Les motorisations pour portails à battants

Une motorisation de portail exige nécessairement un accès à l’électricité. La plupart du temps, pour motoriser votre portail, vous devrez relier ce dernier à votre installation électrique domestique. Il faudra tirer les câbles et les enterrer. Prévoyez bien votre budget si votre terrain est spacieux. Sinon, optez pour une alimentation de type solaire. Elle ne sera pas moins fiable pour autant. La motorisation de portail solaire est moins chère, si on considère le budget nécessaire pour creuser une tranchée et tirer des câbles.

 

La motorisation à bras articulés

Responsive image

Principe

La motorisation est fixée sur le pilier avec un bras permettant son ouverture et sa fermeture. Pour faire simple, c’est l’imitation du mouvement d’un bras humain qui actionnerait votre portail. Prévoyez un budget compris entre 300 et 800 euros, en grande surface de bricolage et e-commerce.

Avantages

Ce système, est certes imposant mais il est plus rapide et plus silencieux. Il s’adapte sur tous les portails. Le gros plus de ce moyen de traction, c’est qu’il respecte le mouvement naturel des vantaux. Ce type de fonctionnement sollicite peu les fixations. Ce genre de motorisation convient à des portails de grande dimension, même s’ils sont lourds, et ce quel que soit le matériau, que le portail soit plein ou ajouré. De nombreux accessoires sont compatibles avec la motorisation. Enfin, vous pourrez automatiser votre motorisation et l’intégrer à votre habitat connecté.

Points de vigilance

Ce sont des moteurs encombrants. Il faut donc veiller à disposer d’un dégagement pour le mouvement du bras quand il ouvrira le portail. Comptez un mètre pour assurer le mouvement, c’est-à-dire l’espace du bras + un espace de sécurité. Attention au prix signalé précédemment. Ce système est plus cher que les autres automatismes.


La motorisation à vérins, ou télescopique

Principe

Cette motorisation est fixée sur le pilier, en lien direct avec le portail pour ouvrir et fermer. Son prix est compris entre 200 et 600 euros, sur les plateformes de e-commerce et dans les grandes surfaces de bricolage.

Avantages

D’un prix abordable par rapport aux autres motorisations, c’est également un système compact et silencieux, mais plus lent. Comme une motorisation à bras, il peut s’installer sur des portails lourds. Sa mise en place est facile : vous fixez la motorisation sur un mur ou un poteau, soit dans le prolongement de votre portail, soit sur un mur perpendiculaire. Au préalable, assurez-vous d’avoir des fixations robustes. Ce système est par ailleurs compatible avec de nombreux accessoires et s’implémentera facilement à votre habitat connecté.

Points de vigilance

Ce procédé sollicite fortement les points de fixation, la traction se fait en direction de la fixation et du pivot du portail.: veillez donc à bien suivre la notice. Ce type de motorisation ne convient pas à des portails en PVC ou des portails de très grande taille.

 

370002 - Motorisation

Portail battant 3,5m, 300kg

 

VIKY
Styrka 400

Portail battant 5m, 300 kg

 

STYRKA 400
114201- Motorisation pour portail à battants Avidsen ORANE510 jusqu'à 5m et 500kg

Portail battant 5m, 500kg

 

ORANE510

 

La motorisation à roue


Principe

Conçue pour les portails battants, le système à roue est facile à comprendre. Une roue est en effet fixée au portail et entraîne celui-ci. Ce procédé reprend tous les avantages d’une motorisation coulissante ou à bras articulés.

Avantages

Comme une motorisation à bras ou coulissant, la motorisation à roue est compatible avec des portails lourds qui dépassent 500 kilos et peut très bien être installée sur des terrains en pente (maximum 35%). Il n’y a pas de limite d’angle d’ouverture. Enfin, ajoutez ce système sans problème avec votre maison connectée.

Schéma de motorisation à roue + terrain en pente avec illustration portail lourd.

Points de vigilance

La motorisation à roue a les défauts de ses qualités. Si elle s’installe sans souci sur un terrain pentu, elle peut ne pas fonctionner sur un terrain accidenté. Par exemple, la roue sera prise en défaut si le terrain des abords de votre domicile est encombré ou composé de gravillons.

Responsive image

La motorisation enterrée pour portail à battants

Motorisation enterrée

Principe

Ce type de motorisation est facile à utiliser, puisque le moteur est intégré dans le sol. C’est une motorisation esthétique car elle est invisible. Comme beaucoup d’autres système, elle respecte le mouvement naturel du portail. Choisissez ce système si l’accès à votre domicile a de petits piliers.

Avantages

Avec une motorisation enterrée, vous possédez un produit silencieux et rapide qui ne sollicitera jamais de points de fixation, sans limite d’angle d’ouverture. Vous pourrez également associer votre motorisation de portail à votre maison connectée.

Points de vigilance

Vous devez forcément installer la motorisation en même temps que le portail, en prévoyant deux caissons en béton dans le sol pour contenir les moteurs. Ces derniers doivent être réalisés sur mesure, sans quoi ils se rempliront d’eau lors d’épisodes pluvieux. Le prix est donc conséquent. Et en cas de maintenance de la motorisation, il faudra démonter le portail. Là aussi, le prix sera important.


La motorisation incluse dans le portail

Principe

Le moteur est intégré dans le portail. Vous achetez les battants et la motorisation. De facto, ce type de processus actionnera le portail de façon naturelle et ne sollicitera aucun point de fixation.

Avantages

Invisible, la motorisation vous garantit une esthétique parfaite aux abords de votre domicile. Le système est rapide, silencieux et ne sollicitera jamais les points de fixation. Il n’y a pas de limite d’angle d’ouverture et l’intégration à votre maison connectée est tout à fait envisageable.

Points de vigilance

Le prix de ce type de produit est élevé. La motorisation doit être installée sur le portail en usine avant d’être posée chez vous avec le/les battant(s). En cas de maintenance de la motorisation, il faudra démonter le portail intégralement, ce qui peut pénaliser la sécurité des accès à votre domicile.

Motorisation intérieure

Conseils Maisonic sur la thématique motorisation:

Ces informations vous ont-elles été utiles ?

Sav en france
02 47 34 08 80 (non surtaxé)
Livraison gratuite
Dès 50€ en point relais
Paiements sécurisés
CB, Paypal, 3X sans frais
Questions sur votre commande
02 47 34 08 88 (non surtaxé)