Picto Guide visiophone Comment choisir son visiophone ?
Guide choisir visiophone

 

Utilisez ce guide interactif pour choisir un visiophone

 

Faciliter votre parcours

Depuis maintenant plusieurs années, nous nous efforçons de répondre à tous vos besoins en référençant un maximum d’appareils sur notre site. Le but est de vous offrir un choix de fonctionnalités le plus large possible sans sacrifier la qualité. Aujourd’hui ce n’est pas moins de 292 systèmes de portiers que vous pouvez découvrir sur notre site. Nous pensons donc être en mesure de répondre à un grand éventail de besoins et nous nous efforçons chaque jour d’améliorer notre service. Malheureusement, ce choix a un prix, en contrepartie il devient bien plus difficile de faire ce choix et de s’y retrouver à travers toutes ces références. Nous utilisons déjà, depuis la création du site, la méthode de classification par catégorie. Celles-ci vous permettent d’accéder directement au type d’appareil qui vous intéresse parmi : les visiophones, les interphones, les systèmes collectifs ou les sonnettes et carillons sans fil. Mais nous voulions aller plus loin. C’est pourquoi nous avons développé la première interface de choix pour visiophones et sonnettes. Cet outil vous pose les questions appropriées pour faciliter votre recherche et sélectionne automatiquement les portiers adaptés à vos besoins.

Visiophone ou couple sonnette/carillon sans fil

Le premier arbitrage à faire est le choix du type d’équipement. En effet, si les équipements pour habitations collectives sont spécifiques, votre maison vous permet certainement de choisir entre une sonnette ou un portier vidéo. Une simple sonnette agrémentée d’un carillon vous offrira simplement la fonction d’appel depuis un bouton tandis que les visiophones vous donneront de nombreuses possibilités. Si vous possédez un grand jardin, sachez que la plupart du temps les sonnettes offrent des portées plus grandes que leurs homologues vidéo. Alors quels sont les avantages du visiophone ? Ils résident principalement dans le choix des options.

Sonnette filaire ou sonnette sans fil

Si votre choix se porte sur une sonnette, vous aurez la possibilité d’installer une version sans fil. Celle-ci se caractérise par une communication bouton/carillon via ondes radio. Le gros avantage d’un tel dispositif est l’absence d’aménagement nécessaire à sa mise en œuvre. Attention toutefois, si des obstacles sont présents entre les deux éléments, le signal peut être perturbé. Il vous faudra alors soit surévaluer la portée de votre sonnette, soit vous tourner vers un système classique.

Les visiophones : la fonction RFID

La fonction RFID vous permet d’accéder à l’ouverture de votre portail ou portillon très facilement. Vous pourrez ouvrir votre installation par la simple présentation d’un badge sur la surface du portier. Attention, il faudra vous assurer que votre installation permet bien la connexion avec un système d’interphonie.

Les visiophones : la fonction portail/portillon

Outre votre propre accès au domicile par un badge RFID, vous pouvez avoir envie de simplifier l’ouverture à vos invités. Un visiophone compatible vous permettra alors de le connecter à votre système d’ouverture pour le piloter directement depuis votre platine.

Les visiophones : la connectivité smartphone

Grande évolution de ces dernières années, les smartphones font partis de notre quotidien. C’est donc tout naturellement que les objets qui nous entourent évoluent et se connectent à nos mobiles. Les visiophones n’y ont pas échappé et on trouve aujourd’hui des solutions toujours plus innovantes. Si vous rêvez de pouvoir ouvrir votre portail sans bouger de votre canapé ou même interagir avec les visiteurs depuis votre travail, cette option est faite pour vous !

 

 

 

Une autre manière de choisir est celle-ci 

La couleur

Détermine si l’image capturée par la platine de rue et retransmise sur le moniteur sera en couleur ou en noir et blanc (aussi écrit N/B ou N&B)

Le nombre de fils

Détermine le nombre de fil sur l’installation.
Ex 2 fils : Il y a deux fils entre la platine de rue et le moniteur. Par contre les contacts d’ouverture gâche, automatisme, éclairage, peuvent se faire depuis le moniteur ; ce qui oblige à tirer le nombre de câble en conséquence. Vous pouvez retrouver l’appellation 2+2 ou 2+4. Le chiffre 2 à gauche correspond au nombre de fils entre la platine de rue et le moniteur ; le chiffre à droite au nombre de fils supplémentaires à prévoir pour faire du contrôle d’accès. Certains videophones sont également sans fil : la liaison entre la platine de rue et votre moniteur se fait via une liaison radio avec une portée en champ libre définie.  
Visiophone sans fil compact MINI Extel
 

2 fils intégral

Il n’y a que deux fils entre la platine de rue et le moniteur. Tous les contacts se font sur la platine de rue. Cette appellation n’est pas « obligatoire ». Un visiophone appelé uniquement deux fils pourra reprendre ces caractéristiques.

Mains libres

Un visiophone est dit main libre lorsqu’il ne dispose pas de combiné, et/ou que vous n’avez pas à appuyer continuellement sur une touche pour parler.
Une seule impulsion suffit pour prendre la communication et pour parler et entendre l’extérieur. De ce fait, durant toute la communication vous avez les mains libres.
 
Visiophone mains libres Thomson

La taille de l’écran en cm

C’est la diagonale de l’écran. Le plus répandu aujourd’hui est l’écran à diagonale de 18cm. Le 9cm est aussi assez présent sur le marché.
 
Visiophone couleur 2 fils écran 18cm NOVA Extel

Contact alimenté

Contact, généralement Normalement Ouvert en Interphonie, qui lorsqu’il se ferme envoie une tension au produit branché sur son circuit. La plupart du temps, les contacts alimentés sont sous 12V. Ce type de contact sert principalement pour l’ouverture d’une gâche/serrure électrique.

Le contact sec

Contact, généralement Normalement Ouvert en Interphonie, qui, à l’inverse du contact alimenté, n’envoi aucune tension sur le circuit. Vous avez 0V. Il sert pour le déclenchement des motorisations de portail.

Le tactile

Il n’y a pas de touches mécaniques sur le moniteur. Il suffit d’effleurer le symbole sur le moniteur pour enclencher l’action correspondante (prise de communication, ouverture de gâche, etc). Il existe des visiophones où tous les contrôles se trouvent sur l’écran en lui-même (comme pour une tablette tactile)
 
Visiophone couleur tactile avec contrôle d'accès RFID LEVO Access Extel
Visiophone couleur tactile avec contrôle d'accès RFID LEVO Access Extel

Mémoire d’image

Lors d’une pression sur le bouton d’appel, lorsque le moniteur s’allume, il enregistre une ou plusieurs images, voir un petit film de quelques secondes. L’enregistrement peut se faire dans la mémoire interne du moniteur ou sur une carte mémoire. Cette fonction permet, dans le cas d’une visite en votre absence, d’être renseigné sur la personne qui s’est présentée à votre domicile à votre retour.

Visiophone sans fil à mémoire de passage LESLI Extel

Mode Espion

Sur certains modèles, vous pouvez entrer en contact avec la platine de rue sans que celle-ci ait appelé le moniteur. C’est ce qu’on appelle le mode espion. Certains modèles transmettent également le son de l’extérieur sur le moniteur. En aucun cas le son du moniteur est transmis sur la platine de rue. Il ne faut pas confondre cette fonction avec la relance d’image, qui elle, permet de prolonger une conversation suite à un appel de la platine de rue.
Cette fonction permet également d’activer la relation avec la platine afin de faire un déclenchement d’ouverture. Si vous n’avez pas d’éléments de contrôle d’ouverture à proximité de votre entrée (bouton poussoir, sélecteur à clé, etc) vous pouvez, depuis votre moniteur, demander l’ouverture de votre motorisation de portail ou gâche électrique sans que quelqu’un ne vous ait appelé de l’extérieur.
 
Visiophone 2 fils ENTRY 7 avec mode espion Extel

Platine de rue saillie/encastrée

Auparavant les platines de rue s’installaient en encastrement, c'est-à-dire enfoncée dans le pilier. La platine ne dépassait alors que de quelques centimètres. Elles sont relativement dures à dégrader/arracher. Il faut toutefois prendre en compte qu’il faut faire une cavité dans le pilier. En cas de remplacement de platine de rue, cela peut être compliqué.
Dorénavant moins massives que les précédentes, les platines de rue peuvent désormais être installées en applique sur le pilier. Dans le cas d’un remplacement d’une platine encastrée par une platine de rue saillie, nous vous conseillons non pas de boucher le trou d’encastrement, mais de fixer une plaque aluminium par dessus.

Transformateur enfichable/modulaire

Un transformateur enfichable se branche sur une prise électrique. Un transformateur modulaire s’installe sur rail DIN, dans votre tableau électrique généralement.