Comment installer un interphone vidéo ?

Brancher un visiophone est à la portée de tous. N'importe quel bricoleur dit du dimanche est capable d'installer un interphone de n'importe quelle marque. Il suffit de respecter certaines exigences simples.

Si vous êtes encore dans la phase de choix, lisez notre guide :

Utilisez notre guide de choix du meilleur visiophone pour 2022

Exemple, en vidéo, de branchement de l'interphone vidéo

Nous prenons l'exemple de l'Extel Quattro, mais ce sont les mêmes principes pour tous les visiophones.

 

Comment installer un visiophone filaire : les étapes

Les points de vigilance sont :

  1. Couper l'arrivée électrique pour votre sécurité.
  2. Lisez bien la notice de montage avant toute installation.
  3. Respecter la polarité de l'adaptateur électrique fourni pour l'alimentation de l'écran si vous devez couper le fil.
  4. Ne branchez pas du 220/230 Volt directement sur l'écran. Pour cela utilisez un transformateur modulaire = transformateur Rail DIN.
  5. Choisir le bon câble entre la platine de rue et l'écran.
  6. Respecter la polarité du câble entre l'écran et la platine de rue. 

1. Câblage : comment câbler l'interphone vidéo 2 fils ?

L’alimentation électrique se fait une fois tous les fils de liaison branchés sur la platine, le moniteur et les éventuels contrôles d’accès. Si le risque pour les personnes est quasi inexistant, un court-circuit sur la platine de rue peut l’endommager irrémédiablement.

1.1. Bien brancher le câble d'alimentation de l'écran.

  • Lors du câblage sur le moniteur, faites bien attention à la polarité. La majorité des visiophones fonctionnent sous courant continu, ce qui signifie que vous avez un positif et un négatif. Si vous branchez le fil relié à la sortie positive du moniteur sur le négatif de la platine de rue, votre visiophone ne fonctionnera pas. Attention également si vous avez à couper le câble d’alimentation du transformateur. Chez certains constructeurs cette pratique est tolérée. Toutefois, si vous branchez le fil positif sur la partie négative de l’embout du transformateur et que vous le branchez au moniteur, vous risquez d’endommager celui-ci et ce n’est pas couvert par la garantie. 

1.1.1 La fonction polarity protect vous protège

  • Certains modèles ont la fonction polarity protect qui permet de ne pas griller la carte électronique dans le cas d'une inversion de polarité. Dans ce cas l'écran ne fonctionnera pas mais la carte électronique sera sauvée. Il suffira d'inverser le branchement.
  • ATTENTION, cette fonction ne protège pas dans le cas où vous tranchez directement du 220V sur votre écran qui lui a besoin en fonction des modèles de 15V, 17V, 24V. 

1.2. Choisir le bon câble entre l'écran et la platine de rue

  • La plupart des visiophones ont désormais 2 fils entre l'écran qui est dans la maison et la platine de rue qui est sur le pilier de portail. Vous retrouverez le schéma de montage dans la notice qui se trouve sur le site maisonic.com. La section de câble à utiliser dépend de la distance séparant la platine de rue du combiné intérieur dans la maison :
    • de 5 à 25 m : prendre des câbles de 5/10 ou 0,75 mm² (= fil téléphonique)
    • de 25 à 100 m : prendre du fil électrique de 1,5mm² de section (=fil pour éclairage)

1.3. Bien brancher la platine de rue

Nous prenons l'exemple avec ce schéma présent dans la notice du portier vidéo de l'Extel code Connect.

Schéma de branchement d'une gâche et d'un portail sur le visiophone
Le schéma représente le "bornier" qui est derrière la platine de rue qui sera sur votre mur ou piler.

1.3.1 Bien brancher le câble de liaison écran / platine de rue

  • Dans le cas des visiophones filaires, c'est ce câble qui transporte le courant et la vidéo. Il faut donc faire également attention à la polarité (éventuellement protégée avec la fonction polarity protect). Dans le schéma ci-dessus, c'est la borne 3 et 4.
  • Le 3 sur le 3 et le 4 sur le 4 !

1.3.2 Bien brancher le câble d'un deuxième moniteur / écran

  • Dans le cas des visiophones filaires, c'est ce câble qui transporte le courant et la vidéo. Il faut de ce fait faire aussi attention à la polarité (éventuellement protégée avec la fonction polarity protect). Dans le schéma ci-dessus, c'est la borne 1 et 2. 
  • Le 1 sur le 1 et le 2 sur le 2 !

1.3.3. Branchement d'une gâche électrique avec un visiophone

  • Par exemple ci-dessous, il faudra connecter les fils de la gâche électrique sur l'emplacement 5 et 6. Il n'y a aucune polarité à respecter chez Avidsen, Philips, Thomson et Extel. Bien vérifier pour les autres marques sur la notice.

1.3.4. Comment brancher avec un portail électrique  (contact sec) avec un visiophone

  • Par exemple ci-dessous, il faudra connecter les fils du portail (contact sec) sur l'emplacement 7 et 8. Il n'y a aucune polarité à respecter.  

2. Position de la platine de rue du visiophone 

2.1 Quelle hauteur ?

  • La plupart des constructeurs recommandent de positionner l’objectif (et non le sommet de la platine de rue) à 1m60 du sol.
  • C’est la hauteur qui permettra de voir le visage de la personne se présentant devant votre domicile et se trouvant à 1m/1m20 de la platine.

2.2 Quelle orientation ?

  • Il ne faut pas positionner la caméra plein Sud (face au soleil), sans quoi vous ne verrez pas la personne qui se présente, et vous risquez d’opacifier le plastique de protection de l’objectif de la caméra. Si vous n’avez pas d’autre possibilité d’orientation, installez une grosse visière au-dessus de la platine de rue.

2.3 Quelle fixation ?

  • La plupart des platines de rue ont un indice de protection IP44 (protection contre les corps solides de plus d’1mm, et contre les projections d’eau en tout sens). Techniquement, la platine de rue peut résister à une grosse averse sans subir de dommage.
  • Toutefois, il est fortement préconisé de positionner un joint silicone (sans acétone) au dos de la platine de rue. En effet l’eau de pluie va ruisseler le long du mur, stagner au dos de la platine de rue et former de la condensation. Celle-ci va s’infiltrer dans la platine de rue et oxyder les composants.
  • Le joint permet d’écouler l’eau sur les côtés de la platine de rue et ainsi la protéger de l’accumulation d’humidité.  

Maisonic répond à vos questions :

Est-il possible de tester l'installation avant ?

  • Oui, avant de fixer la platine de rue sur votre pilier, n’hésitez pas à faire un test court. Prenez une chute de câble de 2-3 m (en dessous vous risquez d’avoir un larsen) et branchez le tel que préconisé par la notice et vérifiez le fonctionnement. Cela vous permettra d’identifier éventuellement tout défaut au déballage, et de vous familiariser avec le fonctionnement du produit.

Un problème avec votre produit ? Besoin de conseils ?

N’hésitez pas à contacter notre service technique MAISONIC.COM par email ou au 02 47 34 08 80 (appel non surtaxé) situé en France pour :

  • Vous conseiller dans le choix de votre portier vidéo selon vos besoins
  • Vous aider dans l’installation de votre produit

Quel fil pour brancher un visiophone ? Quel câble pour visiophone ?

Pour les câbles, cela dépend de la longueur entre l'écran et la platine de rue :

  • de 5 à 25 m : prendre des câbles de 5/10 de 0,75 mm² (= fil téléphonique)
  • de 25 à 100 m : prendre du fil électrique de 1,5mm² de section

Ces informations vous ont-elles été utiles ?