Quels sont les différents types de sonnettes ? - Guide Technique | Maisonic Aller au contenu

Quels sont les différents types de sonnettes ?

Lorsque vous recevez des invités, posséder une sonnette de porte est très pratique pour être prévenu de leur arrivée. Vous ne savez pas dans quel type de sonnette investir ? L’équipe Maisonic vous donne toutes les informations indispensables.


A. Qu'est-ce qu'une sonnette ?


Une sonnette de porte est un dispositif qui vous averti de l’arrivée d’un visiteur par le biais d’un signal sonore (réglable ou non suivant les modèles). Qu’il soit filaire ou sans fil, le carillon se compose de deux éléments :

  • Un bouton d’appel : Il est positionné à l’extérieur de votre habitation. C’est grâce au bouton pressoir qu’un visiteur indique sa présence.

Bouton d'appel EMY ExtelBouton d'appel EMY Extel

 

  • Une sonnerie de porte à l’intérieur de votre domicile : Elle va permettre de vous avertir. Le volume du carillon est généralement limité à 80 dB maximum.

Sonnette sans fil JAZZY TOUCH ExtelSonnette sans fil JAZZY TOUCH Extel, 6 mélodies


A ces deux éléments, d’autres peuvent être rajoutés à votre carillon suivant vos besoins :

  • Un système de vibrations : Si vous possédez des enfants, vous pouvez opter pour une sonnette avec des vibrations qui vous alerteront parfaitement sans réveiller vos enfants.

  • Des détecteurs d’ouverture : Dans le cas d’un commerce, vous pouvez investir dans un ou plusieurs détecteur(s) d’ouverture. Dès qu’une personne ouvrira la porte de votre boutique ou en franchira le seuil, le carillon retentira. Idéal et pratique lors de grandes affluences.
    Detecteur d'ouverture sans fil KLÄTE Avidsen Maisonic

Détecteur d'ouverture sans fil KLÄTE Avidsen

 

  • Un flash lumineux : Il est possible dans certains cas que la sonnette de porte soit pourvue d’un flash lumineux. C’est une solution très recommandée par exemple pour les malentendants ou tout simplement pour renforcer son action d’avertisseur.

Sonnette sans fil avec flash ThomsonSonnette sans fil avec flash Thomson


B. Quels sont les différents types de sonnettes qui existent ?


1. La sonnette filaire


Comme son nom l’indique, le carillon filaire se compose d’un boîtier extérieur avec son bouton d’appel et d’un haut-parleur à l’intérieur de votre domicile. Tous ces éléments sont raccordés à l’aide d’un câble. Pour fonctionner, votre sonnette de porte est branchée à une prise secteur.
Son principal inconvénient réside dans le côté esthétique à cause du fil apparent. Il est donc conseillé lors de l’installation d’une sonnette filaire d’enfouir le câble dans le sol ou bien de le masquer.
Les carillons filaires sont de moins en moins répandus dans le commerce au profit des sonnettes sans fils.

Carillon filaire électromécanique WE362B BIS Extel Maisonic

Carillon filaire électromécanique WE362B BIS Extel


2. Le carillon sans fil


Très pratique
, la sonnette sans fil est celle la plus présente dans les habitations. La composition est la même qu’une sonnette sans fil mais elle fonctionne par l’émission d’ondes radios. L’installation de ce type de sonnette de porte est très simplifiée puisqu’elle ne nécessite aucun raccordement électrique.
Cependant, en cas d’interférences, le fonctionnement de votre carillon sans fil peut être altéré. Il faut également régulièrement surveiller l’état des piles ou des batteries et les remplacer pour que votre sonnette de porte sans fil fonctionne correctement.

Sonnette sans fil LOOFI Extel Maisonic
Sonnette sans fil LOOFI Extel

 

3. La sonnette sans file sans pile


Vous en avez assez de changer les piles ou la batterie du bouton d’appel de votre carillon sans fil ? Optez pour une sonnette de porte sans fil et surtout sans pile. Celle-ci ne nécessite aucun raccordement. Lorsqu’une personne appuie sur le bouton d’appel, cette énergie mécanique générée par l’appui va être transformée en énergie électrique. Puissante, cette énergie mécanique va permettre d’envoyer un signal radio au carillon pour ainsi déclencher la sonnerie.

Sonnette sans fil bouton sans fil sans pile Thomson Maisonic
Sonnette sans fil avec bouton d'appel sans fil sans pile Thomson

 

4. Le carillon connecté


Pour les amateurs des objets connectés, la sonnette de porte connectée est celle qu’il vous faut ! Que vous soyez chez vous ou à l’extérieur, vous êtes notifiés sur votre smartphone ou tablette qu’un visiteur vous attend. De plus certains carillons connectés possèdent une caméra qui vous permet de visualiser à distance votre visiteur et même de prendre une photo. Très pratique lorsque vous n’êtes pas chez vous mais que vous souhaitez tout de même garder un œil sur votre domicile.
La connexion se fait via le Wifi. Vous disposez pour l’utiliser soit d’une plateforme internet soit d’une application. Tout est mis en œuvre pour simplifier votre quotidien.

Sonnette sans fil connectée LINK Extel Maisonic
Sonnette sans fil connectée LINK Extel

 


Vous souhaitez avoir plus d’informations dans le choix de votre sonnette de porte ?
Contactez notre service technique au 02 47 34 08 80. Ils se feront un plaisir de vous aider à choisir le carillon qui vous correspond.