Quel est le meilleur visiophone connecté pour 2021 ?

Sur le marché des visiophones, difficile d'arrêter son choix sur un appareil en particulier tant que l'on n'a pas examiné ses besoins ainsi que la configuration de son domicile. Selon le modèle que vous choisirez, vous pourrez profiter de fonctionnalités diverses pour accueillir vos visiteurs le mieux possible. Vous pourrez aussi contrôler les accès à votre domicile et assurer votre sécurité.

Parmi tous nos modèles, trois marques se détachent : Philips, Extel et Thomson. Pour chaque appareil, plusieurs fonctionnalités sont installées. Nous vous proposons d'en faire la liste.

La sélection Maisonic.com des 3 meilleurs visiophones connectés

Responsive image

Thomson Smart Connect

Ce que l'on aime :

  • Filaire
  • Le support de l'écran = Smart Braket
  • Son design
  • Ses Bagdges RFID
  • Son prix
Responsive image

Philips WelcomeEye Connect 2

Ce que l'on aime :

  • Filaire
  • Sa robustesse,
  • Son évolutivité : 3 écrans, 2 platines, 1 caméra
  • Son installation optimisée
Responsive image

Extel Wave

Ce que l'on aime :

  • Sans Fils
  • Sa qualité de connexion avec la Power Box Wifi 2,4/5 GHz
  • Sa longue portée de 350 m entre l'écran et la platine

Les critères pour bien choisir son portier vidéo connecté en 2021

De nombreux critères vont entrer en ligne de compte dans le choix de votre portier vidéo. Examinons ensemble les fonctionnalités, les spécificités de chaque modèle. Chaque marque développe ses propres fonctionnalités et dispose de son application mobile pour que vous utilisiez votre appareil depuis votre smartphone en toute facilité et que les accès à votre domicile soient sécurisés.

Quelle marque choisir pour un visiophone de bonne qualité ?

Choisissez dans notre catalogue, évidemment. Et on vous recommande chaudement nos produits Thomson, Extel ou Philips. Les trois modèles que nous avons sélectionné sont d'une installation très simple, que ce soit avec deux fils ou sans fil.

Quel est le meilleur visiophone filaire ?

Parmi les meilleurs visiophones filaires, deux types de visiophone pourraient bien vous apporter une entière satisfaction : Le Thomson Smart Connect et et le Philips Welcome Eye Connect 2. Vous pouvez noter que ce produit est une version améliorée du premier Philips Welcome Eye Connect. La marque s'est mise à l'écoute de ses utilisateurs pour commercialiser une solution de visiophone qui vous correspond.

Quel visiophone sans fil choisir ?

Au rang des visiophones sans fil, c'est vers le modèle Extel Wave que nous vous recommandons de vous orienter. Extel est la marque experte des meilleurs visiophones présents sur le marché de la visiophonie. Extel vous offre un équipement qui fonctionne en wifi sur une longue portée de 350 mètres, grâce à sa Power Box. C'est un boitier qui vous permet de déployer la distance entre le moniteur et la platine de rue.

Comparatif : quels sont les meilleurs portiers vidéo ?

Un comparatif des meilleurs visiophones présents sur le marché passe par un examen attentif des performances de chaque interphone vidéo. Chaque fabricant vous offre une solution connectée de bonne qualité, avec une application facile à vivre.

Comment se passe l'installation de ces visiophones connectés ?

Chez Thomson et Philips, la manipulation pour procéder à l'installation est simple : vous avez deux fils à brancher entre la platine de rue et votre écran. Vous pouvez réutiliser les fils de votre ancienne sonnette ou en faire installer par un professionnel. Pour un résultat plus esthétique, n'hésitez pas à enterrer les fils ou à les masquer.

Soyez en plus rassuré. En cas de mauvais branchement, des fonctionnalités protègent votre appareil. Que ce soit la technologie Smart Bracket ou la fonction Polarity Protect, vous pouvez installer votre équipement de visiophonie sans crainte.

Pour le modèle sans fil chez Extel, l'installation est encore plus simple. En ce qui concerne l'écran, vous faites comme bon vous semble. Vous pouvez à loisir fixer le moniteur au mur ou l'utiliser comme un écran nomade. Quant à la platine de rue, elle fonctionne sur piles.

Dans tous les cas, pour tous ces kits que nous vous présentons ici, vous n'aurez pas besoin d'effectuer de gros travaux pour profiter du confort de l'un de nos visiophones.

Interphone connecté : quelle est la distance maximale entre la porte d'entrée et le portail ?

Avec Thomson et Philips, vous profitez d'une distance maximale de 100 mètres entre votre porte d'entrée et votre portail. Cela vous laisse de nombreuses possibilités pour que l'écran à proximité de votre porte d'entrée soit toujours en communication avec la platine de rue.

Mais c'est grâce à la fonction de la Power Box, installée sur Extel Weve, que vous pourrez profiter d'une distance inédite sur le marché des visiophones. Il peut ainsi y avoir 350 mètres entre l'intérieur de la maison et la platine de rue fixée sur un pilier dans la rue. La Power Box vous assure un relais efficace de connexion avec votre box traditionnelle.

Avec mon smartphone : comment ça va fonctionner ?

Vous souhaitez pouvoir contrôler vos accès et l'arrivée de vos visiteurs où que vous soyez, que ce soit depuis votre moniteur quand vous êtes chez vous ou depuis votre téléphone, peu importe où vous vous trouvez.

Pour contrôler vos accès avec votre smartphone, que ce soit Android ou Apple, vous disposez d'une application dédiée : Thomson at Home, Welcome Eye ou encore Extel Connect. Vous n'avez qu'à télécharger l'application sur votre téléphone (elles sont gratuites) pour :

  • Vous observez la situation en temps réel aux abords de votre domicile avec les caméras ;
  • Vous recevez des notifications push en temps réel, sinon un appel ;
  • Si un visiteur se présente, vous pouvez communiquer avec lui ;
  • Vous pouvez lancer un message d'absence avec Welcome Eye.

Dans tous les cas, quelle que soit la solution de visiophone que vous avez choisie, vous pouvez considérer votre téléphone comme un allié de votre équipement de visiophonie.

Qu'est-ce que je peux faire depuis l'écran de mon visiophone ?

Avec l'écran Thomson, vous profitez d'une vidéo large et de touches tactiles faciles à utiliser. Vous effectuez les mêmes actions qu'avec votre smartphone. Vous pouvez aussi, comme avec le modèle Philips, décider d'ouvrir votre portail ou votre portillon. Vous pouvez dialoguer avec votre visiteur quand il se présente. Extel dispose aussi d'un écran confortable, de taille suffisante pour observer une image nette et de bonne qualité.

Etant donné que la platine de rue est toujours dotée d'une caméra, vous pouvez toujours observer les abords de votre domicile depuis l'écran disposé chez vous ou depuis votre smartphone. Finalement, l'écran est un outil de contrôle efficace. Votre visiophone devient un outil de sécurité à part entière.

Extel est équipé du dispositif Door Check qui permet d'ailleurs, en toute discrétion, de garder un oeil vigilant sur les abords de l'accès à votre domicile. C'est l'équivalent de la fonction monitoring installée chez Philips et chez Thomson.

Quel est l'angle de vue proposé par la caméra ?

Retenez que pour Thomson, on parle d'un angle de vue de 100°, et de 130° pour la caméra installée chez Philips, cela va jusqu'à 130°.

A chaque fois, l'image est en haute définition, la vision nocturne est également possible, jusqu'à par exemple 2,5 mètres chez Philips. Extel vous offre quant à lui la vision nocturne en couleurs. Des LEDs infrarouges permettent cette vision nocturne de bonne qualité.

Les badges RFID

Parmi les points importants à prendre en compte dans votre recherche de visiophone : le dispositif d'ouverture. Vous n'avez pas envie de vous encombrer d'un jeu de clé ou d'un code chiffré à retenir ? Vous préférez que chaque membre de votre famille accède à votre domicile en toute autonomie ? Optez pour un visiophone qui permet à chacun de rentrer et sortir simplement : le badges RFID. Thomson et Philips sont munis de ce système RFID. Le Welcome Eye peut même intégrer jusqu'à 20 badges RFID.

La conservation des données

Lorsqu'un visiteur se présente, vous avez la possibilité de garder une trace de son passage. La plupart du temps, en implémentant une carte microSD, vous pourrez conserver jusqu'à une centaine de photos ou de vidéos. C'est le cas pour plusieurs types de visiophones comme le Smart Connect ou l'Extel Wave.

De son côté, le Welcome Eye est un produit qui ne vous demandera pas d'acheter une carte microSD supplémentaire. Les photos et les vidéos sont directement stockées sur la mémoire interne de votre portier vidéo.

Les autres fonctionnalités

Chaque portier vidéo a son design propre. Néanmoins, pour que l'intérieur de la maison reste harmonieux, vous pouvez choisir un écran glossy, mat, coloré, disposant de LEDs colorés, ... Choisissez selon vos goûts un écran tactile ou des touches confortables pour commander votre visiophone.

Avec tous les types de visiophones présents sur le marché, vous aurez également la possibilité de régler la sonnerie (type de musique, volume). Ajustez également la luminosité ou encore la balance des couleurs. Votre bouton d'appel sur la platine de rue peut également être rétro-éclairé.

Veillez aussi à la robustesse de votre platine de rue. Sur les trois visiophones présentés dans ce comparatif, on relève deux points forts :

  • Un enrobage en métal ou une visière en aluminium ;
  • Une certification IP44, soit Indice de Protection 4 contre la poussière et 4 contre la pluie. Quelles que soient les conditions climatiques, vous pouvez compter sur la solidité de votre platine de rue.

Comparatif visiophones : choisir une solution évolutive

Si un kit composé d'un moniteur et d'une platine de rue est adapté à votre maison, tant mieux. Mais si votre propriété dispose de plusieurs accès (porte de jardin à l'arrière, entrée d'une dépendance...), si l'intérieur de la maison comprend un vaste plain-pied ou plusieurs étages, il se peut que votre portier vidéo doive recevoir des accessoires supplémentaires. Prenons l'exemple de Philips Welcome Eye Connect 2 :

  • Vous pouvez ajouter jusqu'à trois écrans supplémentaires pour équiper par exemple un atelier détaché de la maison, un étage, un garage... ;
  • Vous pouvez ajouter jusqu'à deux platines de rue supplémentaires, pour signaler par exemple un portillon à l'arrière de votre propriété ;
  • Vous pouvez aussi associer une caméra qui sera contrôlée par la même application que le portier vidéo. Si vous aviez une sécurisation passive avec le visiophone, avec la caméra vous profitez d'options en plus. Pensez par exemple à la détection de mouvement.