Quel est le principe de la domotique ? - Guide Technique Aller au contenu

Quel est le principe de la domotique ?

Vous avez entendu parler de la domotique mais vous ne savez pas ce que c’est ? L’équipe Maisonic est là pour vous expliquer tous les avantages liés à la domotique.


A. Explications de la domotique


1. A quoi sert la domotique ?


On parle de « maison domotique » pour définir une maison intelligente c’est à dire qu’elle se gère toute seule. Vous pouvez intégrer différents scénarios et personnaliser la programmation de vos éléments par exemple ouverture des volets à 8h30 et fermeture à 20h30.

La domotique sert à améliorer le quotidien ainsi que le confort des habitants de la maison ou de l’appartement. Elle regroupe plusieurs éléments électriques tels que :

  • Des capteurs : Sonde de température, détecteur de mouvement/ouverture …

 Détecteur de mouvement extérieur sans fil compatible avec les animaux Thomson
Détecteur de mouvement extérieur sans fil compatible avec les animaux Thomson

 

  • Des actionneurs : Prise télécommandée, micro module d’éclairage, micro module de chauffage …

Interrupteur télécommandé pour motorisation de volet et de store Thomson
Interrupteur télécommandé pour motorisation de volet et store Thomson

 

  • Un support intelligent : Box domotique qui gère l’ensemble des capteurs et des actionneurs.

Thombox box domotique ThomsonThombox box domotique Thomson

De plus, vous pouvez, grâce à la box domotique, contrôler votre habitation à distance de façon sécurisée. En effet, la plupart des box domotiques possèdent un retour d’état c’est à dire si une lumière est allumée par exemple, vous la verrez via l’interface de la box consultable sur un Smartphone et PC.
Vous avez oublié d’éteindre une lumière ou une prise de courant chez vous ? Grâce à cette interface, vous pourrez l’éteindre et ainsi sécuriser votre domicile où que vous soyez.

De surcroît, la domotique vous permet de réduire vos dépenses énergétiques de 6 à 10% ! Ainsi, vous ferez des économies sur votre facture en programmant vos appareils.Par exemple, si vous partez en vacances en hiver mais que vous ne voulez pas en rentrant retrouver votre maison ou votre appartement froid, il vous suffira simplement de programmer votre chauffage. Celui-ci s’activera dès que vous l’aurez commandé et cela vous évitera de le laisser allumer pendant toute la durée de votre séjour.

Avoir une box domotique est également très utile pour éviter les tentatives d’intrusion. En effet, vous pouvez simuler une présence chez vous en activant à distance les lumières ou encore l’ouverture de vos volets roulants. Cela suffit à dissuader les cambrioleurs qui pourront être tentés de s’introduire dans votre domicile si ils s’aperçoivent que vous n’êtes pas là.

Toutes les actions peuvent être gérées automatiquement ou avec des modules de commande comme une télécommande ou encore un interrupteur.


2. Quels sont les différents scénarios possibles ?

 

Le principe de la domotique est d’intégrer plusieurs scénarios possibles pour personnaliser la programmation de vos éléments suivant vos besoins.
Par exemple, vous pouvez créer un scénario pour :

  • Quand vous partez de chez vous, toutes les lumières s’éteignent et le chauffage se met en mode éco.

  • Vous avertir quand la consommation électrique dépasse un certain seuil

  • Activer le mode cinéma : mise sous tension de la TV, tamisassions des lumières arrières, fermeture des volets, extinction des lumières à contre jour…

  • Mettre en place un mode nuit : extinction de toutes les lumières, volet fermé, activation de l’alarme périphérique…

Libre à vous de choisir quel scénario mettre en place suivant votre type de journée. Ainsi, votre box domotique sera parfaitement adaptée à vos besoins et votre quotidien sera simplifié.


B. Différentes technologies de communication d'une box domotique


Afin que les différents éléments électriques de la box domotique communiquent entre eux, il existe plusieurs types de technologies :

  • La radio : Selon les constructeurs, la communication se fait en radio (433 Mhz, 868 Mhz…). Ce principe est généralement utilisé pour les rénovations. De plus, il facilite l’installation puisqu’il n’y a pas de câble. Le seul défaut réside dans les piles des émetteurs. En effet, il vous faudra les changer tous les 2-3 ans en fonction de leur utilisation.
  • Le filaire : Les constructeurs possèdent leur propre câble appelé BUS. C’est de là que transite la communication. Ce principe est surtout utilisé pour les constructions neuves. Néanmoins, l’installation de ce système est compliquée et souvent couteuse puisqu’elle requiert la présence d’un professionnel.
  • Le courant porteur : Ce principe consiste à faire passer les informations directement par les fils électriques qui existent dans votre habitation. C’est un système utilisé pour les rénovations mais qui reste encore assez cher.


Sur Maisonic, nous proposons plusieurs box domotiques dont celle de chez Thomson : la THOMBOX . Celle-ci est très pratique et fonctionne avec un protocole radio.
Pour plus d’informations, sur la THOMBOX, vous pouvez consulter notre guide technique : Comment fonctionne la Thombox ?

 

Vous souhaitez avoir plus de renseignements sur la domotique pour votre domicile ? N’hésitez pas à contacter notre service technique au 02 47 34 08 80 (appel non surtaxé). Ils se feront un plaisir de répondre à vos interrogations.