Thermostat fil pilote : un mode de contrôle pour chauffage électrique

Pour contrôler votre système de chauffage électrique, comment savoir si vous devez privilégier le thermostat ou le fil pilote ?

Si votre logement est équipé de radiateurs électriques fil pilote avec une bonne régulation, il faut se tourner vers l’acquisition d’un programmateur fil pilote. En revanche, si vous êtes muni de radiateurs anciens dont la régulation manque de précision, optez pour le thermostat qui corrigera cette imprécision.

Replier

Filtrer les produits

Comprendre le fonctionnement du fil pilote (4 ou 6 ordres)

Un fil pilote, c'est quoi ?

Un fil pilote, c’est un fil, évidemment. C’est aussi un point de départ pour piloter, puis programmer votre chauffage électrique. Connaître le fonctionnement de ce fil, connaître ses caractéristiques, c’est pouvoir mieux installer son thermostat pour radiateur. Avec lui, vous contrôlez votre radiateur par plages horaires et par modes de température.

Le fil pilote est une particularité française depuis le milieu des années 90. Il a été rendu obligatoire dans les constructions neuves depuis la norme RT2000 qui formalise cette obligation. Le chauffage doit forcément être pilotable avec au moins quatre ordres de base.

Comment savoir si on a un fil pilote chez soi ?

Pour savoir si vos radiateurs électriques ont un fil pilote, examinez les abords de votre indicateur d’état de chauffe. A côté de ce dernier (ou à côté de la lumière de chauffe), vous trouverez un dispositif de position illustré avec par exemple un soleil, une lune ou un pictogramme symbolisant une horloge, ou encore des numéros. Dans ce cas, votre radiateur possède un fil pilote.

Que sont les ordres d’un fil pilote ?

Les ordres d’un fil pilote, ce sont les modes, les commandes que vous pouvez donner à votre chauffage. On en compte quatre ou six :

  • Le mode confort ;
  • Le mode éco ;
  • Le mode hors gel ;
  • Le mode arrêt.

Il existe encore deux modes, pour affiner encore votre température de consigne :

  • Le mode confort -1° ;
  • Le mode confort -2°.

Comment fonctionnent ces divers modes dans le détail, à quelle ambiance thermique correspondent-ils ?

Le mode éco. Privilégiez ce mode quand vous vous absentez durablement, ou la nuit. Il permet d’effectuer une baisse automatique de plusieurs degrés par rapport à la température de consigne.

Il vaut mieux baisser la température et atteindre une température stable moindre, plutôt que de couper totalement le chauffage et le rallumer ensuite. Retenez que relancer un équipement de chauffage après extinction complète est plus énergivore qu’une température stable abaissée. De plus, vous perdez grandement en confort en coupant le chauffage.

Le mode confort. C’est la température de consigne avec laquelle vous vous sentez bien. Comme vous l’avez lu plus haut, les modèles les plus récents ajoutent deux variantes au mode confort : confort -1°, confort -2°.

Les modulations de la température de confort peuvent être particulièrement recommandées pour la santé des personnes fragiles (personnes âgées ou personnes souffrant de difficultés respiratoires), ou pour les nourrissons et les enfants de moins d'un an.

Le mode hors gel. Comme son nom l’indique, il évite à votre maison de subir le gel. Cette commande est spécifiquement recommandée si vous vous absentez longtemps de votre domicile - on parle d’absence prolongée si vous partez plus de deux jours. Ce mode a pour but d’éviter l’installation de l’humidité et d’éviter le gel des canalisations en maintenant une température de 7 ou 8°. Avec cette température, l’air ambiant reste sain.

Le mode arrêt. C’est en fait une veille pour votre radiateur. La résistance de votre radiateur est éteinte. Choisissez-le en période estivale ou lorsque l’air extérieur, l’ensoleillement stables vous permettent de réchauffer vos pièces.

Pourquoi est-il avantageux d’avoir un fil pilote connecté sur son chauffage électrique ?

Ce système vous permet de programmer un ou plusieurs radiateurs de manière centralisée. Avec un fil pilote quatre ou six ordres, vous contrôlez mieux votre température, vous avez la main sur votre facture d’énergie, et vous respectez un peu plus la planète.

Comment et où se branche un programmateur intelligent avec un fil pilote pour radiateur électrique ?

Quelle que soit la configuration de votre dispositif de chauffage, rassurez-vous :

  • Le fil pilote est facilement identifiable par sa couleur noire ;
  • Les branchements sont faciles.

Première étape : où le fil pilote est-il branché ? Deux cas de figure sont possibles :

  • Le fil pilote part du tableau électrique et rejoint chaque radiateur (le fil pilote, comme les fils électriques, est caché). Vous placez le programmateur à proximité de votre tableau électrique. Vous pouvez même imaginer un programmateur pour les pièces de vie chauffées en journée, et un second programmateur pour les pièces chauffées (avec modération) la nuit, les chambres par exemple. Avec ce type d’installation, comptez en moyenne un panier d’une centaine d’euros ;
  • Le fil pilote est seulement présent sur chaque chauffage. Dans ce cas, équipez les chauffages de votre choix d’un programmateur en le raccordant au fil pilote. Dans cette configuration, vous affinez la température de votre logement pièce par pièce mais depuis une seule application. Avec ce type de produits, vous devrez débourser en moyenne 350 euros pour équiper votre logement d’une solution pour votre chauffage.

Dans tous les cas, avant chaque manipulation, pensez bien à couper le courant. Chacun de nos modules peuvent modifier l’ordre de commande de votre chauffage, que ce soit un radiateur à fil pilote 4 ou 6 ordres (la compatibilité se fait avec les deux modèles). Vous les placez, comme le tuto l’indique, entre votre alimentation secteur et le radiateur concerné par la régulation à mettre en route.

NB : Certains programmateurs (ou modules) vous offrent la possibilité de mesurer la puissance consommée par le radiateur. Avec cette fonctionnalité, vous aurez une idée - ou vous serez en tout cas sensibilisé - à votre consommation électrique. Cela vous donne un peu plus de moyens pour agir en conséquence.

On pense au radiateur traditionnel, mais songez à votre sèche-serviette dans la salle de bain : l’allumer au bon moment, le matin par exemple, est un bon moyen d’allier confort et économies !

Les questions que vous vous posez sur nos produits

Quels conseils suivre pour installer au mieux les objets connectés (radiateurs électriques) Thomson ?

Pour un meilleur relevé par la sonde de température et d’humidité (520016), placez-là au centre de la pièce que vous souhaitez analyser. Idéalement, la sonde doit être à 1.50 mètre de hauteur, dans une zone sans courant d’air - donc par exemple, pas à côté d’une porte toujours ouverte ni à côté d’une fenêtre - ni rayon de soleil. Ainsi postée, la sonde donnera un résultat le plus fidèle possible à la réalité.

Commencez peut-être par les chambres. Avoir une température stable dans ces espaces de vie, c’est garantir aux occupants de la chambre un sommeil de qualité, une meilleure respiration, et donc, une meilleure santé.

Du côté des modules, un petit détail lors du positionnement de l’appareil : laissez dépasser la partie supérieure de 3 centimètres pour optimiser les liaisons radio. Disposez-les dans votre pièce de vie, qui doit être la pièce à réguler en priorité pour obtenir un confort immédiat et percevoir vos économies d’énergie.

Que peut-on effectuer avec l’application pour thermostat et module Thomson ?

Nos produits de la gamme Thomson At Home sont connectés. Nos références 520002 et 520008 (ainsi que leurs accessoires complémentaires 520001 et 520019) sont appairées avec l’application Thomson, disponible sur Apple et Android.

Depuis l’application, en ce qui concerne le thermostat, vous :

  • Régulez la température avec précision, en temps réel, selon les informations qui remontent ;
  • Obtenez la température voulue, pièce par pièce, où que vous soyez ;

L’actualisation est permanente : c’est un gage d’amélioration du confort thermique.

En ce qui concerne le module fil pilote, vous :

  • Programmez la température de confort selon des plages horaires/journalières/hebdomadaires ;
  • Connaissez en temps réel l’ordre envoyé au radiateur.

La sonde de température (réf. 520016) vous donnera des relevés précis : de 0° à 38° pour la température, et de 20% à 90% pour l’humidité. En cas de coupure de réseau internet, pas de panique ! Le travail de relevé et de régulation se poursuit, même sans wifi. Nos solutions (thermostats et modules) pour radiateurs électriques sont compatibles avec les commandes vocales Google et Alexa.

Qu’est que l’option « remontée de consommation » ?

La remontée de consommation est une fonctionnalité installée sur tous les thermostats et tous les modules connectés chauffage Thomson depuis 2019. Vous régulez votre système de chauffage pièce par pièce. Avec ce dispositif, vous réduisez intelligemment votre consommation énergétique en maintenant votre confort. Les résultats obtenus sont précis et performants. Les données sont enregistrées, cela vous permet de les analyser et de mieux consommer.

Par rapport à une installation traditionnelle, on estime qu’un chauffage connecté, enrichi par la remontée de consommation, peut vous permettre de faire jusqu’à 30% d’économies d’énergie. Faire ce choix, c’est aussi choisir d’avoir un impact positif sur l’environnement. Tous nos produits sont compatibles avec les commandes vocales Google et Alexa.

Les plus de nos solutions pour contrôler votre radiateur

Les points forts des solutions Thomson par rapport à d'autres marques (Comap, Delta Dore, Somfy, Atlantic...)

Nos produits sont bleu-blanc-rouge

Thomson s’efforce de relocaliser la conception de ses solutions, à la fois pour relocaliser de l’emploi, mais aussi pour des raisons environnementales.

Ainsi, les objets connectés Thomson At Home sont fabriqués à 80% dans nos régions pour deux secteurs :

  • L’assemblage des pièces ;
  • La fabrication des cartes électroniques.

Les données échangées et collectées par l’application bénéficient d’un système de cryptage renforcé. Toutes les données sont hébergées en France.

Compatibilité de nos produits et de vos équipements de chauffage

Tandis que la majorité de nos thermostats est compatible avec une chaudière ou un chauffage électrique, nos modules sont eux compatibles avec la majorité des marques de radiateurs électriques.

Le design contemporain

Avec leur design sobre, élégant et contemporain, nos modules ne dénaturent pas vos choix de décoration intérieure. De format compact, ils se fondent sans peine dans le décor dans perdre en performance.