Protéger son domicile : les conseils de la Gendarmerie Nationale

Prévenir la menace des intrusions malveillantes et des cambriolages, c’est le rôle des forces de sécurité. A ce titre, la Gendarmerie Nationale dispense ses conseils et ses bons gestes pour protéger vos proches, votre domicile et vos biens. La liste entière des bons gestes est disponible sur le site du ministère de l’Intérieur (onglet « Ma sécurité ») ou sur la page de votre Préfecture de rattachement.

Voici les réflexes à adopter, les bons plans pour lesquels Maisonic peut vous accompagner en vous proposant des solutions adaptées et correspondant à votre situation.

  • Ne restez pas seul pour assurer votre sécurité

En plus d’une liste de contacts utiles, la présence d’un téléphone à proximité de votre lit la nuit, vous pouvez opter pour des solutions délivrées par des professionnels, comme les sociétés de télésurveillance ou les entreprises qui commercialisent des solutions de sécurité. Nos techniciens vous conseillent et vous accompagnent dans le choix de la meilleure solution pour votre propriété.

◊ Vous constatez des mouvements suspects à proximité de votre propriété, votre caméra ou votre visiophone enregistrent des images qui confirment vos soupçons ? Contactez votre commissariat de police (ville) ou votre gendarmerie (campagne) la plus proche.

  • Protégez-vous simplement des cambriolages

La première étape pour rester en sécurité chez soi et protéger son domicile en son absence, c’est de dissuader le cambrioleur dès la porte d’entrée. Pour ce faire, munissez votre porte d’un système de fermeture fiable, d’un viseur optique ou encore d’un entrebâilleur.

Ne soyez pas effrayé par les produits techniques et, avec l’aide éventuelle d’un professionnel, renforcez vos accès : ajoutez des volets motorisés et/ou des grilles à vos fenêtres, investissez dans un éclairage automatique dans la maison et/ou dans le jardin, dotez-vous de protections électroniques, d’alarmes. Sur tous ces sujets, les experts Maisonic vous accompagnent.

◊ Vous avez perdu votre trousseau de clefs ? Vous emménagez ? Changez toutes les serrures de votre nouvel habitat. 

  • Repérez les points faibles de votre propriété

Vous possédez par exemple des fenêtres en rez-de-chaussée. Ne les ouvrez pas en votre absence, ni la nuit. Et pour doubler la mise, équipez les battants de la fenêtre de détecteurs d’ouverture et de mouvement.

  • En cas d’absence prolongée, plusieurs démarches sont à votre disposition

Dispositif « Voisins vigilants », suivi de courrier, pas d’information sur votre répondeur ou sur les réseaux sociaux, opération « Tranquillité vacances » de la Gendarmerie Nationale… Voilà autant de moyens que vous avez en votre possession pour sécuriser votre domicile en votre absence.

En plus, vous pouvez compter sur les multiples fonctionnalités de l’habitat connecté, qui peut vous accompagner pour donner l’illusion que votre habitat est occupé. Depuis votre smartphone et l’application dédiée à vos produits (Avidsen Home, Thomson at Home…), simulez une présence. Utilisez à cette fin nos ampoules connectées, nos prises connectées, nos motorisations de volets ou de stores. Grâce à ces accessoires nombreux, vous établissez des routines, vous élaborez des scenarii. Vous êtes en vacances, partez tranquille. Depuis votre smartphone, votre maison s’anime comme si vous y viviez. Le cambrioleur est découragé.

◊ Une personne se présente au portail de votre domicile. Pour être libre de ne pas ouvrir, un visiophone est l’outil idéal. Vous ne reconnaissez pas le visiteur ? Vous n’êtes pas sûr qu’il représente vraiment une compagnie d’énergie ? Vous n’ouvrez pas. Si le visiophone est relié à la serrure électrique, le portail est bloqué, personne n’entre chez vous contre votre gré.

 

Les statistiques des cambriolages

 

Statistiques sur les cambriolages

Bonne nouvelle sur le front des vols et des cambriolages. Les chiffres sont en baisse, même si les vols restent trop nombreux et que des moyens existent pour s’en prévaloir.

Un cambriolage a lieu toutes les 90 secondes dans l’Hexagone[1]. Ainsi, chaque année, on recense 380 000 cambriolages en France. La majorité des effractions - 80% - se font par la porte d’entrée.

Les cambrioleurs insistent rarement plus de 5 minutes et mettent en moyenne 2 minutes pour fracturer la porte du logement qu’ils convoitent[2]. 80% des cambriolages ont lieu en ville.

Si on classe par régions en France, c’est l’Île-de-France qui est la région la plus touchée, suivie par l’Occitanie, Midi-Pyrénées et PACA. Les régions les plus paisibles sont La Corse, la Bretagne et la Normandie.

 


Les bons gestes et les astuces qui protègent votre chez-vous

Revenir sur la page : Les bons gestes et les astuces qui protègent votre chez-vous

 


[1] Cambriolages, comment protéger efficacement son domicile, BFMTV, 19.IV.2017.

[2] Comment protéger efficacement son domicile, Le Figaro/Le particulier, 31.III.2018.

Ces informations vous ont-elles été utiles ?

Sav en france
02 47 34 08 80 (non surtaxé)
Livraison gratuite
Dès 50€ en point relais
Paiements sécurisés
CB, Paypal, 3X sans frais
Questions sur votre commande
02 47 34 08 88 (non surtaxé)