Photocellule pour motorisation de portail et porte de garage

Filtrer les produits

À quoi ça sert de mettre des photocellules sur un portail ? quel est son fonctionnement ?

Les photocellules de portails ont plusieurs objectifs. Le premier est la sécurité de l'ouverture et la fermeture du portail automatique. Ainsi lorsqu'un enfant ou une personne passe devant les cellules photoélectriques l'ouverture ou la fermeture de celui-ci est stoppée. Cela permet de diminuer fortement le risque d'accident.

Cela sert également à programmer la fermeture automatique après que la voiture est fini d'interrompre le faisceau des photocellules.

Le gros point positif est qu'il n'y a pas besoin de contact physique avec un obstacle pour qu'il y ait une interruption de faisceau et donc que le système électronique enclenche sa procédure de sécurité.

Que faut-il savoir sur la pose de cellule de portail électrique ?

Quel câble pour photocellule portail ?

Il faut utiliser du câble téléphonique 4 brins pour brancher les photocellules au moteur du portail.

Quelle hauteur photocellule portail ?

Les photocellules doivent être parfaitement alignées et parallèles. La photocellule réceptrice (RX est inscrit à l’arrière) doit être installée du même côté du portail que le boîtier électronique. La surface des piliers où seront fixées les photocellules doit être parfaitement plate afin de pouvoir aligner convenablement le faisceau infrarouge des photocellules. Les photocellules doivent être placées exactement à la même hauteur par rapport au sol et cette hauteur doit être comprise entre 30 et 60 cm. La distance entre la face extérieure du portail et la photocellule doit être comprise entre 10 et 15 cm.

Quelle alimentation pour les photocellules ?

Les photocellules sont alimentées en 12 Volts ou 24 V.

Une photocellule peut-elle être universelle ?

Il existe des photocellules à fonctionnement par contact normalement fermé (NC). Il s'agit du cas le plus fréquent dont celles de cette page (sauf 104959)
Et d'autres qui fonctionnent par bus et sont spécifique à chaque appareil (C'est le cas des SOMFY et de la référence 104959)
Donc si vous avez un portail qui accepte le contact sec (NC) vous pouvez utiliser les cellules de type NC en respectant le voltage (12 ou 24 V)

Quel jeu de photocellule existe-t-il par marque ?

Photocellule Extel

Photocellule Moovo Mhouse

Photocellule Avidsen

Photocellule Thomson