Les grandes marques de motorisation des portails

Le marché de la motorisation de portail est partagé entre de nombreuses marques, chacune d'entre elles proposant de multiples solutions, adaptées à tous les types de portails et à toutes les configurations. Vendues sous la forme d'un kit complet, ces solutions ont un point commun : le moteur qui permet l'ouverture ou la fermeture du portail, vous évitant ainsi de devoir descendre de voiture pour le faire manuellement. La motorisation d'un portail est donc un véritable gain de confort au quotidien, mais aussi un plus pour la sécurité de la maison qui en est équipée. 

Bien choisir la motorisation de son portail commence par bien connaître son portail : matériaux, poids, surface et type (coulissant ou à battant). Ces éléments sont essentiels, car ils permettent de déterminer quels modèles de kits de motorisation sont adaptés, mais également de choisir un moteur d'une puissance suffisante pour assurer un fonctionnement correct de tout le système d'automatisme. Il est donc indispensable de respecter les consignes et les recommandations fournies par les différentes marques avant de choisir un kit de motorisation de portail. Le choix d'une marque en particulier peut se faire sur la base de la notoriété de celle-ci, ou à la suite d'une recommandation d'un vendeur ou l'avis d'un ami, mais également pour conserver la compatibilité avec un système global de domotique, permettant la gestion et le contrôle des équipements connectés.

Ce tour d'horizon des meilleures marques de motorisation de portail se propose donc de découvrir ce qui fait la particularité de chacune et les avantages et inconvénients éventuels liés à leurs offres.   

Les meilleures marques de motorisation de portail-1

Les marques proposant un kit de motorisation pour portail à battant

La motorisation d'un portail à battant se fait par l'intermédiaire d'un kit bien particulier, composé non seulement d'un moteur par battant, mais également de bras qui viennent se fixer sur chaque battant du portail afin de transmettre l'action des moteurs. Cette solution à bras est généralement conseillée pour les portails dont les battants sont pleins, tandis qu'il est possible d'opter pour un kit de motorisation à vérins pour les portails ajourés ou semi-ajourés.

La marque Avidsen

Avidsen est une marque française qui se caractérise par un ensemble de solutions pour la motorisation et l'automatisme des volets, portes de garage et portails, mais également par la conception de produits faciles à installer et à utiliser, à des prix accessibles. Concernant la motorisation d'un portail à battant, Avidsen commercialise les produits suivants :

  • Le kit V350 : cette motorisation à vérins est capable de supporter des battants de 300 kg et d'une longueur totale de 3,5 mètres. Ce kit est conçu pour résister à des températures comprises entre -20° et +60°, ainsi qu'aux pluies et aux vents les plus intenses. Doté d'une sécurité pour la détection d'obstacles, le kit propose également un système de débrayage de l'automatisme pour effectuer une ouverture manuelle en cas de coupure ou de panne de courant, mais peut aussi être relié à un kit d'alimentation solaire, vendu en option. Enfin, sa télécommande dispose d'une portée de 100 mètres et peut actionner le mode normal et son axe d'ouverture à 120°, comme le mode piéton, très utile et rapide lorsque l'on est à pied.
  • Le kit à bras articulés B250 : cette motorisation peut se fixer sur tous les types de supports de portails, bois, aluminium ou PVC, pour automatiser l'ouverture et la fermeture des battants jusqu'à 500 kg. La puissance du moteur vient de son couple de 40 Nm, faisant de ce kit à bras l'outil idéal pour les portails lourds et massifs, livré avec deux télécommandes et un feu clignotant signalant à tous son utilisation. La seule contrainte technique pour son installation est de disposer d'une distance de 25 cm entre le gond du portail et la face interne du pilier.

La marque Avidsen propose de nombreux autres modèles d'automatisme pour portails à battant, comme le kit à vérins STYRKA 300, ou encore la motorisation à bras ORANE 400, ainsi que de nombreux accessoires supplémentaires en option pour intégrer l'ouverture du portail à l'univers de la maison connectée.  

La marque Extel 

Cette autre marque française se distingue par de nombreuses années d'expérience dans le domaine de la visiophonie et des interphones. Il est donc logique de la retrouver en bonne place dans le domaine de la motorisation de portail avec des produits qui ont su faire les preuves de leurs qualités. Pour les automatismes destinés aux portails à battant, Extel propose un kit à bras articulé, le modèle BAHIA, qui dispose d'une connexion Bluetooth permettant un contrôle de l'ouverture par l'intermédiaire d'un smartphone ou d'une tablette. Convenant à tous les types de portails à battant jusqu'à 440 kg, BAHIA est vendu à un prix supérieur aux autres produits de la marque, en raison du grand nombre d'accessoires fournis et des multiples options et possibilités de modes intelligents pour son utilisation.

Extel propose également une motorisation à vérins, à prix moindre : le kit HELLO-V, offrant sécurité et confort d'utilisation, ou le kit RIESCO, qui fonctionne sur le principe de la vis sans fin.

Pour conclure, il faut noter l'excellente réputation des marques Came et Somfy, elles aussi reconnues pour la qualité de leurs solutions d'automatismes pour portails à battants.

Les meilleures marques de motorisation de portail-2

Les meilleures marques de motorisation d'un portail coulissant

Un kit de motorisation pour portail coulissant se compose d'un seul moteur, contrairement à ceux pour portail à battant. Ce moteur, couplé à une crémaillère, entraîne le portail pour le faire coulisser en douceur sur son rail de guidage pendant l'ouverture et la fermeture. Les marques citées précédemment sont logiquement présentes sur le marché des motorisations et des automatismes pour portail coulissant.

Il est possible de relever la qualité du kit Zenia d'Avidsen, livré avec des photocellules de détection, le kit moteur Hello-C de chez Extel, adapté à un portail coulissant jusqu'à un poids de 350 kg, ou encore le kit Came BX-243, fourni avec trois télécommandes, un feu clignotant et un jeu de cellules de sécurité. Pour ce qui est des prix, ces marques proposent des systèmes de motorisation à partir de moins de 200 euros pour les modèles d'entrée de gamme, jusqu'à environ 500 euros pour les kits proposant des accessoires et options supplémentaires. Le prix est également influencé par la puissance du moteur, élément qu'il est indispensable de regarder à deux fois avant de choisir un kit afin de s'assurer de disposer d'un matériel adapté à la taille et au poids de son portail.

Le principal avantage de faire appel à une grande marque de la motorisation de portails est de bénéficier d'une garantie de longue durée témoignant de la qualité de fabrication, mais aussi de pouvoir connecter les équipements entre eux au sein d'un système global de contrôle, possibilité particulièrement efficace pour améliorer la sécurité et le confort d'un bâtiment ou d'une habitation. 

Ces marques sont également reconnues pour la conception irréprochable de leurs produits, permettant de confier la pose d'une motorisation à un bon bricoleur ou à un professionnel, que ce soit pour un portail coulissant ou un portail à battant. La notice claire et en français qui est fournie avec un kit moteur permet de réussir l'installation assez facilement, que ce soit à l'occasion de l'installation d'un portail neuf, ou pour motoriser un portail installé depuis longtemps.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Pour l'instant, aucun utilisateur n'a donné son avis sur cette page, soyez le premier !