La serrure, première étape de la protection de votre domicile

Une bonne serrure, fiable, c’est la garantie que les cambrioleurs seront repoussés dès la porte d’entrée, choisie en priorité par les escrocs pour pénétrer un domicile sans y être les bienvenus. Certains produits présents sur le marché sont de vrais atouts en matière de sécurité, car ils possèdent un verrou intégré pour bloquer votre porte de façon optimale en cas de besoin.

La serrure pour protéger votre domicile

 

Pourquoi installer une serrure à l’entrée de son domicile ?


Pour s’introduire dans une habitation, les cambrioleurs insistent rarement plus de cinq minutes[1]. Et cinq minutes, c’est la durée minimale de résistance prévue par les serruriers certifiés avec la norme A2P, distribuée par le CNPP (Centre national de prévention et de protection). Cette norme A2P possède un classement relatif à la résistance d’une serrure face à une effraction, comptabilisé en étoiles[2]. Installer une serrure complète et performante, c’est dissuader un cambrioleur de pénétrer dans votre propriété.

Selon le niveau de protection et le nombre de points de fixation contenus dans la serrure, le budget est compris entre 900 et 2 000 euros l’unité. Avec ces serrures, le crochetage est impossible. Le consommateur dispose aussi de garanties anti-perçage. Du côté des professionnels, on vous recommande d’installer ou de faire installer une serrure trois points pour une porte standard (environ 2 mètres de hauteur). Si elle est plus haute, privilégiez une serrure entre 5 et 7 points.

 

Quels produits trouve-t-on dans le catalogue des serrures manuelles ?

 

Les serrures manuelles

Les serrures manuelles

On retrouve, dans les grandes surfaces de bricolage comme sur les plateformes de e-commerce, deux grandes familles de serrures :

  • La serrure encastrée, qui s’installe dans l’épaisseur de la porte. Avec ce type de serrure, vous pourrez acheter des poignées de portes avec des plaques décoratives, quel que soit le style de ces dernières. Elle est réversible droite/gauche ;
  • La serrure en applique correspond mieux aux portes dans lesquelles vous n’aurez pas assez d’épaisseur pour insérer une serrure. Elle offre autant de sécurité qu’une serrure encastrée. Elle s’adapte à une porte ancienne ou traditionnelle.

◊ Si vous remplacez votre serrure, prenez les mesures de votre ancien modèle. Pour masquer les trous, achetez une serrure identique, voire plus grande.

◊ Vous allez équiper des lieux accueillant du public (hôtel, bureaux…) : choisissez des serrures à goupilles ou tubulaires. Ce sont des systèmes contemporains et chics.

◊ Vous avez une porte à montant étroit : optez pour une serrure verticale. Vous avez une porte à montant large : optez pour une serrure horizontale.

Serrure monopoint ou multipoint ?

Peu importe que votre serrure soit en applique ou encastrée, elle peut en plus rejoindre deux autres catégories : la serrure monopoint ou la serrure multipoint. Dans le cas de la serrure multipoint, on referme ou on ouvre entre 3 et 5 points contenus dans la serrure, avec une seule clé, et en une seule fois.

Pour évaluer le niveau de sécurité de la serrure que vous vous apprêtez à acquérir, examinez le cylindre de serrure qui détermine le niveau de sécurité. Plus il y a de cylindres, plus la porte et la serrure seront difficiles à forcer. Une serrure standard comporte 5 goupilles, une serrure renforcée en comporte 6, voire plus.

Avec ces goupilles, toute tentative de forçage, quelle que soit la méthode employée, est rendue vaine. Impossible de crocheter, de percer le dispositif ou de le casser.

  • Pour lutter contre le perçage, ce sont les goupilles qu’il faut protéger, grâce à un élément inséré dans la serrure qui fait tourner le forêt dans le vide. En cas de perçage malveillant, il est impossible d’avancer dans le cylindre.
  • Pour éviter le crochetage, choisissez un cylindre complexe, équipé de goupilles, de pompes. Il y a de grandes chances que même des outils de cambrioleur aguerri ne parviennent pas à agripper le cylindre.
  • Pour empêcher la dégradation de la serrure et plus particulièrement de son cylindre, il faut que ce dernier soit renforcé au milieu, pour qu’il ne puisse pas se casser. Sinon l’intrus n’aura besoin que d’une pince pour l’attraper, le sortir de son gond et le casser… Puis rentrer chez vous.

 

Les serrures et gâches électriques renforcent votre protection


La serrure électrique
est une bonne alternative pour votre confort et votre sécurité. Vous pouvez la verrouiller ou la déverrouiller à distance, notamment grâce à un visiophone. Globalement, ce type d’installation est un accessoire conçu pour toutes les situations :

  • Pour les particuliers ;
  • Pour les lieux accueillant du public.

La serrure électrique peut s’installer sur la porte d’entrée d’un immeuble, sur l’accès à un local de stockage ou sur la porte d’une chambre d’hôtel. Selon le modèle de portillon, vous pourrez aussi ajouter une gâche électrique à ce dernier. En revanche, pour votre portail, préférez l’installation d’une motorisation. Installer une serrure électrique n’aurait pas de sens.

La gâche électrique existe sous trois formes :

  • La gâche à rupture maintient la porte tant qu’il y aura du courant. Quand le courant se coupe, le pêne se relâche. Ce type de produit va bien aux locaux grand public, moins pour les particuliers à cause du manque de compatibilité avec les visiophones. On l’installe généralement pour des raisons de sécurité.
  • La gâche temps I, soit une gâche impulsionnelle à courant suivi. Elle se déverrouille tout le temps où elle reçoit le courant. La temporisation varie selon les constructeurs.
  • La gâche temps II, elle, a besoin d’une micro-impulsion de courant pour se déverrouiller et rester ouverte. Notre gâche électrique avec têtière (réf. 102275) en est un bon exemple.

 

Tout ce qu’il faut savoir sur la clef de votre serrure


Plusieurs niveaux de sécurité
existent pour votre clef, notamment en ce qui concerne sa reproduction.

  • La clef crantée avec une sécurité standard ne fournit pas de carte : c’est donc une clef qui peut être facilement copiée et utilisée pour ouvrir votre domicile sans fracture.
  • La clef réversible à bille et à pompe qui offre une sécurité renforcée. L’acheteur possède une carte, personnelle ou de propriété, systématiquement fournie avec la clef d’origine. Cette carte permet de prouver que vous êtes le seul propriétaire de la clef.
  • La clef réversible à bille et à pompe avec une carte, mais haute sécurité. Dans ce cas, la carte de propriété permet une reproduction des clefs uniquement chez leur fabricant.

Les conseils de la Gendarmerie Nationale pour protéger votre entrée de domicile

Les services de sécurité et d’ordre délivrent régulièrement des conseils pour éviter la menace des cambriolages. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de votre Préfecture ou sinon sur le site du ministère de l'Intérieur. (Onglet « Ma sécurité »)

En ce qui concerne vos clefs, voici ce qu’il faut retenir :

  • Votre porte d’entrée est efficace si elle est fermée à double tour, même quand vous êtes chez vous ;
  • Ne laissez jamais une clef sur la serrure intérieure de votre porte vitrée ;
  • Ne laissez jamais vos clefs sous le paillasson, dans la boîte aux lettres, dans le pot de fleurs… Préférez les passer à une personne de confiance ;
  • N’inscrivez ni nom ni adresse sur votre trousseau de clefs.

 


Voir l'article suivant

Lire le prochain article : Votre visiophone est un outil de sécurité passive 

 


[1] Comment protéger efficacement son domicile, Le Particulier/Le Figaro, 31.III.2018.

[2] Ce classement est valable en France. Comme Maisonic commercialise des produits ailleurs en Europe, les produits du catalogue ne nécessitent pas cette certification, par exemple en Allemagne ou en Italie.

Ces informations vous ont-elles été utiles ?