Interrupteur, sonde, capteur pour le protocole domotique Enocéan

Qu'est-ce que le protocole EnOcean en domotique ?

En domotique, le protocole EnOcean est un protocole simple qui s'appuie sur une technologie radio innovante. Les informations nécessaires sont captées, puis transmises par radio, via de courtes distances.

Ce protocole date de 2013. Il se caractérise par son approche durable et écologique, plus marquée chez lui que chez les autres protocoles similaires comme Z-Wave ou Zigbee.

Replier

Filtrer les produits

D'où vient l'énergie des accessoires EnOcean ?

Le courant nécessaire à l'accessoire de domotique qui y a recours est prélevé dans l'environnement proche. Cela peut donc être :

  • Un mouvement (une pression mécanique, par exemple) ;
  • La lumière environnante ;
  • Une variation thermique (on appelle ce mécanisme "l'effet Peltier").

Qu'est-ce que "l'energy harvesting" (en français : énergie récoltée) en ce qui concerne EnOcean ?

L'énergie récoltée par les trois biais cités précédemment sera forcément suffisante pour :

  • Emettre un signal radio ;
  • Envoyer les commandes correspondantes.

Interrupteur, détecteur de mouvement, détecteur d'ouverture, capteur de température, module dans notre catalogue

Avidsen commercialise une vingtaine de solutions pour la maison, utilisant ce protocole : on trouve ainsi des détecteurs d'ouverture, des modules de chauffage, des télécommandes, des sondes et des capteurs de température, des prises intelligentes et des interrupteurs EnOcean.

Quels sont les avantages de la technologie EnOcean ?

Les avantages d'EnOcean son nombreux :

  • C'est un dispositif basse consommation, puisque chaque périphérique fonctionne avec un courant prélevé dans l'environnement ;
  • Le protocole EnOcean est totalement mobile ;
  • EnOcean est aussi autonome ;
  • Cette solution est idéale pour un projet d'habitat connecté, puisqu'elle ne demande ni changement de pile (ni pile tout court), ni alimentation ni entretien pour bien fonctionner.

Jeedom, Domoticz, Zipato, Eedomus, Somfy : quelle est la compatibilité avec EnOcean ?

EnOcean (profil de produit EEP standard) est compatible avec toutes les box qui supporteront ces profils : on parle ici d'Enki (la box des enseignes Leroy Merlin), Jeedom, Domoticz, Zipato et Eedomus.

Jeedom dispose d'une intégration native à EnOcean, à l'aide de Jeedom Smart EnOcean. Les autres seront compatibles avec EnOcean en achetant un dongle (ou sentinelle) USB, plus précisément le dongle EnOcean USB300 : on parle ici d'Eedomus, Vera, Jeedom Smart Z-Wave ou Somfy Tahoma.

Qu'est-ce qu'un dongle que l'on doit utiliser avec EnOcean ?

Un dongle (ou sentinelle) est un accessoire qui ressemble à une clé USB, mais ce n'en n'est pas une. C'est un appareil électronique qui se branche à un ordinateur via un port USB classique.

Alliance EnOcean : qu'est-ce que c'est ?

L'Alliance EnOcean est une autorité qui gère le protocole EnOcean en établissant ses normes et ses spécifications. Elle est notamment chargée de vérifier que les constructeurs élaborent des solutions compatibles entre elles.

EnOcean : Maisonic répond à vos questions

Choix du protocole : Z-Wave, Zigbee ou EnOcean ?

Les trois protocoles sont voisins. On peut estimer que la fiabilité de chacun de ces trois protocoles est similaire. En termes de sécurité, Zigbee se situe peut-être légèrement en-dessous. De leur côté, Z-Wave et EnOcean proposent un cryptage extrêmement satisfaisant.

  1. Z-Wave offrira cependant la fiabilité la plus importante. Il est bidirectionnel, fort d'un maillage réseau efficace et d'une portée importante. Son écueil majeur réside dans son prix ;
  2. EnOcean se situe aussi dans le haut du panier en termes de budget. Son point fort, c'est le sans pile. Périphériques en tous genres sont auto-suffisants, grâce à l'énergie cinétique ou solaire ;
  3. Zigbee reste quand même similaire au Z-Wave, avec aussi fort réseau maillé et portée importante. Sa spécificité, c'est son réseau qui est en "open source". Philips Hue, par exemple, utilise ce protocole.

Quels sont les atouts du protocole EnOcean ?

Les atouts du protocoles EnOcean sont nombreux. On sait déjà que c'est un dispositif sans fil et sans pile. De fait, vous n'aurez aucune contrainte de maintenance. Ainsi, tous les outils et périphériques EnOcean sont autonomes dans la production de l'électricité dont ils auront besoin.

Sachez en plus que la majorité des appareils ayant des profils d'équipement EnOcean sont bidirectionnels. En plus, grâce à la portée importante en champ libre, il y aura peu d'interférences. En plus, soyez sereins : les données échangées via le protocole EnOcean sont cryptés, ce qui est pour vous une vraie garantie de sécurité.

868 MhZ : quels sont les atouts de la fréquence d'EnOcean ?

Le protocole EnOcean utilise la bande de fréquence de 868 MhZ (MégaHertz). C'est une bande de fréquence peu utilisée, à part pour la majorité des produits Z-Wave et quelques solutions Zigbee. L'avantage, c'est que cela évite les interférences et donc les messages non transmis. La performance du protocole est donc meilleure par rapport à d'autres protocoles, ce qui favorise son installation dans des bâtiments, quelles que soient leurs configurations. Ce dispositif est valable dans une maison de particulier comme dans une entreprise.

Peut-on associer des interrupteurs Nodon et Avidsen ?

Oui, car c'est le protocole EnOcean, commun aux deux solutions, qui compte. Les deux marques pourront donc fonctionner ensemble.