Kit motorisation porte de garage sectionnelles et basculantes débordantes

En savoir +

Tout comme un volet roulant ou un portail coulissant, il est possible de motoriser la porte de votre garage. Les marques Extel et Avidsen ont développés des moteurs pour portes de garage basculantes et sectionnelles. Ce type de porte possède un rail de guidage pour permettre au panneau de porte de coulisser facilement. Les motorisations sont adaptées aux portes basculantes ou sectionnelles et elles possèdent un système de débrayage qui permet l’utilisation de celle-ci en cas de coupure de courant. Avec la télécommande vous ouvrirez dans votre voiture la porte de votre garage en rentrant de votre travail. Cela vous permettra de protéger votre véhicule et de rentrer les courses à l'abri de la pluie. En effet votre télécommande enverra un signal au récepteur radio qui se trouve dans le moteur.

Vous souhaitez avoir des conseils dans le choix de votre motorisation de porte de garage ? N’hésitez pas à contacter notre service technique au 02 47 34 08 80. Ils vous orienteront vers une motorisation qui correspond à vos besoins.

Notre sélection de kit de motorisation de porte de garage sectionnelles basculantes : 

Replier

Filtrer les produits
Catégories associées

Comment choisir une motorisation de porte de garage sectionnelle, basculante et débordante ?

La première étape consiste à bien savoir quel type de porte de garage vous possédez :

Qu'est-ce qu'une porte basculante et débordante ?

Une porte de garage dite basculante et débordante signifie que la porte en elle-même est pleine et rigide et qu'à l'ouverture, le panneau de porte sort de l'encadrement de la porte de garage. Une autre caractéristique importante est que le point haut du panneau reste au même niveau (horizontal) à l'ouverture et la fermeture.

Schéma d'une porte basculante débordante

Qu'elle est la différence entre une porte débordante et semi-débordante ?

C'est très simple. Dans les 2 cas ce sont des portes avec 1 seul panneau rigide qui sort en dehors du cadre de porte. La différence se situe au niveau du haut de panneau de porte :

  • Porte débordante : le haut de la porte se trouve toujours au même niveau pendant l'ouverture ou la fermeture
  • Porte semi-débordante : le haut de la porte n'est PAS toujours au même niveau

Qu'est-ce qu'une porte sectionnelle ?

Une porte de garage sectionnelle est composée de plusieurs lames rigides articulées entre elles. A l'ouverture et à la fermeture de la porte, cette dernière ne sort jamais à l'extérieur du cadre. 

Schéma d'une porte de garage sectionnelle

Peut-on motoriser une porte Non-débordante ou semi-débordante ?

La difficulté d'automatiser ce type de porte de garage vient du fait que le haut de la porte  ne suit pas une trajectoire horizontale lors de l'ouverture ou de la fermeture  de celle-ci. Dans ce cas vous ne pouvez-pas fixer directement le bras de la motorisation du moteur directement sur le panneau de garage il faut utiliser un bras de renversement de porte de garage (qui se trouve sur le rond bleu du schéma de porte ci-dessous)qui se fixera sur la porte et apportera de la souplesse lors de l'actionnement du moteur d'automatisation d'ouverture. Il est important que lorsque que vous installerez ce bras vous perdez une dizaine de centimètres de hauteur porte ouverte.

Schéma d'une porte de garage non débordante

Schéma de la porte de garage semi-débordante

Maisonic répond à vos questions :

Quel est le prix d'un moteur électrique de porte de garage ?

Un bloc moteur de porte de garage coûte entre 100 et 200 euros que ce soit chez Avidsen ou Moovo.

Comment changer le moteur d'une porte de garage ?

Chaque motorisation de porte de garage que vous allez acheter possède une notice de montage simple et précise qui vous facilitera le montage.

Comment motoriser ma porte de garage ?

Chez maisonic, nous commercialisons des motorisations de porte de garage pour des portes sectionnelle et des portes basculantes débordantes. Nous ne faisons pas encore des moteurs pour porte de garage enroulable ou à enroulement.

La motorisation est une solution de plus en plus prisée pour les portes de garage. Concrètement, motoriser une porte de garage consiste à installer un dispositif automatique qui fonctionne à distance via une télécommande. Les portes motorisées ont le mérite d'apporter notamment confort et sécurité à leurs utilisateurs. Vous envisagez de motoriser la porte de votre garage afin de profiter des bienfaits qui s'y rattachent ? Chez Maisonic, nous vous proposons des motorisations de qualité pour vos portes de garage sectionnelles, basculantes ou débordantes.

Les avantages de la motorisation de porte de garage

Entre confort, sécurité et facilité d'utilisation, faire motoriser sa porte de garageprésente de nombreux avantages.

Motorisez votre porte de garage pour un confort optimal

Si vous installez un moteur pour porte de garage, vous n'aurez plus besoin de descendre de votre voiture avant de vous garer. Vous pouvez en effet ouvrir la porte du garage à distanceà l'aide de la télécommande. Concrètement, la motorisation permet un gain de temps considérable. De plus, le moteur de garage peut actionner le système d'éclairage automatique de votre garage.

Installez une porte de garage automatisée pour votre sécurité

Contrairement à la porte de garage classique, la porte de garage automatisée est très compliquée à forcer. Si vous optez pour cet équipement sécuritaire, les cambrioleurs auront donc du mal à s'introduire dans votre garage. La porte se verrouille en effet automatiquement dès que vous la fermez. En fonction du modèle du moteur, la porte ne pourra s'ouvrir qu'à l'aide d'une télécommande ou après la saisie d'un code secret. Vous avez même la possibilité d'y associer un dispositif d'alarmequi vous alertera instantanément en cas d'intrusion dans votre garage. En d'autres termes, la motorisation vous apportera de la sérénité, surtout si vous voyagez souvent.

Priorisez la motorisation pour la durabilité de votre porte de garage

Le moteur de porte de garage permet d'ouvrir et de fermer la porte tout en douceur. Cela permet d'éviter les ouvertures ou fermetures brusques. Si vous motorisez la porte de votre garage, vous le préserverez ainsi en très bon état sur de longues années.

avantages motorisation porte de garage

Les différentes solutions pour motoriser une porte de garage

Au total, il existe cinq différents moteurs pouvant permettre de réaliser la motorisation d'une porte de garage. Ces moteurs possèdent un mode de fonctionnement précisainsi qu'un usage spécifique.

Le moteur à chaîne

Le moteur à chaîne se pose au plafond du garage. Il entraîne une chaîne métallique munie de plusieurs maillons rattachés entre eux par des axes. Ce moteur fait beaucoup penser à la chaîne de vélo. Il permet d'ouvrir ou de fermer la porte de garage essentiellement à travers la force de traction exercée par le chariotqui glisse sur une sorte de rail. La motorisation à chaîne est exclusivement réservée aux portes de garage sectionnelles et basculantes. À noter que la pose du moteur à chaîne n'est réalisable que lorsque la surface de ces portes ne dépasse pas 8 m²pour un poids maximal de 60 kg.

Le moteur à crémaillère

Le moteur à crémaillère se rapproche du moteur à chaîne. Or, dans ce cas, c'est le moteur lui-même qui effectue des mouvements le long du rail. Il est compatible avec les portes de garage basculantes, sectionnelles et coulissantes. La motorisation à crémaillère a la réputation d'être relativement silencieuse.

Le moteur à courroie

Ce type de motorisation pour porte de garage est basé sur un principe de fonctionnement identique à celui du moteur à chaîne. Ici, la chaîne métallique est substituée par un ruban élastomère qui remplit la même fonction. Celui-ci offre une meilleure résistance et permet d'ouvrir et de fermer des portes sectionnelles et basculantes avec une surface (jusqu'à 10m²) et un poids (jusqu'à 80 kg) plus importants. De plus, le moteur à courroie est relativement silencieux.

Le moteur axial

Également appelé moteur tubulaire axial, le moteur axial est logé à l'intérieur d'un cylindre. Il est posé au-dessus de la porte de garage. Cette dernière s'enroule autour du cylindre à l'ouverture. Ce mécanisme emprunte le fonctionnement des volets roulants. La motorisation axiale n'est donc valide que sur les portes à enroulement. Par nature, le moteur tubulaire axial est silencieux. En revanche, la porte de garage peut produire des sons bruyants quand elle s'enroule et se déroule.

Le moteur à bras

Le moteur à bras commande deux bras articulés. Ces derniers assurent l'ouverture des deux battants, reproduisant ainsi le mécanisme d'une ouverture manuelle. Ce type de motorisation n'est réservé qu'aux portes de garage battantes.

Les critères de choix du moteur de porte de garage

Vous avez une porte de garage que vous envisagez d'automatiser pour plus de confort et de sécurité ? Découvrez les critères essentiels à considérer pour choisir parmi les nombreuses portes de garage disponiblessur le marché.

Le modèle de la porte de garage

Pour choisir votre système de motorisation, vous devez prendre en compte le modèle de la porte de votre garage. Chaque modèle de porte de garage supporte en effet un type de motorisation spécifique. Si vous possédez une porte sectionnelle, basculante ou débordante, vous avez le choix entre un moteur à chaîne, un moteur à crémaillère ou un moteur à courroie. Cependant, si votre garage est équipé d'une porte coulissante, vous ne pouvez miser que sur une motorisation à crémaillère. La motorisation tubulaire axiale s'impose, quant à elle, lorsque votre garage est muni d'une porte à enroulement. Si vous avez une porte de garage battante, la motorisation axialeest la seule alternative qui s'offre à vous.

En définitive, avant de commander une motorisation, assurez-vous qu'elle soit compatible avec le modèle de porte qui se trouve dans votre garage. Si vous ne prenez pas cette précaution, vous risquez de vous retrouver avec un moteur incompatible avec votre porte, donc inutilisable. Chez Maisonic, nos motorisations de marques Extel et Avidsen sont essentiellement compatibles avec les portes de garage sectionnelles, basculantes et débordantes. Elles vous permettront d'ouvrir et fermer facilement votre portesans aucun effort particulier.

moteur porte de garage

Le coût du moteur

Les différents types de moteurs pour porte de garage ne sont pas vendus au même prix. Vous devez ainsi tenir compte de votre budget pour choisir la motorisation qui vous convient le mieux. Nous proposons nos blocs moteurs de porte de garage entre 100 et 200 euros.

Comment entretenir une porte de garage motorisée ?

L'entretien d'une porte de garage motorisée diffère en fonction de ses matériaux de conception : aluminium, acier, bois ou PVC. En général, il est conseillé d'utiliser simplement un chiffon, du savon doux et de l'eau pour le nettoyage du revêtement. En ce qui concerne les composants des portes automatisées sectionnelles, débordantes et basculantes, lubrifiez les rails et les roulettesune fois par an. De même, nettoyez également les caoutchoucs pour permettre aux portes de fonctionner correctement.

Ces informations vous ont-elles été utiles ?

Sav en france
02 47 34 08 80 (non surtaxé)
Livraison gratuite
Dès 50€ en point relais
Paiements sécurisés
CB, Paypal, 3X sans frais
Questions sur votre commande
02 47 34 08 88 (non surtaxé)