Quelles solutions pour motoriser un portail lorsque l'on a peu d'espace ?

Pour bien choisir la motorisation de son portail, il faut non seulement se préoccuper du type de moteur, du poids du portail, du prix du produit et de son installation, des options et accessoires utiles, mais aussi de la place dont vous disposez pour procéder à ce type d'installation.

Il existe en effet différents modèles de portails à moteurs, mais tous ne seront pas adaptés au mieux à votre entrée. Par exemple, si l'espace entre votre portail et votre porte de garage est très réduit, il sera difficile de faire installer et motoriser un produit « standard ». Mais la motorisation et la commande à distance restent tout à fait envisageables, et il est donc important de s'intéresser de plus près aux systèmes existants ainsi qu'à leurs avantages au niveau du gain de place, pour être certain de faire le bon choix.

La motorisation de portail avec peu de place-1

Portail battant : quel système de motorisation dans les espaces réduits ?

Si vous avez peu de place pour faire installer un automatisme sur votre portail, mais suffisamment pour mettre en place un modèle battant, il faudra opter pour les solutions les plus adaptées. On évitera ainsi les portails à un seul vantail, dont l'ouverture empiète grandement sur l'entrée de votre maison. Il faudra alors plutôt se tourner vers un portail avec moteur disposant de 2 battants, que l'on regroupe en 3 grandes catégories :

  • Les portails avec un système à bras articulés, qui conviennent à toutes sortes de matériaux et de dimensions, mais qui ont l'inconvénient de prendre plus de place. On ne les recommande donc pas dans les entrées peu spacieuses.
  • Les modèles avec des moteurs à vérins sont quant à eux plus intéressants lorsque l'on a peu de place puisqu'il n'est pas nécessaire de disposer d'un grand dégagement entre le pilier du portail et le mur attenant. Attention toutefois à ne pas procéder à l'installation de ce système sur des portails en PVC ou en aluminium sans renforts, car les vérins exercent une force plus grande que les bras articulés et pourraient avoir tendance à déformer le portail sur le long terme.
  • Les moteurs enterrés, qui permettent de bénéficier d'un véritable gain de place et d'un avantage esthétique par rapport aux deux systèmes évoqués précédemment. Comme leur nom l'indique, ils sont en effet positionnés dans le sol au lieu d'être installés sur les vantaux. Seulement une partie minime dépasse du sol, et il est possible de motoriser tous types de portails avec ce type d'installation. De plus, il faut savoir que la motorisation enterrée s'adapte à des terrains très variés, y compris lorsqu'un poteau, un mur ou une clôture empêche l'installation de portails battants à bras ou à vérins. Néanmoins, les portails à moteurs enterrés sont généralement plus onéreux, notamment car il est nécessaire réaliser des travaux plus imposants que pour les autres solutions existantes (excavation, drainage du sol puis enfin installation). 

Sachez qu'il existe également des portails dont les battants se replient lors de l'ouverture et de la fermeture. Bien que plus rare, on retrouve surtout cet automatisme pour les grands portails, et cela peut permettre de pallier les problèmes d'espace, en limitant l'envergure d'ouverture nécessaire. 

La solution du portail électrique coulissant

Lorsque le portail battant ne semble pas envisageable au vu de l'espace disponible dans votre entrée, il peut être judicieux de se tourner vers les portails coulissants, placés sur un rail ou autoportants. Leur ouverture ne s'effectue non pas vers l'intérieur ou l'extérieur de votre propriété, mais de manière latérale, en longeant le mur ou le grillage de votre clôture. Il s'agit donc d'une motorisation que l'on peut conseiller pour les espaces réduits entre le portail et la porte de garage ou la maison, et les portails se situant très proches de la route. Par ailleurs, le portail électrique coulissant s'avère très pratique dans les terrains en pente qui ne peuvent pas accueillir de portails battants.

Bien que l'on trouve plus souvent des portails coulissants à un seul vantail (pouvant atteindre jusqu'à 5 mètres), il existe aussi des ouvertures à deux vantaux. Cela peut s'avérer utile si vous disposez d'un espace latéral réduit de chaque côté de vos piliers, mais que vous tenez tout de même à faire motoriser votre installation.

Pensez à l'ouverture piéton si vous avez peu de place

Vous aimeriez faire motoriser votre portail, mais vous n'utilisez pas quotidiennement votre voiture ou vous êtes plutôt deux-roues ? Qu'il s'agisse d'une ouverture battante ou coulissante, vous avez la possibilité de limiter l'ouverture du portail afin qu'il n'encombre pas l'espace de votre entrée lorsque cela n'est pas indispensable. Ainsi, il est possible d'opter pour un kit de motorisation de portail incluant un mode d'ouverture spécifique et prédéfini, qui convient tant pour un portail battant qu'un modèle coulissant.

Dans le cas des portails battants, vous aurez bien souvent la possibilité de paramétrer l'ouverture d'un seul vantail sur les deux, ou de limiter son angle d'ouverture.

En ce qui concerne les portails motorisés coulissants, la fonction piéton consiste généralement à permettre une ouverture partielle, réglée de façon standard ou personnalisable, sur une largeur d'un mètre par exemple. De cette façon, il vous sera plus facile de limiter l'encombrement de votre entrée par le portail lorsque vous n'utilisez pas votre véhicule, tout en vous laissant tout de même l'opportunité d'ouvrir le portail électrique dans son intégralité lorsque vous en avez besoin.

La motorisation de portail avec peu de place-2

Ouverture du portail vers l'extérieur : un système à envisager en dernier recours

Si l'ensemble des solutions évoquées précédemment ne peut convenir à la configuration de votre maison (pente raide, pas d'espace latéral, etc.) ou à la fourchette de prix que vous vous êtes fixé (travaux de maçonnerie trop conséquents, mécanismes personnalisés trop onéreux), vous pourrez envisager l'installation ou la motorisation d'un portail dont l'ouverture s'effectue vers l'extérieur. Le véritable avantage de cette solution est que le portail n'empiète pas sur votre propriété si vous avez peu de place.

Toutefois, il n'est pas toujours possible de procéder de la sorte, notamment à cause de la réglementation en vigueur. En effet, il est interdit de faire ouvrir des portails sur la voie publique, qu'il s'agisse d'un chemin, d'une impasse ou d'une grande rue. Si votre maison se trouve donc au bord de la route, il sera impossible d'installer un portail avec moteur qui s'ouvre vers l'extérieur, sous peine de sanction et de non prise en charge par votre assurance en cas de dommages causés à un tiers. Et quand bien même votre entrée se trouve suffisamment loin de la route, il vous faudra rester très vigilant lors de son ouverture et de fermeture pour assurer la sécurité des piétons passant sur le trottoir et ne pas endommager votre véhicule. Le portail battant motorisé extérieur n'est donc pas un système de premier choix, bien qu'il soit parfois la seule option dont vous disposiez.

Nous vous recommandons ces autres pages :