Motoriser l'accès à votre garage : quel budget prévoir ?

La motorisation de porte de garage est une manière efficace de gagner en confort et en sécurité dans votre maison, mais cela a bien entendu un coût. Bien que la façon la plus sûre de disposer des prix du marché est de faire réaliser des devis, il est possible d'estimer un coût standard d'une telle installation, avant de vous lancer dans ces petits travaux.

Plusieurs critères sont à considérer pour déterminer une fourchette de prix pour ce type de motorisation, que l'on situe en moyenne entre 150 et 1000 euros. Les caractéristiques du moteur, les options complémentaires, le type de porte motorisée (basculante ou sectionnelle) ou encore le coût de la main-d'oeuvre si vous faites appel à un professionnel, vont jouer un rôle sur la facture globale de la motorisation de votre porte de garage.

Combien coûte la motorisation d'une porte de garage ?-1

Les prix moyens des kits de motorisation pour portes de garage

Combien coûtent les différents moteurs de porte ?

Avant même de penser au montant qu'il faudra débourser pour motoriser la porte de votre garage et de faire le choix du modèle de moteur qui répondra à vos attentes, il est important de dissocier les types de motorisations existantes. On distingue généralement 4 grandes catégories d'automatisme, qui auront chacune un coût différent et s'adapteront plus ou moins au matériau de la porte (PVC, aluminium, acier, bois, etc.) et à ses dimensions :

  • Les moteurs à chaîne ou à courroie, qui sont les plus répandus et qui fonctionnent assez simplement, grâce à l'actionnement d'un mécanisme qui permet l'ouverture et la fermeture de la porte, et que l'on installe sur une porte sectionnelle ou basculante. Le prix moyen d'un tel modèle de moteur oscille entre 150 et 500 euros.
  • Les moteurs à crémaillère, qui fonctionnent grâce à un rail, le long duquel le moteur se déplace pour ouvrir et fermer une porte coulissante. Un peu plus onéreux, on trouve des modèles de ce genre à partir de 300 euros.
  • Les produits de motorisation à bras articulés, fonctionnant sur le même principe que le système utilisé pour un portail électrique, et adaptés aux portes de garage battantes, dont les prix varient du simple au triple, entre 400 et 1200 euros.
  • Le moteur tubulaire, qui permet à une porte de garage de s'enrouler dans un caisson situé au plafond, comme c'est le cas pour des volets roulants par exemple. Parmi les moins chers, ces moteurs sont disponibles à partir de 150 euros et rarement au-delà de 200 euros.

En moyenne, on estime donc que le coût moyen d'un moteur de garage se situe entre 150 et 400 euros, parfois plus si vous décidez de vous procurer un kit complet intégrant tous les accessoires nécessaires.

Les options qui vont faire varier les prix des systèmes de motorisation

Maintenant que vous savez combien coûte en moyenne un système pour motoriser la porte de garage de votre maison, vous vous demandez peut-être quel va être le tarif des éléments qui vont venir compléter l'installation des moteurs en eux-mêmes. En effet, le moteur est généralement vendu avec une ou plusieurs télécommandes et le système de fixation, mais le kit n'intègre pas toujours tous les accessoires dont vous aurez besoin pour respecter la réglementation sur les portes de garage basculantes, sectionnelles et enroulables, et améliorer votre confort.

Vous devrez notamment vous assurer de disposer d'un système de détection pour éviter que la porte ne s'ouvre ou ne se ferme de manière involontaire et inattendue, ce qui pourrait être dangereux. Comptez entre une vingtaine d'euros et plus de 100 euros pour un modèle plus sophistiqué pour vous procurer des photocellules qui empêcheront la fermeture et l'ouverture de la porte. De même, il faut penser à l'installation d'un système de signalisation indiquant le mouvement de la porte électrique de votre garage. Un feu de signalisation de ce type coûte en moyenne une cinquantaine d'euros.

Vous pouvez également procéder à l'installation d'un lecteur de badge, avec ou sans système d'alarme, pour des tarifs variant d'une cinquantaine d'euros à environ 200 euros en fonction des options incluses.

Il pourra également être utile de faire l'achat d'une télécommande supplémentaire (ou plusieurs) au tarif approximatif de 20 euros, car un kit contient généralement une ou deux télécommandes pour l'ouverture et la fermeture à distance, mais les utilisateurs de la porte motorisée peuvent être plus nombreux.

Combien coûte la motorisation d'une porte de garage ?-2

Le coût de la pose des moteurs d'une porte de garage

Après avoir acheté les produits nécessaires à la motorisation de votre porte, il va falloir penser à l'installation de l'automatisme. Pour cela, 3 choix sont possibles :

  • Vous pouvez réaliser vous-même la mise en place des moteurs et des raccords électriques afin de réduire le budget dédié à votre porte motorisée, d'autant que des notices d'installation sont généralement incluses lorsque vous achetez un système complet.
  • Vous pouvez faire appel à un électricien pour les travaux de motorisation, qui garantira une installation de qualité, vous assurant une réelle sécurité et le respect de la législation. Il faudra alors débourser entre 150 et 300 euros suivant le professionnel et le temps de pose, mais il faut toujours comparer les devis avant de faire votre choix.
  • Certains vendeurs de kits de motorisation proposent également un service professionnel d'installation : renseignez-vous lors de l'achat et demandez le tarif ainsi qu'un devis pour effectuer des comparaisons.

Il faut par ailleurs savoir que la motorisation de votre porte de garage vous permet de bénéficier d'une TVA réduite à 10 %, à la fois sur les fournitures et sur la pose. 

Nous vous recommandons ces autres pages :