Thombox - Comment éviter les accidents domestiques ? - Conseils d'experts | Maisonic Aller au contenu

Thombox - Comment éviter les accidents domestiques ?

Vous venez d’acheter votre Thombox mais vous ne savez pas comment l’utiliser pour éviter les accidents domestiques? L’équipe Maisonic vous guide afin de vous orienter vers les produits compatibles.


A- Qu'est-ce qu'un accident domestique ?


On parle d’accident domestique pour désigner tous accidents qui se déroulent dans votre habitation (intérieur + extérieur avec votre jardin). Lorsque vous partez en vacances par exemple, il est important d’utiliser des détecteurs afin d’être notifié en cas de problèmes (inondation, gel, panne congélateur etc.) Plus vous réagissez vite, plus les dégâts seront minimisés. De plus, vous limiterez les frais de réparation qui peuvent très vite augmenter.

Ici, nous parlerons uniquement des détecteurs à utiliser pour éviter les accidents domestiques qui sont compatibles avec la Thombox. Pour tout savoir sur la Thombox, vous pouvez consulter le guide : Comment fonctionne la Thombox ?


A- Quels sont les détecteurs à utiliser pour éviter les accidents domestiques ?


1- Le détecteur d'inondation Thomson


Ce détecteur d’inondation 510728 possède 2 broches métalliques qui permettent de détecter l’eau lors d’un contact. En cas de détection d’une fuite d’eau, vous serez averti par mail et par une notification sur votre smartphone via la Thombox.
Vous pouvez installer ce détecteur d’inondation Thomson dans une zone inondable (cave, sous-sol …) ou dans une zone à risque (local piscine, buanderie …) afin d’activer une pompe ou couper l’arrivée générale d’eau via une électrovanne. Très pratique en cas d’absence pour éviter que votre habitation ne soit totalement innondée.

Ce détecteur d’inondation sans fil est alimenté par une pile CR123A (fournie) et possède une portée de 300m en champ libre avec la box domotique Thombox.

Détecteur d'innondation compatible Thombox ThomsonDétecteur d'innondation compatible Thombox Thomson


2- Le détecteur de gel Thomson


Ce détecteur de gel 510730 détecte la température de l’endroit souhaité. Lorsque la température descend sous les 4°C, il y a un risque de gel. Une alerte est alors transmise à votre Thombox. Grâce à elle, vous pouvez imaginez plusieurs scénarios tels que :

  • Allumer la chaudière de votre maison dès que le seuil de température souhaité est dépassé
  • Activer les radiateurs électriques de votre maison pour réchauffer l’habitation

Ce détecteur de gel sans fil est alimenté par une pile CR123A fournie. Sa portée radio est de 300m en champ libre avec votre box domotique Thombox.

Détecteur de gel compatible Thombox ThomsonDétecteur de gel compatible Thombox Thomson


3- Le détecteur de panne du congélateur Thomson


Ce détecteur de panne du congélateur 510732 permet de détecter grâce à une sonde placée dans votre congélateur, une élévation de température. Grâce à la Thombox, vous recevez une notification sur votre smartphone ainsi qu’un mail dès lors que la température de votre congélateur monte au dessus des -12°C. Cela indique une défaillance de votre système et vous pourrez agir au plus vite pour ne pas perdre son contenu.

Afin de fonctionner correctement, ce détecteur de panne du congélateur est sans fil et nécessite une pile CR123A (fournie). Sa portée radio avec votre box domotique Thombox est de 300m en champ libre.

Détecteur panne congélateur compatible Thombox ThomsonDétecteur panne congélateur compatible Thombox Thomson


4- La prise détecteur de coupure d’électricité Thomson


En cas de coupure d’électricité dans votre domicile, cette prise détecteur de coupure d’électricité 500100 est reliée à votre box domotique Thombox et vous alerte par mail ainsi que par une notification sur votre smartphone. Vous pourrez ainsi réagir au plus vite pour par exemple :

  • Sauvegarder le contenu de votre congélateur
  • Pouvoir remettre en route votre pompe de filtration piscine

Sans fil, la prise détecteur de coupure d’électricité est équipée d’une batterie qui envoie l’information par signal radio à la Thombox (grâce à la batterie de secours + la clé 3G, la Thombox est toujours alimentée et connectée). La portée est de 300m en champ libre.
ATTENTION, la batterie ne prend pas le relais sur votre réseau électrique.

Prise détecteur de coupure de courant compatible Thombox ThomsonPrise détecteur coupure d'électricité compatible Thombox Thomson


Pour plus de sécurité, nous vous conseillons de rajouter d’autres éléments de protection comme des détecteurs de mouvement, des détecteurs d’ouverture, des sirènes, des détecteurs de gaz etc.
Si vous désirez connaître tous les détecteurs des gaz nocifs pour votre santé, vous pouvez consulter le guide : Thombox – Comment protéger votre santé contre les gaz toxiques ?


Vous souhaitez en savoir plus sur les accessoires de la Thombox ? Contactez notre service technique au 02 47 34 08 80 (appel non surtaxé). Ils se feront un plaisir de vous renseigner sur tous les produits compatibles.