Sonnette et carillon filaire

Pourquoi choisir une sonnette avec fil ?

Bien que la sonnette filaire soit un produit de moins en moins choisi par les consommateurs, cette solution présente encore des avantages :

  • Vous pourrez adopter un carillon filaire lorsque la sonnette sans fil ne convient pas à la configuration de votre domicile, quand par exemple les ondes Wifi ne relient pas votre portail et votre porte d'entrée ;
  • Vous aviez tiré des fils électriques pour installer une ancienne sonnette. Réutilisez-les intelligemment !

Replier

Filtrer les produits

Comment choisir un carillon filaire ?

La plupart des carillons filaires du marché comprennent dans leur kit un boitier extérieur équipé d'un bouton d'appel, puis d'un haut-parleur branché à votre domicile. Ce dernier peut se brancher sur une prise électrique classique. Les critères de choix dépendront de vos besoins et de vos envies.

Optez pour un bouton d'appel muni d'un cache

Le cache peut s'avérer utile pour vos visiteurs en plein soleil ou sous la pluie. Le bouton d'appel est préservé et vos visiteurs peuvent l'utiliser quelle que soit la météo.

Choisissez une sonnette lumineuse

Vous ne voulez pas réveiller vos enfants quand un visiteur sonne à votre porte. Vous souffrez de surdité : l'alerte lumineuse sur le carillon est une bonne alternative au bruit de la sonnette.

Maîtrisez le bruit produit par votre carillon

La majorité des carillons filaires offrent plusieurs mélodies. Parfois, vous pouvez ajuster le volume de ces sonneries, pour soit entendre le carillon où que vous soyez à la maison, soit mettre ce même carillon en sourdine le soir, les week-ends.

Les critères pour le bouton d'appel extérieur

Le bouton d'appel situé à l'extérieur de votre domicile fonctionnera par pile ou branché sur vos fils électriques. Vous pouvez par exemple vous assurer qu'il est certifié IP44 ou IP66 pour offrir une vraie résistance contre la poussière et la pluie.

Sonnette filaire : comment ca marche ?

Bouton de sonnette filaire

Le bouton d'une sonnette filaire fonctionne avec les deux fils tirés et installés dans le pilier du portail. Une pile peut aussi être nécessaire.

Boitier de sonnette filaire

Pour la sonnette, c'est simple. Soit elle se branche directement sur une prise électrique, soit elle est fixée au mur, près de votre porte d'entrée, et les fils électriques branchés au carillon. Sinon, la sonnette se branche directement sur une prise électrique.

Comment brancher une sonnette filaire ?

Ce qu'il faut savoir avant l'installation d'une sonnette filaire

Ce type de carillon n'est pas le plus simple à installer, puisqu'il faudra éventuellement tirer des fils électriques entre l'emplacement du bouton d'appel et celui du carillon.

Pensez aussi à l'aspect esthétique de votre installation. Il se peut que le(s) fil(s) électriques soient apparents. Pensez à les enfouir ou les masquer pour un résultat qui ne dénature pas la cour de votre maison, par exemple. La question se pose moins si les fils étaient déjà présents du fait de l'installation d'une ancienne sonnette filaire et que vous réutilisez le dispositif.

Comment poser une sonnette filaire : notre pas-à-pas

Dans tous les cas de figure, en installant une sonnette filaire à votre porte, deux choses essentielles sont à retenir :

  • Travaillez en vous assurant que l'alimentation électrique est coupée ;
  • Sachez que l'installation d'une sonnette filaire peut être compliquée, n'hésitez pas à faire appel à un professionnel.

Vous allez installer une sonnette filaire 220v ou 230 volts

Vérifiez au préalable le diamètre des fils qui seront reliés aux 230 volts. Le bouton d'appel devra ensuite être compatible avec ce voltage. Ensuite, branchez les deux fils du secteur 230 volts sur une ligne sécurisée, mais pas directement sur le tableau électrique.

Vous allez installer une sonnette 12 volts avec transformateur intégré

Ce dispositif va permettre d'intégrer en toute sécurité le bouton poussoir et le carillon 12 volts. Là aussi, vérifiez la correspondance du diamètre des fils électriques.

Vous allez installer une sonnette 12 volts sans transformateur intégré

Dans le cas d'une sonnette 12 volts, mais sans transformateur intégré, il faudra disposer un transformateur entre la sonnette d'une part et le bouton poussoir d'autre part.

Finir l'installation d'une sonnette maison filaire

Une fois le voltage de vos installations déterminé, voici les étapes à suivre :

  • Tirez les fils chez vous et depuis le pilier où vous fixerez la sonnette ;
  • Branchez ces fils sur les connecteurs de chaque composant de votre sonnette ;
  • En ce qui concerne le carillon, étiquetez les fils pour identifier correctement chaque branchement ;
  • Fixez chaque élément avec la visserie adéquate ;
  • N'oubliez pas de rétablir le courant pour que la sonnette soit mise en route.

En cas de dysfonctionnement, vérifiez en premier lieu le branchement des fils électriques. A ce moment-là, n'oubliez pas de couper à nouveau le courant.