Les alarmes factices dissuadent-elles vraiment ?

Véritable fléau, les cambriolages sont de plus en plus fréquents et inquiètent une grande partie des habitants. Vous souhaitez protéger votre domicile à moindre coût ? L’équipe Maisonic vous explique tout ce qu’il faut savoir sur les alarmes factices.


A. Qu’est-ce qu’une alarme factice ?


1- Le principe d’une alarme factice


Une alarme factice est une fausse alarme qui a pour but de dissuader les potentiels cambrioleurs. En effet, les cambriolages sont de plus en plus fréquents surtout pendant les périodes de départ en vacances (principalement pendant l’été). Une maison protégée rassure les habitants qui peuvent alors partir et profiter de leurs vacances en toute tranquillité.

Alarme factice DIMY ALARM Extel
Alarme factice DIMY ALARM Extel


Les alarmes factices
se composent d’un boîtier d’alarme ainsi que de boîtier de finition d’une sirène. Tout est là pour imiter une véritable alarme. Certaines fausses alarmes possèdent une LED rouge clignotante alimentée par une pile. Celle-ci permet de renforcer le réalisme du faux dispositif de sécurité. On peut également trouver des caméras factices qui renforcent encore plus votre faux système de surveillance.

Caméra de surveillance factice dôme WESVFC Extel
Caméra de surveillance factice dôme DIMY 200 Extel


2- Comment installer une alarme factice ? 


Comme pour un véritable système d’alarme, il est important de placer votre alarme factice en évidence sur votre façade bien en hauteur afin que les cambrioleurs ne soient pas tentés de l’enlever.

Les fausses caméras peuvent quant à elles être placées sur un lampadaire ou sur le haut d’un mur. Elles seront alors bien visibles et imiteront une surveillance professionnelle.

Si vous possédez en plus un clavier factice ainsi qu’un faux autocollant, vous pouvez les placer près de votre porte d’entrée ou de votre portail.  


3- Quels sont les avantages d'une alarme factice ? 


Le principal avantage d’une alarme factice réside dans son coût. En effet, vous trouverez des fausses alarmes à des prix très bas. C’est la solution parfaite pour ceux qui n’ont pas les moyens d’investir dans un véritable système d’alarme mais qui souhaite quand même protéger leur habitation.

Autre point non négligeable, l’installation d’une alarme factice est très simple et ne nécessite que très peu d’outils. Par exemple, vous n’avez pas à vous encombrer des câbles comme dans le cas d’une alarme filaire. Il n’est donc pas nécessaire de faire appel à un professionnel. De plus, pour la plupart des accessoires du dispositif factice, vous pouvez les poser directement avec des autocollants.


B. Les alarmes factices sont-elles vraiment efficaces ?


1- Un système uniquement provisoire


Même si installer une alarme factice présente des avantages, il est important d’avoir conscience que ça ne peut être qu’un système temporaire !

En effet, une alarme factice ne remplacera jamais une véritable alarme. Les cambrioleurs étant de plus en plus aguerris, ils reconnaissent facilement un faux dispositif et vont alors s’introduire dans votre habitation. Celle-ci n’étant pas protégée, les voleurs peuvent vous dérober vos affaires.

De plus, une fois qu’un cambrioleur a repéré que vous disposiez d’un faux système de sécurité, il peut avertir son réseau. Si vous avez été victime d’un cambriolage en ayant utilisé une alarme factice, optez pour un véritable système de sécurité qui protégera votre domicile.


2- Comment tirer parti d'une alarme factice ?


Si vous souhaitez quand même installer une alarme factice, nous vous conseillons de la combiner avec d’autres accessoires qui eux vont réellement protéger votre maison. Par exemple, vous pouvez combiner une centrale reliée à une sirène et des détecteurs avec une caméra factice. Votre maison sera quand même protégée mais à moindre coût.

Centrale sirène vocale Diagral
Centrale sirène vocale supervisée Diagral


Vous avez finalement décidé d'investir dans une alarme mais vous ne savez pas laquelle choisir ? Vous pouvez consulter notre guide : Comment choisir son alarme ?

 


Vous souhaitez en savoir plus sur les alarmes factices ? Contactez notre service technique au 02 47 34 08 80. Ils se feront un plaisir de vous renseigner sur les fausses alarmes.

<p>32</p>