Les autres systèmes de motorisation

La motorisation à chaine

Motorisation porte de garage

Principe

Il faut un budget de 120 à 350 euros. C’est le système le plus fréquent pour votre porte de garage. Le chariot se fixe sur un haillon, ce dernier étant relié à une chaîne entraînée par un pignon. Le haillon va circuler sur le rail selon le mouvement du moteur.

Avantages

Ce système est parfait pour les portes sectionnelles et les portes basculantes non débordantes. Il s’actionne à partir d’une télécommande. Dans tous les cas, vous gagnerez en confort et en sécurité. Vous profiterez de la rapidité du mécanisme avec un système qui ne prendra pas de place. Vous serez assuré que la motorisation respecte le mouvement naturel de votre porte de garage. Pour un prix raisonnable, vous doterez votre porte de garage d’une solution qui peut s’intégrer à votre projet d’habitat connecté.

Points de vigilance

Soyez attentif en amont. En cas de haillon basculant semi-débordant ou non-débordant, faites attention à la compatibilité de la motorisation (peu de moteurs savent actionner ce type de porte de garage). Attention aussi aux modèles qui ne sont pas dotés de débrayage extérieur : en cas de coupure de courant, il vaut mieux avoir accès à votre garage.


La motorisation à courroie

Principe

La motorisation de porte de garage à courroie est compatible avec les portes basculantes et sectionnelles. Sans sortir de votre voiture, vous ouvrez votre garage à partir d’une télécommande.

Avantages

Vous gagnez en confort et en sécurité en motorisant votre porte de garage. Silencieuse, rapide, cette motorisation ne prend pas de place et ouvre le battant de manière naturelle. Elle peut aussi s’associer à votre projet de domotique pour votre maison.

Points de vigilance

En cas de panne de courant, vous devrez ouvrir manuellement la porte de garage. Le prix est aussi conséquent pour ce type de solution à destination de votre porte de garage.

Responsive image

La motorisation de volets

Responsive image

Pour volet battant

La motorisation pour volet battant va vous permettre d’automatiser vos battants anciens déjà installés. Avec ce mécanisme, vous gagnez en confort et vous intégrez les battants de vos fenêtres à votre logement connecté. Généralement, les motorisations s’adaptent à la largeur de la fenêtre et son compatibles avec des volets à un seul battant. Cependant, si vous vous équipez d’un modèle sur mesure, le budget sera plus conséquent. Il faudra aussi disposer de l’électricité à proximité.

Schéma de motorisation pour volet battant.

Pour volet roulant

La motorisation pour volet roulant automatise vos stores et volets roulants. Là aussi, vous gagnez en confort, vous reliez vos fenêtres à votre habitat connecté. Pour un prix raisonnable, vous pouvez équiper vos volets, qu’ils soient en PVC, en aluminium ou en bois. En revanche, en plus de la nécessité d’avoir l’électricité à proximité, soyez vigilant à l’installation. Cette dernière peut s’avérer complexe. Il faudra démonter le volet, connaître le diamètre et le type de tube que vous possédez avant de commander le moteur.


Conseils Maisonic sur la thématique motorisation: