Comment choisir son alarme ? - Guide Technique | Maisonic Aller au contenu

Comment choisir son alarme ?

Vous voulez partir en vacances mais vous avez peur de laisser votre maison ou votre appartement sans surveillance ? Vous avez bien raison ! Sachez que les cambriolages sont plus fréquents lors des périodes de vacances, par exemple en été.

 

Pour partir en toute sécurité, nous vous conseillons d’investir dans une alarme. Vous ne savez pas laquelle choisir ? Suivez ce guide pour trouver toutes les informations.

A. Comment fonctionne une alarme ?


Une alarme est un système composé d’une centrale appelée le cœur. Celle-ci va être reliée à des détecteurs placés dans différentes pièces de la maison ou bien de l’appartement. En cas d’intrusion suspecte, les détecteurs la repèrent et vont ensuite transmettre l’information à la centrale. La transmission d’informations se fait par plusieurs méthodes :

  • Par câbles électriques dans le cas d'une alarme filaire

  • Par ondes radios pour l'alarme sans fil

Par la suite, la centrale va déclencher les systèmes d’alertes le plus commun étant la sirène d’alarme.

Vous souhaitez savoir de quoi est composée votre alarme ? Consultez notre guide : Quels sont les éléments qui composent une alarme ?

 

B. Quel type d'alarme pour mon habitation ?


Suivant si vous habitez en maison ou en appartement, il vous faudra choisir différents systèmes de sécurité.


1. En appartement


Dans un appartement, il est nécessaire de bien protégez les portes ainsi que les fenêtres si vous êtes en rez-de-chaussée. Pour ce type d’habitation, optez pour un kit alarme de maison sans sirène extérieure. En effet, beaucoup de copropriétés les interdisent.

Pack alarme Diagral pour appartementAlarme sans fil Diagral DIAG02ASF pour appartement type T1/T2


 2. En maison


Pour une maison, privilégiez une alarme avec sirène extérieure afin de prévenir le voisinage en cas d’intrusion. C’est un élément très dissuasif pour les cambrioleurs ! En effet, 9 cambrioleurs sur 10 abandonnent le cambriolage si une alarme sonore se déclenche.
Il est recommandé d’installer les détecteurs sur :

  • Les portes

  • Les fenêtres

  • Les toits

A l’intérieur, placez vos détecteurs sur les chemins d’accès menant aux pièces principales ainsi que celles qui contiennent des objets de valeur.
La fonction multizone de l’alarme vous permet d’activez l’alarme uniquement dans certaines zones de votre maison. Par exemple, vous pouvez l’activer au rez-de-chaussée la nuit et la laisser désactivée à l’étage pour pouvoir vous déplacer.

Kit alarme sans fil Avidsen
Kit alarme sans fil multi-zones pour maison Avidsen

 

C. Quels sont les différents types d’alarmes anti-intrusion sur le marché ? 


Il existe plusieurs systèmes de sécurité sur le marché, vous trouverez forcément celui qui vous convient. Si vous possédez un animal, sachez que certaines alarmes sont compatibles avec nos amis les bêtes.


 1. Les alarmes sans fil


Ce sont les alarmes qui sont le plus privilégiées. Ce type d’alarme est très facile à installer car il ne nécessite pas la pose de fils dans votre habitation. Aucune connaissance n’est donc requise et il n’est pas rare de trouver des systèmes de sécurité prêts à poser. Les alarmes sans fils fonctionnent avec des piles ou une batterie, votre maison est donc protégée même en cas de coupure de courant. ATTENTION, il faut cependant bien vérifier l’état des piles ou de la batterie pour ne pas vous retrouver avec une alarme hors service !

De plus, la liaison avec la centrale d’alarme se fait par des ondes radios. Il faut cependant se méfier des interférences ou bien des appareils qui peuvent brouiller ces ondes, par exemple, un brouilleur GSM utilisé par les cambrioleurs.

Pack alarme DIAG01BSF Diagral compatible animauxPack alarme Diagral DIAG01BSF Diagral compatible animaux


 2. Les alarmes filaires


Si vous souhaitez acheter une alarme filaire, sachez que son installation devra se faire par un professionnel (ce qui augmente le coût total du système). Celle-ci est également définitive, vous ne pourrez pas la déplacer.

Néanmoins, c’est un système de sécurité qui ne risque pas de se faire pirater ou bien d’être brouillé. En effet, des câbles assurent la communication avec la centrale contrairement à une alarme sans fil où la transmission se fait via des ondes radios. En cas de fil coupé, la centrale réagit de la même manière que si c’était une intrusion et va déclencher les systèmes de sécurité.
De plus, même en cas de coupure de courant vous serez protégé pendant un laps de temps. En effet, le système d’alarme dispose d’une batterie de secours qui vous protégera le temps que le courant revienne. Par exemple, la batterie de secours Thombox dure 24h.

Ce système de sécurité convient aux grandes maisons ou maisons à étages. En effet, les murs, les plafonds ainsi que les sols peuvent bloquer ou perturber les signaux de communication dans le cas d’une alarme sans fil.


 3. Les alarmes connectées


Nouvelle gamme sur le marché, les alarmes connectées vous permettent de contrôler directement votre système de sécurité depuis votre smartphone ou tablette via une application.

Directement connectée à internet, la centrale fonctionne sur le même principe que les autres alarmes. Les différents éléments se connectent sans fil et se paramètrent facilement. En cas d’intrusion, vous recevrez une notification directement sur votre appareil ou bien par mail.

Thombox pack sécurité détecteurThombox pack sécurité détecteur Thomson


Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur les alarmes, contactez notre service technique au 02 47 34 08 80.