Notre tuto - Installer nos vannes thermostatiques pour changer un thermostat radiateur

Changer de poignée thermostatique : c'est facile de mettre un nouveau bouton soi-même

Installer une vanne thermostatique ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel. Par ailleurs, les conseils que nous vous donnons ici s’appliquent à la fois aux vannes thermostatiques connectées Avidsen et aux vannes thermostatiques Thomson.

En suivant nos recommandations, soyez certain de profiter des atouts de vos têtes thermostatiques où que vous vous trouviez. Gérez votre confort thermique et vos factures d’énergie en toute simplicité, simplement, en remplaçant le bouton de votre ancien robinet. La température de la pièce munie d'une vanne sera à votre convenance.

Que ce soit la vanne thermostatique Avidsen ou la vanne thermostatique Thomson, ce sont là aussi des solutions prêtes à installer. Comme pour une tête thermostatique traditionnelle, dévissez l’ancienne et installez la vanne connectée sur vos radiateurs. Et c'est la seule étape à effectuer ! Même pas besoin d'une petite dose de pâte, ni de l'aide d'une clé pour fixer la tête à votre tuyau de chauffage ! L'étanchéité est garantie sur vos radiateurs.

En effet, nous avons muni chaque kit de démarrage d’accessoires de fixation de différents diamètres, pour couvrir 80% des références de radiateurs présents sur le marché. Normalement, vous ne devriez pas avoir besoin de l'aide d'une clé.

Les prérequis à l’installation des vannes thermostatiques connectées

Rappel sur le fonctionnement d’une vanne thermostatique

Une tête thermostatique comprend deux parties :

  • Une poignée ;
  • Une sonde avec bulbe à dilatation. C’est cette partie qui contient un fluide incompressible.

La sonde va ensuite capter les variations de la température ambiante. Grâce à l’action du gaz ou du liquide incompressible, la vanne :

  • S’ouvre : le débit d’eau chaude augmente ;
  • Se ferme : le débit d’eau chaude diminue.

C’est cette action qui va modifier la chaleur émise par le radiateur. A chaque opération, la vanne vous empêchera de dépasser la température de confort.

Ce qu’il faut retenir avant d’installer les vannes sur vos chauffages

Comment changer une tête thermostatique (ou robinet thermostatique/vanne thermostatique) sur son chauffage ?

Vous avez l’occasion d’améliorer votre confort thermique sans vous lancer dans des travaux importants et onéreux (évitez par exemple de remplacer l'intégralité de vos radiateurs : un atout si votre logement est composé de beaucoup de pièces avec un ou plusieurs radiateurs à chaque fois). Le seul point à vérifier c’est : avez-vous des vannes thermostatiques ? Si oui à vous de jouer. Si non il faudra faire appel à un plombier.

Est-il nécessaire de vidanger son chauffage pour changer une vanne ?

Avant d’installer votre vanne, sachez que vous n’aurez pas besoin d’effectuer une purge des radiateurs à eau de votre habitation. Pas besoin non plus de changer tous vos équipements de chauffage déjà présents chez vous. Vous éviterez aussi l'étape de la vidange de la chaudière (celle-ci peut s'effectuer quand vous faites l'entretien classique de votre chaudière).

Comment bien démonter la tête d'un robinet thermostatique (radiateur en fonte ou non ?)

Quand vous monterez votre robinet thermostatique, veillez bien à mettre la tête à l’horizontales en respectant une distance avec le corps du radiateur. Faites également attention à l’exposition au soleil, à la présence d’un rideau devant le chauffage. Tous ces petits détails pourraient empêcher un relevé exact de la température de la pièce.

Notez bien que le montage se fera dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, puisque la plupart des vannes s'ouvrent, justement, dans le sens des aiguilles de la montre.

Changement de vanne sur un radiateur à eau : comment faire un raccord correct en termes de mesure ?

Nos kits comprennent des modèles aux dimensions classiques, mais en cas de besoin, vous trouverez des bagues de fixation qui s'adapteront au diamètre de l'ancien robinet. Vous êtes ainsi assuré de la compatibilité vanne thermostatique/radiateurs. Là non plus, pas besoin de l'aide d'une clé.