Les différentes alarmes présentes sur le marché

Notez que, quel que soit le produit pour lequel vous opterez, certains systèmes sont compatibles avec les animaux et leurs mouvements dans votre domicile.

 

Comment choisir une alarme en fonction de son habitat ?

 

Si vous résidez dans un appartement, soyez vigilant au niveau de vos portes et de vos fenêtres. Ce point s’applique surtout si votre appartement est situé au rez-de-chaussée. En fonction de la règlementation du syndic de copropriété, privilégiez l’achat d’un kit d’alarme domestique sans sirène extérieure.

Si vous habitez dans une maison, prenez un kit avec une sirène extérieure. Les statistiques parlent en faveur de l’aspect dissuasif de la sirène. Dans neuf cas sur dix, les cambrioleurs abandonnent leur entreprise en constatant la présence d’une sirène.

 

Les différents types d’alarmes que vous pourrez trouver

 

Les alarmes sans fil

 

1. Les alarmes sans fil

 

Les alarmes sans fil sont les produits privilégiés par les consommateurs, que ce soit sur les plateformes de e-commerce et les grandes surfaces de bricolage. Absence de fils signifie facilité d’installation. Vous pourrez même trouver des systèmes prêts-à-poser. Vous posez ces derniers sur une porte, en applique, sans que le support ne soit endommagé.

Ces alarmes fonctionnent par zones, généralement deux ou quatre. Ainsi, en organisant la protection de votre propriété, vous pouvez cibler la résidence principale ou un espace en particulier : un entrepôt, une entrée, un local d’entreprise, un garage.

Les alarmes sans fil fonctionnent avec des piles ou des batteries - dans ce type de configuration, soyez vigilant sur leur état, pour éviter le hors service. La liaison s’effectue par ondes radio, faites donc attention aux potentielles interférences ou aux appareils qui pourraient bloquer la transmission.

Ceci dit, ce type de risque est limité. En effet, même si entre le détecteur et l’alarme il n’y a pas toujours de dispositif anti-brouilleur, vous pourrez quand même être notifié :

  • Le visiteur éteint la box ou coupe le courant, vous êtes prévenu par notification de ces interruptions.
  • Dans le cas de solutions comme Home Secure (réf. 127055), les options de secours ne manquent pas. Il y a par exemple une batterie interne dotée de capteurs anti-sabotage. Vous pourrez aussi ajouter une carte SIM qui vous permettra d’éviter une rupture de connexion.
Les alarmes avec fil

 

2. Les alarmes filaires

 

Dans ce cas, l’installation nécessitera l’intervention d’un professionnel (ce qui augmentera inévitablement le coût de votre équipement). Ensuite, vous ne pourrez plus la déplacer. Sa fixation est définitive. En-dehors de cette contrainte, les alarmes filaires sont des systèmes sûrs qui ne risquent pas le brouillage ou le piratage.

Les câbles sont pour vous la garantie qu’en cas de coupure de fil, la centrale réagira comme lors d’une intrusion et déclenchera le dispositif de sécurité. En cas de coupure de courant, la protection est effective pendant un certain délai. Une batterie de secours prend le relais ; certains modèles peuvent aller jusqu’à 24 heures d’autonomie.

La batterie de secours prendra aussi le relais avec une alarme sans fil. Elle est également alimentée en permanence.

Ces dispositifs sont parfaits pour les maisons réparties sur plusieurs étages, ou de plain-pied, mais étendues. En revanche, les murs, les plafonds et les sols peuvent bloquer ou perturber la communication en cas de coupure de courant.

Les alarmes connectées

 

3. Les alarmes connectées

 

Ces solutions sont nouvelles sur le marché, puisque vous contrôlez directement votre système depuis votre smartphone ou votre tablette. Une fois la connexion à internet établie, le système fonctionne comme une alarme filaire ou non filaire. En cas d’intrusion, vous recevez une notification sur votre smartphone ou votre tablette - via l’application dédiée.

Dans ce cas précis, la communication sans fil entre les capteurs s’effectue non pas en Wifi, mais de préférence avec des protocoles de communication résistants aux brouilleurs prisés par les cambrioleurs.

 

 

 

Home Secure (réf. 127055) par exemple, est l’une de ces alarmes connectées du catalogue Maisonic. Si vous en êtes équipé et que votre propriété subit une intrusion :

  • La sirène - puissante - se déclenche. L’effet dissuasif est immédiat ;
  • Vous recevez une notification push grâce à l’application Avidsen Home ;
  • Vous recevez un SMS ou un appel vocal.

En ajoutant une caméra IP Avidsen, contrôlée elle aussi depuis l’application Avid-sen Home, vous pouvez déclencher un enregistrement vidéo ou prendre une photo.

Voir l'alarme connectée Home Secure
Alarme connectée Home Secure - Fonctionne avec l'application Avidsen Home

 

Sachez que malgré toutes les précautions/garanties/fonctionnalités présentes sur nos alarmes, aucune solution n’est invincible. Nos produits ont pour but de ralentir la progression de l’intrus, de le perturber dans son opération et de le décourager. Dans tous les cas, veillez à choisir une protection proportionnée à ce que vous souhaitez protéger.


Lire le prochain article : Les caméras, point central de votre sécurité domestique

Voir Annexe I : Le point sur les produits de dissuasion

Ces informations vous ont-elles été utiles ?

Sav en france
02 47 34 08 80 (non surtaxé)
Livraison gratuite
Dès 50€ en point relais
Paiements sécurisés
CB, Paypal, 3X sans frais
Questions sur votre commande
02 47 34 08 88 (non surtaxé)