouvez entrer en contact avec la platine de rue sans que celle-ci ait appelé le moniteur. C’est ce qu’on appelle le mode espion. Certains modèles transmettent également le son de l’extérieur sur le moniteur. En aucun cas le son du moniteur est transmis sur la platine de rue. Il ne faut pas confondre cette fonction avec la relance d’image, qui elle, permet de prolonger une conversation suite à un appel de la platine de rue.
Cette fonction permet également d’activer la relation avec la platine afin de faire un déclenchement d’ouverture. Si vous n’avez pas d’éléments de contrôle d’ouverture à proximité de votre entrée (bouton poussoir, sélecteur à clé, etc) vous pouvez, depuis votre moniteur, demander l’ouverture de votre motorisation de portail ou gâche électrique sans que quelqu’un ne vous ait appelé de l’extérieur.

K. Platine de rue saillie/encastrée

Auparavant les platines de rue s’installaient en encastrement, c'est-à-dire enfoncée dans le pilier. La platine ne dépassait alors que de quelques centimètres. Elles sont relativement dures à dégrader/arracher. Il faut toutefois prendre en compte qu’il faut faire une cavité dans le pilier. En cas de remplacement de platine de rue, cela peut être compliqué.
Dorénavant moins massives que les précédentes, les platines de rue peuvent désormais être installées en applique sur le pilier. Dans le cas d’un remplacement d’une platine encastrée par une platine de rue saillie, nous vous conseillons non pas de boucher le trou d’encastrement, mais de fixer une plaque aluminium par dessus.

L. Transformateur enfichable/modulaire

Un transformateur enfichable se branche sur une prise électrique. Un transformateur modulaire s’installe sur rail DIN, dans votre tableau électrique généralement.