Comment installer ma sonnette ?

Vous venez d’acquérir une sonnette pour votre habitation mais vous ne savez pas comment l’installer ? L’équipe Maisonic vous donne de précieux conseils pour réussir l’installation de votre carillon filaire ou sans fil.


1- Pourquoi opter pour une sonnette de porte ?


Posséder un carillon qu’il soit filaire ou sans fil vous permet d’entendre tous les invités qui sonnent à votre porte. Très abordable, il en existe à tous les prix et ils sont moins onéreux qu’un visiophone ou qu’un interphone. Avec l’évolution de la technologie, certains possèdent des fonctionnalités supplémentaires : flash lumineux, sonnerie personnalisable, connexion avec votre smartphone, détecteur de mouvement… En fonction de vos besoins, vous pourrez avoir un carillon de porte qui vous correspond parfaitement.

Vous pouvez retrouver tous nos conseils pour bien choisir votre sonnette de porte en suivant ce guide.

Dans le cas où vous possédez déjà une sonnette de porte, il vous faudra la retirer pour éviter toutes les interférences avec votre nouveau dispositif.


2- Je possède une sonnette sans fil


La première chose à faire, lorsque vous désirez acquérir une sonnette sans fil, est de bien regarder la portée en champ libre (sans perturbation physique ou radio) indiquée par le constructeur. En effet, plus la portée sera grande, et plus vous serez libre de l’installer comme vous le désirez surtout si par exemple, vous possédez des murs épais.

Sonnette sans fil 300m de portée fonctions flash + MP3 Thomson
Sonnette sans fil 300m fonctions flash + MP3 Thomson


Si vous souhaitez simplement installer votre bouton d’appel à l’extérieur de chez vous devant votre porte et la sonnette de l’autre côté, vous pouvez opter pour une faible portée (50m suffiront)

Sonnette sans fil mobile LOOFIN 50m de portée Extel
Sonnette sans fil mobile 50m de portée LOOFIN


Très simple à installer, aucune compétence en électronique n’est nécessaire et la mise en place ne vous prendra que très peu de temps (30 min max.)


A- Choisissez le bon emplacement


Que ça soit pour le bouton poussoir ou bien pour le carillon à l’intérieur de chez vous, vérifiez dans un premier temps que la portée entre ces deux éléments n’excède pas la portée maximale indiquée par le constructeur (sans quoi, votre sonnette sans fil ne fonctionnera pas.)

A l’extérieur de votre domicile, le bouton d’appel s’installe entre 1,20 et 1,50m de hauteur afin d’être facilement accessible par tous. Privilégiez 1,50m si vous ne voulez pas que des enfants jouent avec et installez-le à l’abri des intempéries pour éviter le vent dominant. A l’intérieur, choisissez un emplacement pour lequel vous pourrez percevoir le bruit de la sonnette dans toutes les pièces de votre domicile. Testez votre dispositif avant la fixation.


B- Repérez l'emplacement et percez


Une fois que vous avez trouvé la bonne hauteur pour installer votre carillon sans fil, utilisez une perceuse et faites des trous aux emplacements choisis. Il vous suffira ensuite d’insérer les chevilles adaptées dans le mur. Fixez le bouton d’appel avec des vis de fixation. Pour trouver la bonne distance entre votre sonnette et le bouton, insérez des piles (ou une batterie) et testez votre dispositif. Une fois que vous avez trouvé la bonne distance et que le son retenti correctement, fixez votre sonnette sans fil. Encore plus simple, si votre carillon se branche sur une prise électrique, vous n’aurez pas besoin de le fixer.


C- Complétez votre carillon sans fil


Dans certains cas, il est possible de rajouter à votre sonnette de porte un deuxième bouton d’appel ou bien un deuxième carillon que vous pourrez disposer dans une autre pièce de votre maison. C’est très pratique si, par exemple, vous avez une deuxième entrée pour accéder chez vous ou tout simplement pour entendre la sonnerie de l’étage, de votre garage ou toute autre pièce.


2- Je possède une sonnette filaire


Les sonnettes filaires sont de moins en moins répandus à l’heure actuelle de part une installation plus complexe qu’un simple carillon sans fil. Néanmoins, dans certaines habitations, les ondes ne passent pas et il n’est pas possible d’installer une sonnette sans fil. Votre carillon filaire peut avoir un transformateur intégré ou bien peut se brancher directement en 230V avec une sortie 230V pour le bouton poussoir.


A- Prenez des mesures de sécurité


Avant toute installation d’une nouvelle sonnette filaire, veillez à bien couper le courant électrique. L’installation d’un carillon filaire nécessite plus de connaissances en électricité. Si vous n’êtes pas sur de vous, n’hésitez pas à faire appel à un électricien professionnel.


B- Reliez le carillon au bouton poussoir

Pour fonctionner, votre sonnette de porte nécessite une connexion électrique avec votre bouton d’appel. Pour cela, percez le mur entre ces deux éléments et branchez les fils sur les connecteurs. Pour le carillon, pensez à étiqueter à quoi correspond chaque fil afin de bien identifier chaque branchement. Pendant l’installation, appuyez-vous sur un schéma. Fixez ensuite le boîtier fourni et voilà, votre installation est terminée ! Il ne vous reste plus qu’à rétablir le courant pour vous assurer que votre sonnette de porte fonctionne correctement. Si ce n’est pas le cas, vérifiez la connexion des fils.

 

Vous souhaitez avoir plus de conseils dans le choix de votre sonnette de porte? Contactez notre service technique au 02 47 34 08 80 (appel non surtaxé). Ils vous aideront à trouver le carillon sans fil ou filaire qui correspond à vos besoins.

<p>19</p>