Comment fonctionne la Thombox ? - Guide Technique | Maisonic Aller au contenu

Comment fonctionne la Thombox ?

Ce boitier permet de contrôler un nombre indéfini d’accessoires connectés. Grâce à celle-ci vous pouvez contrôler, surveiller, protéger votre habitation. Vous pouvez également automatiser vos entrées et piloter à distance vos volets roulant, vos éclairages, votre chauffage, etc. La Thombox peut être contrôlée à distance via votre Smartphone, Tablette, Ordinateur connecté à internet à l’aide de l’application fournie et gratuite, sans abonnement.

Le principe de fonctionnement de la Thombox est simple

La Thombox communique avec ses accessoires en radio avec le protocole ARW (868.3 Mhz). Celle-ci doit obligatoirement être connectée à une box internet pour fonctionner. Néanmoins en cas de coupure de courant, la Thombox est toujours opérationnelle car celle-ci garde en mémoire les scénarios programmés et on peut ainsi gérer les accessoires programmés. La portée du champ radio entre la Thombox et ses accessoires peut aller jusqu’à une distance de 300m en champ libre (sans obstacle radio/physique). La box Thomson est bidirectionnel, ce qui veut dire qu’elle envoie les informations (allumer/éteindre…) et elle reçoit les états des éléments (si la lampe est bien éteinte par exemple).

Thombox - Thomson

Dans le but de contrôler les éléments, il faut dans un premier temps les associer à la Thombox. Cette connexion s’effectue via une pression sur le bouton de l’accessoire : démarrage de l’association via l’interface puis appuyer 3 secondes sur le bouton du produit à associer.

Une fois les produits associés, vous pouvez les contrôler un à un. Cependant, cette méthode peut être fastidieuse et vous faire perdre du temps. C’est pourquoi il est recommandé de créer des scénarios. Les scénarios sont des paramétrages que vous aurez prédéfinis via l’outil de scénario de la Thombox. L’ensemble des scénarios paramétrés vous permettra d’avoir une maison connectée et autonome.

Exemple de scénario simple : associer un interrupteur à 2 lampes dans une même pièce

Le paramétrage des scénarios vous permettra d’adapter la Thombox à votre mode de vie et à vos habitudes afin d’avoir une solution connectée à 100% personnalisable.

La gamme Thombox contient plus de 90 produits différents déclinés en 4 univers :

  • Confort : douille télécommandée, détecteur de mouvement pour éclairage extérieur, prise télécommandée énergimètre,etc.

  • Sécurité : détecteur de mouvement – d’ouverture, télécommande pour alarme, sirène, détecteur de fumée – de gaz, détecteur de bris de glace, clavier et lecteur de badges, etc.

  • Ouvrant : interrupteur télécommandé, kit de motorisation pour volet roulant et stores, récepteur radio Thomson pour motorisation de portail et garage, motorisation pour volet à 1 et 2 battants, etc.

  • Energie : module de commande pour chauffage électrique, capteur de température, sonde d’humidité et température, module de commande pour chaudière, etc.