Quels sont les éléments qui composent une alarme ?

Une alarme est composée d’une multitude d’éléments qui assurent votre sécurité. Ces éléments fonctionnent ensemble pour sécuriser votre habitation et sont tous reliés à ce qu’on appelle la centrale.


A. La centrale


Pièce obligatoire, la centrale est le cœur de votre système de sécurité. Tous les autres éléments sont reliés à la centrale. Elle réceptionne les informations transmises, par exemple la détection d’un intrus, et va s’occuper de déclencher les éléments de sécurité (alarme, vidéosurveillance etc.) Celle-ci va également vous contacter par téléphone. Pratique pour garder un œil sur votre maison même lorsque vous n’êtes pas chez vous.

Les centrales d’alarme sont branchées sur alimentation mais possèdent toutes une batterie de secours. La sécurité de votre habitation est assurée même en cas de coupure de courant (l’autonomie d’une batterie de secours varie selon les marques. Pour une Thombox, elle dure 24h).


B. Les détecteurs de mouvement


Les détecteurs de mouvement sont les composants qui ont pour but de repérer les anomalies dans un environnement. Ils se placent aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre domicile. Ce sont eux qui vont repérer si il y a une intrusion par exemple à l’aide d’un capteur infrarouge et qui transmettront l’information à la centrale.

Les détecteurs doivent être installés en hauteur légèrement inclinés. Ils ne doivent surtout pas être installés devant un quelconque obstacle, par exemple des rideaux.

Détecteur de mouvement infrarouge Skyda Avidsen MaisonicDétecteur de mouvement infrarouge pour SKYDA


Vous possédez un animal ? Sachez qu'il existe des détecteurs spécialement compatibles avec nos amis les bêtes. Dans le cas des détecteurs infrarouge, ils prennent en compte le volume et plus particulièrement le poids de l'animal. Si vous possédez un petit chien ne pesant que 8kg par exemple, il vous faudra choisir un modèle ayant une immunité de 8kg. ATTENTION ! Cela ne fonctionne que lorsque votre animal est au sol. En effet, si votre animal se trouve sur un canapé par exemple, la masse corporelle évaluée seré supérieure à celle immunisée par votre détecteur. L'alarme risque donc de se déclencher.
Si vous possédez plusieurs animaux, il vous faudra additionner l'ensemble des masses.

Dans le cas des détecteurs micro-ondes, celui détecte la présence d'un animal ou bien d'un humain grâce à la température corporelle.

Détecteur de mouvement compatible avec les animaux Thomson MaisonicDétecteur de mouvement compatible avec les animaux Thomson

 

C. Les détecteurs d'ouverture


Ils sont utilisés pour détecter un intrus qui pénètre dans votre maison. Les détecteurs d’ouverture se placent généralement sur les portes ou les fenêtres. Ils sont composés de deux éléments fixés en juxtaposition avec un petit espace entre eux. Le premier élément constitue la partie fixe, le deuxième constitue la partie mobile (posé sur une fenêtre par exemple). Evitez de les installer sur des supports métalliques, cela peut générer des interférences nuisibles au bon fonctionnement de votre système de sécurité.

Lorsque la porte ou la fenêtre est ouverte par un intrus, le contact entre les deux parties est rompu. Le détecteur envoie un signal à la centrale qui va capter l’information et ainsi déclencher l’alarme.

 

Détecteur d'ouverture contact magnétique portes et fenêtres Thomson

Détecteur d'ouverture à contact magnétique pour portes et fenêtres Thomson

 

D. Les capteurs de choc


Dans certains cas, les alarmes sont équipées de capteurs de choc et de vibrations. En captant les vibrations lors d’une ouverture forcée d’une porte ou d’une fenêtre, ils vont permettre de détecter le cambrioleur avant même qu’il ne soit rentré dans votre domicile. C’est une protection supplémentaire.


E. Autres capteurs et détecteurs


Il existe de nombreux autres capteurs et détecteurs qui peuvent être ajoutés à votre système de surveillance :

  • Détecteur de bris de vitre

Capteur de bris de vitre Diagral maisonicCapteur de bris de vitre

 

  • Détecteur de fumée

Détecteur de fumée autonome Avidsen MaisonicDétecteur de fumée autonome Avidsen

 

  • Détecteur de monoxyde de carbone

Détecteur de monoxyde de carbone Avidsen Maisonic


F. La commande


Votre système d’alarme est commandé par des outils qui vont vous permettre d’activer ou bien de désactiver votre alarme. Plusieurs appareils sont disponibles :

  • La télécommande : active ou arrête à distance le système d’alarme. Possède également un mode panique pour déclencher le système manuellement.

Télécommande pour alarme Avidsen

Télécommande pour alarme Avidsen 

  • Le badge : Très simple à utiliser puisqu’il n’y a pas de manipulation, il met en marche ou désactive le système.

Badge Rfid Skyda Maisonic

Badge RFID pour Skyda

 

  • Le clavier de commande ou clavier à badge : Il se situe à l’intérieur ou bien à l’extérieur sous un abris. Il active ou désactive la centrale.

Clavier à code avec lecteur de badge RFID sans fil SKYDA Avidsen

 Clavier à code et lecteur de badge RFID sans fil SKYDA Avidsen

  • L’application smartphone/tablette : Si votre système de sécurité est connecté, vous allez pouvoir le contrôler directement avec votre smartphone ou votre tablette grâce à une application. Pratique lorsque vous n’êtes pas chez vous et que vous souhaitez activer/désactiver votre alarme.


G. La sirène


Deux types de sirène peuvent être installées : les sirènes intérieures ainsi que les sirènes extérieures. Elles possèdent un niveau sonore très fort (aux alentours de 110db) et dissuadent les cambrioleurs. Une sirène extérieure est également utile pour prévenir votre voisinage. Dans certains cas, elles sont pourvues d’un flash lumineux qui s’active en cas d’intrusion. C’est un élément dissuasif supplémentaire.

Sirène sans fil supplémentaire Avidsen MaisonicSirène supplémentaire pour alarme de maison


H. La télésurveillance


C’est un dispositif avec une surveillance humaine qui est à prendre en plus de votre système de sécurité. Cette prestation est payante. Le coût varie en fonction de ce que vous choisissez comme prestations. Très utile, votre alarme est raccordée à un centre via un transmetteur téléphonique. En cas d’intrusion, la société de vidéosurveillance agit suivant les consignes présentes dans le contrat :

  • Appel téléphonique d’un agent pour joindre les propriétaires de la maison

  • En cas de réponse, la personne qui décroche le téléphone doit fournir un code secret

  • Si personne ne répond, que le code secret est faux ou encore que le téléphone est occupé, l’agence de télésurveillance va enclencher la procédure de sécurité. Il s’agit de contacter les personnes pour leur signaler le problème puis si cette option a été souscrite envoyer un agent sur place. En cas de problème confirmé (cambriolage par exemple), celui-ci contacte les autorités.


Si vous souhaitez investir dans une alarme mais que vous ne savez pas laquelle choisir, consultez notre guide technique : Comment choisir son alarme ?

Vous souhaitez en savoir plus sur les éléments de votre alarme ? Contactez notre service technique au 02 47 34 08 80.

<p>32</p>