Interphone et visiophone collectif

En savoir +

Interphones Extel pour appartements collectifs

Les interphones pour 2 à 4 appartements permettront, avec un seul boitier à l’entrée de l’immeuble, de contacter les personnes présentent dans les logements concernés et d’ouvrir à distance la porte d’entrée ET le portail de l’habitation collective.

Visiophones Thomson pour logements collectifs

Les visiophones pour également 2, 3 ou 4 logements sont plus avantageux car ils apportent le contrôle visuel de l’entrée en plus de l'ouverture de la porte.

Conseils techniques au 02 47 34 08 80 (appel gratuit).

Replier

Filtrer les produits

Ce qu'il faut savoir avant d'installer son portier collectif

Maisonic vous propose à son catalogue des interphones collectifs et des visiophones collectifs. Trois à quatre marques se distinguent dans le panel de produits de visiophonie pour immeubles collectifs présents sur le marché. Ainsi, trois marques tiennent le haut du classement :

  1. Extel ;
  2. Thomson ;
  3. Philips ;

Avec Philips, vous pourrez aller jusqu'à équiper huit appartements avec un seul kit.

Comment fonctionne un interphone d'immeuble, installé avec ou sans fil : comment s'en servir ?

Le principe de fonctionnement sera le même pour tous les portiers audio et vidéo que nous vous proposons. La platine de rue comprend un nombre de boutons/portes-noms correspondant au nombre de logements ou bureaux implantés dans le bâtiment.

Lorsqu'un visiteur sonne, l'hôte concerné décroche son combiné d'interphone ou active son moniteur. Il reconnaît son visiteur à la voix (interphone) ou grâce à la voix ET l'image (visiophone). Il peut communiquer avec lui, le guider dans l'escalier, vers l'ascenseur ou sur le palier. Toujours depuis son combiné ou son écran, l'hôte peut décider ou non de l'ouverture de la porte, du portail ou du portillon si celui-ci est équipé d'un dispositif électrique.

Pourquoi recourir à l'installation d'un portier audio ou vidéo à l'entrée d'un immeuble collectif ?

Interphone comme visiophone sont une alternative plus complète que la simple sonnette (munie d'un bouton d'appel élémentaire et d'un carillon). Vous contrôlez à distance les accès à votre domicile. Ce type d'équipement est recommandé pour accroitre la sécurité et le confort d'une résidence :

  • Confort : chaque résident contrôle ses visites personnelles ;
  • Sécurité : vous découragez les intrusions nuisibles.

En plus, même s'il existe différents modèles d'interphones/visiophones collectifs, les portiers ont un avantage : depuis le combiné ou l'écran, vous pouvez éventuellement ouvrir à distance une porte, un portail ou un portillon si ces derniers sont munis d'une serrure ou d'une gâche électrique.

Grâce à la communication voix (interphone) ou voix/image (visiophone), le portier opère un renforcement de la sécurité pour la copropriété. Si vous ne souhaitez pas accueillir le visiteur, vous ne déclenchez pas l'ouverture de la porte et vous restez chez vous sans intrusion intempestive.

Quels type d'interphone installer pour sa porte ?

Sur le marché, deux catégories se distinguent :

  1. Un interphone audio ;
  2. Un interphone vidéo (ou visiophone).

Votre interphone pourra être filaire ou non-filaire. Actuellement, l'évolution technologique fait que de nombreux modèles vont fonctionner grâce à votre smartphone - on parle d'interphone GSM - ce qui aura un point positif : pas de trous à percer dans votre entrée grâce à l'absence de combiné mural (même chose s'il s'agissait d'un écran LCD).

A quel type d'immeuble peut-on installer un combiné/écran avec sa platine de rue ?

Evidemment, quand on pense équipement d'un interphone ou d'un visiophone collectif, on l'imagine mis en place dans une copropriété classique. Mais pensez que ce type de système peut tout à fait convenir aussi à un cabinet médical ou un espace de coworking.

2 logements, 4 logements, 6 logements... Peut-on installer un grand nombre d'interphones ?

Avec nos solutions d'interphones et de visiophones, vous pourrez équiper de petites copropriétés, mais aussi des immeubles plus importants. Prenez par exemple le kit Philips Hive comprenant 8 moniteurs vidéo reliés à une seule platine de rue.

Que dit la législation pour l'installation d'un tel dispositif dans une copropriété ?

Dans une copropriété, les travaux d'installation doivent avoir été votés lors d'une assemblée générale. Le projet doit l'emporter à une majorité simple (apport de la Loi ALUR à l'art. 25 de la Loi du 10 juillet 1965).

Quel est le point fort d'un visiophone par rapport à un interphone ?

C'est évidemment le double mode de contrôle voix/image qui l'emporte sur le simple contrôle vocal permis par l'interphone. Le visiophone sera en outre plus adapté aux personnes malentendantes.

Toutes vos questions à propose de l'installation de votre portier audio/vidéo collectif

Quel sera le prix de l'installation du portier collectif dans un appartement, puis pour la copropriété ?

Le budget sera forcément élevé. Le panier pourrait en plus vite grimper selon différents critères :

  • Le nombre de technologies embarquées dans le kit portier de votre choix ;
  • Le système de liaison (filaire ou non filaire) ;
  • Le nombre de lots à équiper ;
  • Les distances à câbler si vous avez opté pour des modèles filaires.

Si on parle d'un visiophone, le projet sera forcément plus coûteux, à cause des technologies embarquées - plus nombreuses par rapport à un interphone - et du prix d'achat de l'appareil. En revanche, le prix de la pose reste semblable.

Installation : comparatif interphone filaire et interphone par GSM

Globalement, on peut dire que le choix de l'interphone filaire (ou visiophone filaire) sera plus simple dans le cas de travaux d'installation dans un logement neuf, par rapport à un interphone GSM. Le système sera plus performant, sans risque de coupure de réseau ou de mauvaise captation.

En revanche, dans le cadre d'une rénovation, la pose d'un modèle de portier non filaire s'impose : la solution qui prend en compte un smartphone (interphone GSM donc) sera plus simple à mettre en route.

Installation d'un portier audio ou vidéo filaire : comment bien brancher les fils

Installer un dispositif filaire - que ce soit un portier audio ou vidéo - demandera du temps, et l'intervention d'un professionnel. En effet, la liaison des nombreux câbles entre les différents logements et la platine de rue exige des compétences électroniques et électriques. Deux types de pose sont à la portée du professionnel :

  • creuser des tranchées, même fines : c'est la solution la plus esthétique. Mais il faudra certainement effectuer des reprises de peinture ;
  • cacher les fils dans des goulottes (sortes de tubes en plastique) : l'installation sera plus rapide et moins chère à effectuer. Par contre, le système est plutôt visible.

Les bons gestes à avoir avant de vous lancer dans vos travaux d'installation

Avant de commencer les travaux d'installation, pensez bien à couper votre compteur électrique. Munissez-vous aussi de bons gants de protection et d'un tournevis isolé. Il vous faudra en plus à portée de main :

  • Une perceuse électrique ;
  • Des dominos ;
  • Un transformateur ;
  • Un marteau ;
  • Un niveau à bulle ;
  • Des broches en métal ;
  • Des vis,
  • Une pince coupante ;
  • Une truelle si vous avez choisi de creuser une tranchée pour placer vos câbles.

Quelques recommandations pour installer la platine de rue

La platine, comme celle d'un logement individuel, peut être fixée en saillie ou encastrée. Si besoin, vous pouvez la cercler d'une protection étanche. Certains modèles proposent aussi une visière anti-pluie pour éviter une oxydation importante. Notez aussi que la hauteur idéale des boutons d'appel se situe entre 0,90 mètre et 1,60 mètre. Ainsi, vous aurez un bon angle de vue.

Maisonic répond à vos questions

Si vous remplacez votre platine de rue coordonnée avec des combinés qui fonctionnent aussi en intercommunication

Veillez bien à respecter le branchement de la nouvelle platine de rue borne par borne pour que chaque combiné soit bien relié à cette platine.

Vous possédez l'interphone Extel Multipro 3 et vous avez deux combinés dans un même logement pour une seule platine

Et vous vous demandez si le volume est réglable : la réponse est non sur ce type de produit. Actuellement sur ce modèle, il n'est pas non plus possible d'installer un haut-parleur supplémentaire.

Sur la gamme Multi-Home de Thomson

Notez bien que vous ne pourrez pas brancher deux moniteurs dans un même logement pour un seul bouton d'appel. En effet, on ne peut pas relier deux écrans à deux endroits différents sur le même circuit émanant de la platine de rue où se trouve le bouton d'appel. Par conséquent, impossible aussi d'instaurer l'intercommunication.

Welcome Hive propose des badges RFID : pourquoi ?

Les différents kits de la gamme Welcome Hive (avec un nombre de moniteurs qui va de deux à huit moniteurs) proposent des badges RFID pour ouvrir les accès à la copropriété (portail, porte de garage d'immeuble, portillon).

Pourquoi ce choix ? Car le lecteur de badge constitue un accès simplifié et sécurisé par rapport à un clavier à code. Avec un lecteur de badge, pas de code à oublier. On est certain que les personnes qui entrent ont toute légitimité pour le faire.