Comment choisir sa box domotique ? - Guide Technique | Maisonic Aller au contenu

Comment choisir sa box domotique ?

Vous souhaitez rendre votre maison intelligente en utilisant une box domotique ? Ce guide vous explique comment choisir votre centrale domotique.


A. Qu’est-ce qu’un détecteur de mouvement ?


Une box domotique, aussi appelée centrale domotique est un appareil électronique qui rend votre maison intelligente. Cette solution domotique va permettre de relier différents appareils, des capteurs ou encore des détecteurs entre eux grâce au réseau internet. Ainsi, vous pourrez contrôler les équipements de votre maison à distance directement depuis le logiciel du constructeur installé sur votre téléphone, votre tablette ou encore votre ordinateur.

Pratique, vous pouvez adapter la box domotique à vos besoins en créant des scénarios. Par exemple, vous pouvez avoir :

  • Scénario 1 : Programmation de l’ouverture de vos volets à des heures précises

  • Scénario 2 : Allumage ou extinction du chauffage pour faire des économies d’énergie

  • Scénario 3 : Simulation d’une présence chez vous en allumant les lumières.

Pour en savoir plus sur les scénarios possibles, vous pouvez consulter notre guide : Quel est le principe de la domotique ?

En choisissant d’installer une box domotique, vous êtes certain de rendre votre habitation plus confortable et sécurisée. Afin de pouvoir profiter de ce système domotique, il est nécessaire de posséder une connexion internet haut débit ainsi qu’un navigateur tel que Google Chrome, Mozilla Firefox, Opéra, Safari, Internet Explorer…

Box domotique Thombox ThomsonThomBox : Box domotique Thomson

 

B. Quelle box domotique choisir ?


De nombreuses solutions domotiques existent sur le marché et il peut parfois être difficile de choisir la box domotique « parfaite ». Néanmoins, il existe différents critères qui peuvent vous aider à faire votre choix.


1 - Une box domotique suivant vos besoins


Avant l’achat d’une box domotique, il faut avant tout que vous réfléchissiez à l’utilisation que vous allez en faire. Est-ce que c’est plutôt une solution domotique généraliste ou dédiée à la sécurité ? En effet, certaines sont très spécialisées et vont être vendues avec leurs accessoires. Par exemple, le Pack sécurité connecté avec sa prise télécommandée de chez Thomson est une box domotique idéale pour assurer la sécurité de votre domicile. Celle-ci possède entre autre un détecteur de mouvement ainsi qu’une sirène d’intérieure. Vous avez également la possibilité de rajouter d’autres éléments tels que des détecteurs ou encore des caméras. La Thombox est compatible avec plus de 90 accessoires.

ThomBox pack sécurité connectée avec prise télécommandée ThomsonPack sécurité connecté ThomBox Thomson


Dans le cas d’une box généraliste, vous avez la possibilité de la connecter avec d’autres accessoires (en respectant la notice ainsi que le protocole). Par exemple, la centrale domotique Diagral Connect’ vous permet de piloter votre motorisation Diagral by ADYX ainsi que tous les autres équipements Diagral installés dans votre habitation.

Box domotique Diagral ConnectBox domotique Diagral Connect


2 - Le protocole de communication de la centrale domotique


Pour communiquer avec les périphériques, la box domotique passe par un protocole de communication (langage technique). Choisir son langage domotique est primordial pour l’utilisation de votre box. On distingue deux types de protocoles :

  • Les protocoles domotiques « fermés » : Vous ne pourrez utiliser que les capteurs et autres éléments périphériques compatibles avec la marque de votre box domotique.

  • Les protocoles « ouverts » : Ils offrent une inter-compatibilité entre les différents équipements peu importe la marque.


Voici quelques protocoles (langages) que vous serez amenés à retrouver :

  • Le protocole Z-Wave : Celui-ci est très utilisé par les constructeurs. Il possède une très bonne portée, fait office de répéteur ce qui renforce la qualité du réseau et informe la box sur l’état du périphérique associé.

  • Le RF 433 MHz : Comme son nom l’indique, ce protocole utilise une fréquence de 433 MHz. De nombreux périphériques utilisent ce protocole et ont l’avantage d’être moins chers que ceux fonctionnant en Z-Wave.
  • Le protocole EnOcean : Nouveau sur le marché, les périphériques disposant du protocole EnOcean fonctionnent sans batterie !

  • Le protocole domotique ARW : Signifie Avidsen Radio Wave. On retrouve ce protocole dans la Thombox par exemple. Celui-ci fonctionne sur une fréquence de 868 MHz dans le cas d’un protocole bidirectionnel.


3 - Le prix de votre box domotique


Il existe aujourd’hui des box domotiques à tous les prix allant de moins de 100€ à plus de 700€. Dans certains cas, c’est un investissement mais n’oubliez pas que votre box domotique vous simplifiera le quotidien et assurera la sécurité de votre domicile ! Pérenne, elle est conçue pour durer de nombreuses années !

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les box domotiques ? Contactez notre service technique au 02 47 34 08 80 (appel non surtaxé). Ils se feront un plaisir de vous renseigner sur les centrales domotiques.