Les caméras, point central de votre sécurité domestique

Toutes les questions relatives à l’achat d’une caméra

 

Plusieurs options peuvent vous aider à choisir votre caméra :

  • La conception de la caméra pour un usage à l’intérieur de votre maison, ou pour une utilisation extérieure ;
  • Regardez l’alimentation : branchement facile sur secteur ou alimentation par batterie. Dans ce cas de figure, notez que vous pourrez vous munir de notre caméra Avidsen (réf. 127070) qui fonctionne sur batterie, mais également avec un panneau solaire si vous le souhaitez ;
  • La caméra peut être fixe ou motorisée. Notez qu’une caméra sur batterie sera forcément fixe ;
  • L’éclairage intégré peut être un argument, car c’est une fonctionnalité qui permet votre confort tout en dissuadant le visiteur indésirable. En choisissant un produit à lampe intégrée, vous disposez d’un produit deux en un avec une seule fixation.

→ En ce qui concerne la connexion, il y a les caméras Wifi, puis celles qui proposent le Wifi et un câble Ethernet. Cette dernière option n’a aucune valeur ajoutée. Les consommateurs privilégient le Wifi pour ne pas avoir de câble à tirer.

Acquérir une ou plusieurs caméras, c’est aussi penser à l’emplacement le plus stratégique, que ce soit un produit prévu pour un usage domestique ou un usage extérieur.

Si vous prenez une caméra pour garder un oeil sur l’une des pièces de la maison, optez pour un produit discret et qui peut ressembler à un élément décoratif. Ainsi, les cambrioleurs potentiels ne la trouveront pas facilement.

◊ Les cambriolages ont majoritairement lieu la nuit. Vérifiez donc que la caméra envisagée est munie de LEDs infrarouges.

◊ On pense souvent à la qualité de l’image, pensez aussi à la qualité sonore. L’effet dissuasif sera vraiment efficace à partir de 90 décibels.

◊ Vous pensez installer plusieurs caméras ? Prenez-les dans la même marque ou la même gamme, car vous n’aurez besoin que d’une seule application pour les gérer. 

 

Gros plan sur les caméras IP

 

Principes de fonctionnement

La caméra IP est le produit parfait pour observer à distance. La connexion internet est automatique. Pour entamer votre choix, sachez qu’il en existe deux sortes :

  • Les caméras IP fixes, qui n’ont qu’une seule contrainte : leur champ de vision limité. Pour conserver une observation optimale, veillez bien à l’endroit où vous positionnez le produit ;
  • Les caméras IP rotatives comprennent, elles, un moteur intégré et pivotent ainsi de gauche à droite (certaines pivotent aussi de haut en bas). Évidemment, le champ de vision est plus ample par rapport à une caméra fixe. Elle peut aussi se contrôler à distance ;
  • Il existe également des différences en ce qui concerne l’alimentation : nos caméras IP peuvent être autonomes, sur batteries, ou filaires ;
  • Chacune de nos caméras peut s’installer dehors et/ou dedans. Les caméras prévues pour l’extérieur pourront forcément fonctionner chez vous. Celles dédiées à la surveillance de vos pièces de vie ne pourront en revanche pas s’adapter à un usage extérieur.

Le prix des caméras motorisées est deux à trois fois plus élevé que celui des caméras non motorisées. Pour une surveillance en intérieur, les modèles motorisés sont les plus prisés. À l’inverse, en extérieur, les modèles non motorisés sont privilégiés par la clientèle.

Caméra connectée Thomson Rheita 100

Nom de la caméra IP:Caméra Rheita 100

Application utilisée:atHome Security

Qualité vidéo:1080p - Full HD

Marque:Thomson

Caméra extérieure IP HomeCam WR Avidsen Home

Nom de la caméra IP:Caméra HomeCam WR

Application utilisée:Avidsen Home

Qualité vidéo:1080p - Full HD

Marque:Avidsen

Caméra solaire Avidsen

Nom de la caméra IP:Caméra solaire

Application utilisée:Avidsen Home

Qualité vidéo:1080p - Full HD

Marque:Avidsen

Caméra exétérieure avec détecteur de mouvement Thomson

Nom de la caméra IP:Caméra avec éclairage

Application utilisée:Link-Home

Qualité vidéo: 720p - HD

Marque:Thomson

Caméra IP motorisée pour intérieur Avidsen Home

Nom de la caméra IP:Caméra IP HomeCam 360

Application utilisée:Avidsen Home

Qualité vidéo:1080p - Full HD

Marque:Avidsen

 

Les questions que vous vous posez sur les caméras IP

Les caméras IP se multiplient sur le marché. Pour bien connaître ces produits et en choisir une pour votre protection de domicile, le SAV Maisonic vous éclaire sur ces solutions. Plusieurs questions reviennent fréquemment au 02 47 34 08 80. On fait le point :

? Les caméras IP peuvent-elles enregistrer en continu ? Oui, si votre ordinateur remplit deux conditions : être allumé et disposer du logiciel des caméras IP.

Comment être équipé de la détection de mouvement ? Examinez les modèles pour savoir lesquels vous proposeront cette option. Il existe différents types de détection :

  • La majorité des produits (entrée de gamme) analysent l’image en continu grâce au mouvement des pixels et sont ainsi adaptées à un usage intérieur. En réglant les pixels, vous pouvez préciser l’image qui apparaît sur votre écran. Par contre, la levée de doute est indispensable pour ce type de produit.
  • En milieu de gamme, avec plus de performances, on retrouve le capteur infrarouge qui a pour mission de détecter les corps chauds : si un animal ou un humain passe près de votre domicile, il est détecté, vous êtes prévenu. La levée de doute s’avèrera ensuite indispensable.
  • C’est la caméra Rheita 100 de Thomson qui va encore plus loin, puisqu’elle offre la reconnaissance de silhouette avec une analyse des contours de la personne en mouvement. Cette détection intelligente vous permet de faire le tri, par exemple, entre animal et personne. Sur le marché, cette nouveauté Thomson est d’un excellent rapport performances-prix.

→ Chaque caméra permet d’enregistrer les images des évènements qui se sont déroulés aux abords de votre domicile.

? Peut-on bénéficier de la vision de nuit avec vos solutions ? La vision de nuit est possible sur toutes les caméras du marché, puisque toutes sont munies de LEDs infrarouges. Globalement, vous voyez en noir et blanc dans l’obscurité sur une distance moyenne de 10 mètres.

? Quelles résolutions vidéo peut-on trouver ? La résolution vidéo des caméras IP est de 720 pixels ou 1 080 pixels, selon les modèles.

? Peut-on systématiquement utiliser un assistant vocal avec sa caméra ? Tous les modèles ne sont pas compatibles avec des assistants vocaux. Les caméras qui en ont la capacité sont compatibles avec Google Home et Alexa.

? Comment comprendre et décrypter les IP66 ou IPP44 inscrits sur les fiches produits des caméras extérieures ? IP signifie Indice de Protection. Les chiffres suivants caractérisent la résistance à la poussière et la pluie. Un produit garanti IP44 pourra fonctionner dehors dans un endroit légèrement abrité. L’avancée de toit peut être une solution. De son côté, un produit garanti IP66 pourra s’installer à plusieurs endroits de votre domicile.

? Une seule application suffit-elle pour gérer plusieurs caméras installées chez soi ? Si les caméras sont de la même marque, oui. Mais ensuite, si vous possédez une caméra dans votre chambre, une autre dans le garage et une troisième dans une dépendance, une seule application vous permet de toutes les contrôler.

? Comment suis-je alerté d’une activité à proximité de ma caméra ? Vous êtes alerté par un seul canal : les notifications push depuis l’application de votre caméra.

? Où puis-je enregistrer les photos et vidéos qui sont capturées par ma caméra ? Vous pouvez les conserver sur une carte SD, contenant souvent jusqu’à 128Go

? Les caméras IP sont-elles compatibles NAS ? En ce qui concerne les références sur Maisonic, la totalité des caméras ne sont pas compatibles NAS.


Lire le prochain article : Protéger son domicile, nos experts répondent à vos questions

Lire le prochain article : Protéger son domicile, nos experts répondent à vos questions

Voir l'Annexe II : La législation concernant la vidéosurveillance : qu’ai-je le droit de faire ou de ne pas faire ?

Ces informations vous ont-elles été utiles ?