Tête (vanne) thermostatique connectée

Filtrer les produits

Comparatif : quelle tête thermostatique connectée choisir ?

Pourquoi choisir une vanne thermostatique intelligente additionnelle ?

Avec une vanne connectée Thomson ou une vanne connectée Avidsen, vous n’aurez ni fils ni câbles à tirer pour installer vos solutions de régulation thermique. La connexion s’effectue systématiquement entre votre application sur smartphone et les vannes à travers le pont de connexion. Il faut donc vous assurer de posséder une connexion wifi satisfaisante.

On parle du smartphone, mais pensez aussi à votre commande vocale : nos vannes peuvent être commandées avec Google et Alexa.

Vous trouverez la passerelle wifi dans nos packs de démarrage. Ensuite, si vous avez besoin de vannes supplémentaires, vous trouverez aussi des kits complémentaires dans notre catalogue.

Le pont de connexion est le point de relais entre votre application et la ou les vanne(s) thermostatique(s) connectée(s). On peut résumer les choses en disant que votre smartphone devient en quelque sorte un thermostat intelligent.

Thomson et Avidsen proposent des applications compatibles Apple et Android.

Connexion : que peut-on faire depuis l’application Thomson at Home ou Avidsen Home ?

Vous pourrez choisir la température de confort que vous souhaitez pour les espaces équipés de vannes thermostatiques connectées. Ces dernières se chargeront ensuite de la régulation de l’eau chaude.

Réglez aussi la programmation horaire, journalière, hebdomadaire : mettez votre dispositif de régulation thermique à votre rythme. Où que vous soyez, vous gardez la main sur votre chauffage et vous effectuez un contrôle fin, correspondant précisément à vos besoins.

Depuis votre bureau, en rentrant de l’école, un simple clic et vous programmez la température de vos radiateurs. Arrivé chez vous, vous n’avez plus qu’à profiter du confort thermique que vous aurez tout simplement anticipé.

Commandes vocales Google ou Alexa : ça fonctionne avec une vanne pour radiateur à eau ?

Oui. Utilisez votre assistant Google ou Alexa pour commander vos vannes thermostatiques connectées Thomson ou Avidsen. Vous pourrez allumer ou éteindre vos vannes connectées et ajustez vos consignes de température pour réduire votre facture et assurer votre confort chez vous.

Les atouts de nos produits : Home Tap et Cali-T à la loupe

Les points communs et les différences entre nos produits

Ces deux solutions de vannes thermostatiques connectées présentent de nombreux points communs dans leurs fonctionnements et leurs atouts :

  • Vous pouvez effectuer une programmation hebdomadaire en toute simplicité ;
  • Vous effectuez une régulation thermique au demi-degré près ;
  • Les vannes sont faciles à installer puis à programmer depuis l’application ;
  • Elles fonctionnent avec des piles AA ;
  • Installez indifféremment les vannes dans un logement neuf ou ancien ;

Vous pourrez noter deux différences :

  • La portée de nos solutions, entre la valle thermostatique et le pont de connexion (en champ libre) : elle est de 50 mètres chez Avidsen, 30 mètres chez Thomson. Si vous avez une maison étendue, si vous devez équiper une dépendance, optez peut-être pour les produits Avidsen ;
  • Le nombre de vannes qu’il est possible de connecter : elles sont de 16 avec un écosystème Avidsen, 30 pour la solution Thomson. Choisissez Thomson si vous souhaiter couvrir une grande maison ou une propriété importante comme une maison de campagne.

Deux dispositifs, un objectif clair, quelle que soit la marque à laquelle vous choisirez de faire confiance : réduire vos factures d’énergie et veiller à votre confort thermique. Toutes ces actions contribuent à un plus grand respect de la planète.

Kit de démarrage ou vanne seule : lequel choisir ?

Que ce soit pour la marque Thomson ou la marque Avidsen, notre catalogue comprend deux types de packs de vannes thermostatiques. Nos vannes thermostatiques remplacent les vannes thermostatiques existantes de votre radiateur. Dans 80% des cas, les bagues fournies permettent d’installer les vannes. Enfin, soyez rassuré : pas besoin de grandes compétences en plomberie pour fixer ces vannes. On dévisse l’ancienne, on visse la nouvelle et le tour est joué.

A chaque fois, les bagues de fixation pour différents diamètres de vannes (sur le radiateur) sont fournies. Voilà les références concernées :

  • La vanne thermostatique supplémentaire (Thomson réf. 520025, Avidsen réf. 127061) comprend une vanne thermostatique et des bagues de fixation ;
  • Les packs de démarrage (Thomson réf. 520024, Avidsen réf. 127049) renferment, eux, un pont de connexion. Notez que le pack Thomson ajoute une vanne thermostatique supplémentaire. Vous pourrez donc équiper une autre pièce.

Dès que vous serez équipé du pack de démarrage - et ce, quelle que soit la marque choisie – le pont de connexion (indispensable), vous pourrez effectuer la programmation hebdomadaire depuis l’application, ou associer votre vanne à d’autres objets connectés. Ensuite, pour que tout votre logement fasse l’objet d’une régulation thermique, vous pourrez ajouter des vannes thermostatiques complémentaires et en prendre la quantité de votre choix.

Le détail en plus de nos produits

Vous l’avez lu, nos solutions de chauffage connecté ont de nombreux atouts. Nos vannes connectées et pilotables à distance sont dotées d’un design sobre et tendance. Leur morphologie se confond avec le radiateur connecté. Profitez de têtes thermostatiques qui ne sont pas envahissantes, elles ne perturbent pas la décoration de votre intérieur. Enfin, ces corps de têtes thermostatiques sont ergonomiques, donc faciles à prendre en main et à visser.

Les vannes thermostatiques programmables, comment ça marche ?

Dans la lutte contre les déperditions de chaleur et le confort thermique de votre logement, se doter d’une, voire de plusieurs vanne(s) thermostatique(s) peut être un investissement efficace.

Equiper un radiateur à eau chaude d’une tête thermostatique, c’est s’assurer que toutes les mesures thermiques et tous les critères seront pris en compte pour l’ajustement de la température de la pièce.

Le robinet thermostatique vous offrira sa régulation précise au demi-degré près. Vous aurez la possibilité de chauffer les pièces en fonction des usages et des occupants du logement.

Les vannes thermostatiques connectées sont compatibles à 80% avec les installations actuelles de vannes thermostatiques. En revanche, elles ne sont pas compatibles avec les robinets standard. Pour reconnaître une vanne thermostatique, rien de plus simple : elle a des numéros inscrits/peints dessus.

Comment fonctionne (un robinet) une vanne thermostatique pilotée par smartphone ?

Quel est le principe de fonctionnement d’un robinet thermostatique ?

La vanne thermostatique agit sur le débit d’eau chaude. Vous voulez diminuer la température ? Une fois tournée ou commandée en ce sens, la vanne coupe le débit de l’eau chaude. Au contraire, si vous avez froid et que vous voulez remonter la température de confort, la vanne augmentera le débit d’eau chaude.

Retenez que la vanne thermostatique sert de « barrage » à l’eau chaude de votre radiateur. Concrètement, avant de pouvoir profiter de la réactivité de votre vanne, vissez-la sur l’entrée d’eau chaude de votre radiateur pour diminuer ou augmenter le débit de cette dernière selon vos besoins. Finalement, nous sommes proches du fonctionnement d’un robinet classique.

Nous vous conseillons de régler vos vannes connectées sur le mode de température « confort » depuis votre application Thomson ou Avidsen. Ce choix vous permettra de stabiliser harmonieusement la température de chacune des pièces de votre maison équipées de ces vannes.

Quels sont les types de têtes thermostatiques présentes sur le marché ?

Les vannes thermostatiques les plus courantes sont les têtes thermostatiques mécaniques. Vous pourrez aussi trouver des têtes thermostatiques électroniques. A l’heure actuelle, les têtes thermostatiques connectées se font une place sur le marché. Ces équipements complémentaires présentent plusieurs atouts, notamment celui du pilotage à distance.

A part le radiateur, quels sont les moyens de régulation d’une vanne thermostatique ?

Pour maintenir la température que vous avez choisie dans une pièce, une vanne thermostatique ne se contente pas de jouer l’écluse ou le barrage pour l’eau chaude de votre radiateur.

En effet, la vanne va enregistrer les autres informations qui émanent de votre logement :

  • Evidemment, les autres radiateurs de la pièce équipée de la vanne sont recensés ;
  • Un gâteau cuit dans le four ? La chaleur émise est prise en compte par la vanne thermostatique ;
  • Vous êtes une dizaine dans la salle à manger ? La chaleur que vous émettez participe à la régulation effectuée par votre tête thermostatique ;
  • La fenêtre de la chambre est plein sud, bénéficiant ainsi du meilleur ensoleillement ? La vanne va réguler l’eau chaude en conséquence.

Vous le constatez avec les exemples précédents : le travail permanent des vannes thermostatiques s’adapte à toutes les particularités d’un logement (appartement ou maison), que ce soient votre rythme de vie, vos équipements ou les rayons du soleil qui traversent votre intérieur.

Ce qu’il faut savoir pour choisir sa vanne thermostatique

A quel type de chauffage puis-je ajouter une vanne thermostatique ?

Avant de vous lancer dans des travaux ou des achats, retenez bien que le robinet thermostatique est compatible avec tous les robinets thermostatiques (non compatible avec les robinets standard) à eau chaude.

On parle de robinet, de vanne ou de tête : il existe plusieurs termes pour un seul et même accessoire de chauffage. Ne changez pas tout de suite vos radiateurs à eau chaude même s’ils vous semblent énergivores et/ou vétustes. Équipez-les de vannes thermostatiques. C’est un compromis raisonnable et vous êtes assuré de faire des économies d’énergie sans sacrifier votre confort thermique.

Pourquoi équiper un radiateur de vanne thermostatique ?

La meilleure raison d’équiper un radiateur d’une vanne thermostatique, c’est la possibilité de moduler avec finesse la chaleur émise par un radiateur. Cette modulation, c’est l’occasion de mieux gérer son confort thermique tout en faisant des économies d’énergie.

A ce titre, les estimations varient selon les sources. Si certains acteurs de la grande distribution estiment que chaque année, vous économisez entre 10 et 20%, l’ADEME (agence de la Transition Ecologique) table elle sur 10% plus fermement. Les fournisseurs d’énergie sont plus (trop ?) optimistes et vont jusqu’à 40%.

Doit-on ajouter d’autres dispositifs pour optimiser le confort thermique de son logement ?

Rien d’obligatoire. Commencer sa lutte contre les déperditions de chaleur et les dépenses inutiles avec un set de vannes thermostatiques est déjà une très bonne mesure. Si vous faites le - bon - choix de vannes connectées et reliées à une application, sachez que vous pourrez appairer les têtes thermostatiques avec, par exemple, des détecteurs d’ouverture et de fermeture à destination de vos portes et fenêtres.

En imaginant que vous ayez ce binôme, lorsqu’un détecteur de fenêtre signale une ouverture, la vanne thermostatique réduit automatiquement la chaleur dégagée par le radiateur situé dans la même pièce. Une fois la fenêtre refermée, la vanne permet à la température de remonter. Voilà un jeu de vases communicants efficace, personnalisé et intelligent !

A quel type de logement est-il possible et utile de rajouter une vanne thermostatique (seule ou en pack) ?

Pas besoin de vous arracher les cheveux en magasin ou en ligne pour vous assurer que vos vannes sont compatibles avec le dispositif chauffage de votre logement. Nos têtes thermostatiques - Avidsen ou Thomson - sont :

  • Compatibles avec les radiateurs d’une maison ou d’un appartement ;
  • Compatibles avec des chauffages neufs ou anciens.

Toutefois, il se peut que votre logement soit soumis à différentes expositions, ou bien encore que vous occupiez votre habitation de façon sporadique. Pour ce type de situation, les vannes thermostatiques sont idéales pour rééquilibrer le confort thermique. C’est aussi un véritable gage d’économies.

En effet, dans le cas où vous n’habitez que quelques mois de l’année chez vous, pas la peine de chauffer le reste du temps ! Vos vannes thermostatiques vous permettent de réduire la température en votre absence. Dans ce cas de figure, la présence de vannes connectées est un avantage indéniable : depuis le lieu où vous vous trouvez, vous contrôlez tous les paramètres thermiques de votre résidence.

Est-il obligatoire de se doter d’un thermostat d’ambiance en plus ?

Non, vous n’êtes pas obligé d’installer un thermostat d’ambiance en plus de l’installation de vos vannes thermostatiques. Cependant, pour une régulation fine et confortable, le duo vanne thermostatique-thermostat d’ambiance est forcément gagnant.

En imaginant que vous couplez plusieurs têtes thermostatiques et un thermostat d’ambiance, vous êtes certain de bénéficier d’une installation de chauffage complète et réactive.

Une seule vanne thermostatique est-elle suffisante, dois-je acheter un lot ?

Une tête thermostatique, c’est déjà un bon départ. Si vous en avez acheté une, nous vous recommandons de la placer en priorité dans la pièce de vie de votre logement, car c’est là que la régulation thermique sera la plus significative.

Malgré l’efficacité d’une seule vanne, c’est un assortiment qui donnera à votre logement toute sa cohérence thermique. En équipant par exemple votre salon et les chambres, vous affinez la régulation thermique de votre domicile. Vous multipliez vos chances de dégraisser votre facture d’énergie.