Comment connecter son chauffage ?

Dressons tout d’abord un bilan

Pour dresser le contexte qui nous amène à promouvoir les solutions de chauffage connecté, quelques chiffres. Le bilan environnemental de nos bâtiments est sans appel pour l’environnement : c’est 43% de la consommation énergétique finale en France et c’est aussi l’émission de 23% de gaz à effets de serre.

Pendant ce temps, les postes de la consommation énergétique dans nos maisons flambent. Nos appareils de chauffage représentent en moyenne 67% de la somme totale de nos factures d’énergie. Or, si on baisse de seulement 1° la température de consigne de chauffage, on peut réaliser 7% (en moyenne) d’économies d’énergie.

Éviter les déperditions de chaleur pour soi et pour ses factures, c’est aussi faire du bien à la planète. C’est pourquoi il existe des aides relatives à la rénovation énergétique ; vous avez tout intérêt à vérifier votre éventuelle éligibilité à ce type de subventions. On peut penser à la Prime « coup de pouce », à « Ma Prime Rénov’ », la TVA à taux réduit.

 

Le monde de la domotique en plein essor

Dans le même temps que cette prise de conscience, la domotique et la maison connectée séduisent de plus en plus. En ce qui concerne ceux dédiés aux chauffages, en 2019, plus de 100 000 objets connectés ont été vendus, contre 30 000 en 2017. En 2018, le ministère de la Transition Écologique chiffrait les dépenses moyennes d’un ménage à 3 121 euros par an (carburant automobile compris).

Rendre son chauffage connecté : les avantages du contrôle à distance

Quels sont les principaux avantages quand on connecte son chauffage ? Et bien tout d'abord, vous vous simplifiez la gestion de votre système de chauffage où que vous soyez : chez vous ou au bureau, en congés. Simplifiez votre expérience utilisateur : cliquer sur son smartphone peut être plus facile qu’atteindre son thermostat.

Pourquoi évoluer du thermostat vers son smartphone pour avoir la main sur le chauffage de sa maison ?

Notons aussi que nous sommes plus facilement sur notre smartphone qu’à proximité de notre thermostat. Par conséquent, on pensera par exemple plus facilement à activer son mode hors-gel. Sans se rendre à chaque fois devant son thermostat, on organise des plages de programmation, avec un outil - une application - plus souple qu’un thermostat, plus didactique.

Les applications sont-elles avantageuses pour prendre les commandes de son module de chauffage ?

L’application Thomson permet un suivi rigoureux de votre consommation et de la facture qui en découle. Si vous êtes équipé d’autres objets connectés, vous pourrez instaurer des routines avec par exemple vos caméras et vos ampoules. De manière générale, les applications dédiées à la domotique et à la gestion de vos appareils de chauffage sont faciles à maîtriser pour l'utilisateur (et elles ne nécessitent aucun abonnement payant).

Comment fonctionne un chauffage connecté : les solutions présentes sur le marché

Adopter un objet connecté - ou non - pour son chauffage, et ce, peu importe le mode de chauffage que vous possédez, vous permet de ne pas vous lancer dans des travaux onéreux en changeant tout votre système thermique. Vous êtes également certain de ne pas abîmer votre chaudière.

Toutes ces solutions sont idéales pour des solutions de chauffage individuel. En revanche, elles sont moins facilement utilisables si votre lieu d'habitation est un immeuble collectif. Renseignez-vous auprès de votre syndic si vous avez à cœur d'augmenter votre confort thermique et de participer à l'amélioration de l'habitat collectif qui est le vôtre.

Nos produits vous accompagnent tout le long de la journée : les différents scénarios

Le chauffage connecté, c’est l’occasion de mettre votre régulation et votre confort thermiques au service de vos habitudes de vie, en lien avec d’autres accessoires de domotique accessible à tous les foyers. Établissez vos propres scénarios pour votre habitation.

Le déroulé de la votre journée : on vous accompagne

Il est 6 heures, la maison dort encore… Grâce au module de chauffage pour radiateur (Cali-On, réf. 520001), la température de la salle de bain augmente doucement pour que chacun s’y sente bien au réveil.

On peut aussi imaginer que grâce à une prise connectée intérieure, (Plug-I, réf. 520004-520005), la cafetière se déclenche, le café est fin prêt quand vous arrivez dans la cuisine.

Une heure après, vous ouvrez vos volets motorisés (avec le micromodule connecté pour volets roulants, Access, réf. 520014). A votre passage pour rejoindre la cuisine ou la salle de bain, la lumière connectée Diane-LED s’allume (réf. 520023).

Si vous avez installé des vannes thermostatiques Cali-T (réf. 520024), prenez votre petit-déjeuner confortablement dans la salle à manger. La pièce est réchauffée au bon moment. Quand vous quittez la pièce et partez au bureau, la température redescend doucement.

Il est 18 heures, chacun des membres de la famille revient à la maison. Une heure avant votre départ du bureau par exemple, le chauffage peut à nouveau relancer la consigne pour atteindre la température de confort que vous avez choisie. Aux vannes thermostatiques, ajoutez cette fois l’action du thermostat connecté Cali-On (réf. 520008).

Les petits plus des routines à mettre en place

On peut également imaginer que le week-end, lorsque vous travaillez à la maison, vous laissez une fenêtre ouverte pour aérer. Si cette aération dure plus de dix minutes, vous avez la possibilité de couper le chauffage pour éviter de chauffer pour rien. Pas besoin de de vous rendre vers la chaudière, de faire le tour de vos radiateurs électriques ou de vos appareils de chauffage. Vous effectuez toutes les manipulations à distance grâce à votre smartphone et l'application dédiée à votre pack de produits.

Vous le constatez, vos appareils de chauffage, équipés des aides à la régulation thermique que nous vous proposons, vous font entrer de plain-pied dans l'habitat intelligent. À votre routine de confort thermique, ajoutez par exemples nos accessoires d'éclairage pour un accueil personnalisé à votre retour du bureau, de l'école...

Nos produits vous accompagnent tout le long de la journée : les solutions

Comment connecter des radiateurs électriques ?

Comment faire si je veux piloter mon installation qui a un fil pilote ?

Orientez-vous vers les références suivantes : le module Cali-P (520002) le lot de deux Cali-P (réf. 520019) si vous avez des équipements munis de fils pilotes.

Comment faire si je veux piloter mon installation qui n'a pas de fil pilote ?

Le thermostat Cali-On (réf. 520008) avec le module Cali-On (réf. 520001) sont les deux références qui correspondront à votre système de chauffage sans fil pilote.

Comment connecter un chauffage central ?

Voulez-vous contrôler chaque pièce ou une chaudière ?

Nous avons aussi des solutions si vous êtes équipé d'un chauffage central. Si vous avez une chaudière ou une pompe à chaleur, c'est le thermostat Cali-B (réf. 520010) qui répondra à vos attentes. Par contre, si vous disposez de radiateurs à circulation d’eau, équipez-vous d’un ou plusieurs Cali-T (réf. 520024) avec la vanne supplémentaire Cali-T (réf. 520025).

Comment connecter un chauffage central ?

Vous voulez contrôler une chaudière ou une pompe à chaleur

Si dans votre habitation, vous avez un dispositif filaire : équipez-vous d’Home Flow (réf. 127062). Par contre, si vous avez un dispositif sans fil : équipez-vous d’Home Flow WL (réf. 127047).

Vous avez un chauffage à circulation d’eau chaude

Vous pouvez associer des vannes thermostatiques Home Tap (réfs. 127049 & 127061) à vos radiateurs électriques.

Ces informations vous ont-elles été utiles ?