Comment bien protéger mon habitation ? - Conseils d'experts | Maisonic Aller au contenu

Comment bien protéger mon habitation ?

Le saviez-vous ? On estime qu’il se produit environ 985 cambriolages par jour en France soit 1 toutes les 1m30 ! Dans 80% des cas, les cambriolages se déroulent en journée pendant que les occupants sont au travail. Pour éviter de vous faire cambrioler, suivez nos conseils pour bien protéger votre habitation.


1- Simulez une présence chez vous


Les cambrioleurs sont malins
. Ils repèrent les moments où personne ne se trouve dans votre domicile pour pouvoir le cambrioler en toute tranquillité. Une maison plongée dans le noir est un signe que vous êtes absent. Le meilleur moyen reste de simuler une présence chez vous afin de les dissuader de rentrer.

Pour simuler votre présence, vous pouvez :

  • Utiliser une box domotique type Thombox pour allumer les lumières ou encore ouvrir et fermer les volets

Thombox box domotique ThomsonBox domotique Thombox Thomson

  • Demander à un voisin de venir récupérer votre courrier, arroser les plantes, tondre la pelouse…
  • Brancher une ou plusieurs lampes à une minuterie pour qu’elles se déclenchent lorsque vous n’êtes pas là. Attention ! Cette technique possède ses limites. En effet, si un cambrioleur passe plusieurs fois devant chez vous, il risque de vite repérer le mécanisme.


2- Faites les vérifications nécessaires avant de partir


Beaucoup trop de cambriolages ont lieu à cause de porte mal fermée ou de fenêtre laissée ouverte. Il est important, avant que vous partiez, de bien fermer vos fenêtres, vos portes (même celle(s) en hauteur ou celle(s) reliée(s) à votre terrasse si vous en possédez une) et portes(s) de garage. Vérifiez également que vos serrures sont de bonne qualité. Pour cela, faites appel à un serrurier. Vous pouvez aussi lui demander de renforcer vos serrures. Fermez également vos portails et portillons en utilisant par exemple une motorisation de portail.

 Motorisation à vérins pour portail à battants HELLO V ExtelMotorisation à vérins pour portail battants HELLO V Extel


Evitez également de cacher vos clés dans des endroits évidents comme par exemple votre boîte aux lettres. Préférez les donner à quelqu’un de confiance comme un voisin ou un membre de votre famille. Dans le cas où vous avez une alarme, pensez bien à l’activer. Il vaut mieux être trop prévoyant que pas assez.


3- Dissimulez vos objets de valeur


Il faut savoir que les objets les plus volés par les cambrioleurs sont les bijoux. Très faciles à transporter, ils peuvent se revendre très chers dans le cas où ce sont des bijoux de valeur (or, pierres précieuses etc.). Vous pouvez les cacher :

  • Dans les murs par exemple dans une fausse prise électrique
  • Dans un tiroir à double fond indétectable
  • Dans le frigo/congélateur en les emballant au préalable dans du papier aluminium
  • Dans un coffre fort (chez vous ou à la banque)

Evitez les cachettes trop évidentes comme les placards, les boîtes à bijoux ou encore sous les matelas. Vous pouvez aussi demander à un ami de confiance de se mettre à la place du cambrioleur. Il pourra ainsi vous dire quels sont les lieux qu’ils fouilleraient en premier. N’oubliez pas également de photographier au préalable vos bijoux de valeur et de conserver les certificats pour l’assurance dans le cas où vous vous feriez cambrioler.

 

4- Installez un système de sécurité


Pour être certain de partir tranquille, optez pour un système de sécurité. Vous pouvez choisir :

  • Une alarme. Il a été démontré qu'avoir une alarme dissuade les cambrioleurs de venir chez vous. Combinée à des détecteurs de mouvement ou encore d’ouverture, votre habitation sera totalement protégée. Pour tout savoir sur les alarmes, vous pouvez consulter nos conseils sur : Comment choisir son alarme ?

Kit alarme sans fil AvidsenKit alarme sans fil multi-zones Avidsen

  • Une ou plusieurs sirènes. Le débit sonore fera fuir les cambrioleurs et avertira vos voisins.

Sirène sans fil supplémentaire AvidsenSirène sans fil supplémentaire Avidsen

 

  • Un enregistreur numérique. Très pratique si vous voulez garder un œil sur votre domicile. L’enregistreur numérique filme par le biais des caméras les alentours de votre domicile. Les vidéos sont consultables en temps réel ou bien ultérieurement. Certains peuvent également être accessibles depuis votre smartphone/tablette pour pouvoir consulter en permanence les images qui ont été filmées.

Enregistreur vidéo réseau IP 1080P 4 caméras + HDD 1To ThomsonEnregistreur vidéo réseau IP 1080P 4 caméras + HDD 1To Thomson

 

  • Des caméras IP (Internet Protocol). Celles-ci peuvent s’installer à l’intérieur ou bien à l’extérieur de votre domicile. Ces caméras de surveillance IP utilisent la connexion internet pour transmettre les images en temps réel. Ainsi, vous pourrez surveiller en permanence votre domicile et réagir en cas de besoin. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter nos conseils sur : Comment choisir sa caméra IP ?

Caméra IP intérieure Wifi 720p IPC382-i AvidsenCaméra IP intérieure Wifi 720p IPC382-i Avidsen


5- Prévenez vos voisins


Vous connaissez bien vos voisins et vous leur faites confiance ? Lorsque vous partez, demandez-leur de passer chez vous pour vérifier régulièrement qu’il n’y a pas de problème ou bien tout simplement pour simuler une présence. Restreignez-vous cependant à 1 ou 2 voisins de confiance et évitez de diffuser les informations sur votre séjour (durée, lieu…) sur les réseaux sociaux ou autour de vous.


6- Alertez la police en cas de situation suspecte


Vous avez repéré qu’une personne passait souvent dans votre rue ? Qu’elle s’arrêtait longuement devant votre habitation ou celle de vos voisins ? Elle vous semble louche ? Vous retrouvez un objet inhabituel dans votre jardin, par exemple un parpaing qui ne devrait pas être là ? N’hésitez pas à prévenir la police si vous avez le moindre doute. Ils pourront effectuer des rondes et cela dissuadera les voleurs.

 

Vous souhaitez avoir plus de conseils pour protéger votre domicile ? Contactez notre service technique au 02 47 34 08 80 (appel non surtaxé). Ils se feront un plaisir de vous renseigner.