Quels sont les différents types de visiophones ? ı Maisonic Aller au contenu
Picto visiophone

Quels sont les différents types de visiophones ?

Guide visiophones et interphones

 

Introduction et principe de base

 Le visiophone est un système de communication, composé d’au moins une platine de rue extérieure et d’un moniteur combiné (à l’intérieur), grâce auquel vous pouvez converser avec l’extérieur de votre propriété, tout en restant à votre domicile. 

Il permet également d’en accorder l’accès si vous disposez d’une gâche électrique, et/ou une motorisation de portail.
Il existe plusieurs types de visiophones : l’interphone vidéo filaire, sans fils, tactile, 2 fils, à mémoire d’images, etc. Nous allons voir comment s’y retrouver.

Lors d’une conversation, la voix (et la vidéo) sont capturées par le micro et la caméra, modulées, et transmises, soit par ondes radios, soit par courant électrique. Arrivées à destination, elles sont dé-multiplexés et retransmises sous leur forme originale.

 

A. Visiophone Filaire


Visiophone Couleur 2 fils - MIKA

Si vous disposez déjà d’une installation existante ou d’un carillon, vous pouvez utiliser les câbles existants pour installer le nouvel appareil. La communication ne sera pas perturbée (sauf dans le cas de présence de 230V en proximité immédiate des câbles de liaison).
La distance maximale entre le moniteur et la platine de rue de la plupart des visiophones est de 100m. Au-delà, le signal transmis sera trop altéré et la vidéo et le son présenteront des défauts.
 
Si la distance est supérieure à 100m, ou qu’il est impossible pas creuser une tranchée pour faire passer un câble, il est tout à fait possible d’opter pour un système sans fils.

B. Visiophone sans fils

Visiophone sans fil Extel LESLI

Comme son nom l’indique, cet interphone vidéo n’utilise pas de câble pour la communication entre la platine de rue et le moniteur. Cela ne veut pas dire qu’il ne comporte pas de fils. Il faut compter le transformateur du moniteur, voir pour certains modèles un boitier électronique déporté pour la platine de rue, qui permet d’éviter une première diminution du signal à cause du pilier.
Aujourd’hui, la plupart des visiophones sans fils communiquent par modulation numérique (un peu comme la TNT). Cette modulation radio est plus fiable que la transmission analogique, et est moins perturbable. La portée moyenne d’un équipement sans fil est de 300m en champ libre. Il est important de prendre en compte les obstacles qui pourraient se trouver entre la platine de rue et le moniteur (le pilier si la platine de rue n’a pas de boitier déporté, les murs de la maison, ainsi que n’importe quel objet ou chose se trouvant dans votre propriété entre les deux éléments du visiophone). La portée de communication peut rapidement diminuer en fonction de la nature des obstacles présents.

Si il n’y a pas d’alimentation électrique à proximité de votre portail, il faudra alimenter la platine de rue par piles, qui seront à remplacer environ une fois par an.
Sur certains modèles tels que le LESLI Extel, certaines fonctions ne sont pas disponibles en alimentant la platine de rue par piles, notamment le contact sec pour déclencher la motorisation, ou la fonction mode espion permettant de voir l’extérieur de votre propriété sans appel depuis la platine.

C. Visiophone IP

Visiophone IP - DOORBIRD - D101

 

1. La version platine seule

En termes d’installation, c’est la plus facile à mettre en place. Il n’y a pas de fils à tirer, hormis pour son alimentation. Les platines de ce genre ne fonctionnent pas par piles. Elle est prévue pour une installation dans les petits jardins, ou avec la maison à proximité de l’entrée. En effet la portée en champ libre du WIFI est de 60m. En portée effective, la portée sera beaucoup moins importante. Il est donc possible de rajouter des répéteurs/antennes WIFI indépendants qui permettront d’étendre le réseau WIFI sur votre domicile.

2. La version filaire

Si vous avez déjà eu un visiophone auparavant, c’est celle qui s’adaptera le mieux à votre installation. Si vous n’avez jamais eu de visiophone à cet emplacement, il faudra tirer des câbles. La platine de rue est reliée par 2 ou 4 fils à un boitier, placé à l’intérieur de votre domicile. C’est ce boitier qui encode/décode les informations de la platine de rue et qui les transmets au modem. Vu qu’il se trouve à l’intérieur du domicile, le boitier n’aura pas de problème de portée. Il est possible de prendre l’appel de la platine en audio à partir de ce boitier.

Quelle que soit la version du visiophone IP, il faut considérer le principal avantage/désavantage du visiophone IP, à savoir votre smartphone. Si vous pouvez recevoir des appels de n’importe où, il faut bien faire attention à avoir une connexion Internet, avec un débit relativement important, sans quoi les faibles informations réseau qui vous parviendront feront que vous ne verrez pas/comprendrez pas la personne à votre domicile. Il faut également que votre smartphone soit tout le temps allumé, et tout le temps en votre possession. L’application utilisée pour gérer la prise de communication et la gestion des ouvrants peut faire consommer davantage de batterie.

 D. Visiophone RFID

 

Visiophone LEVO Access avec contrôle d’accès RFID intégré

Ce visiophone est très pratique si vous avez des enfants car il est équipé de badge RFID, soit un badge par personne.

Ces badges RFID vous permettront d’accéder à votre maison sans avoir de télécommande (pour motorisation) ni de clavier à codes pour alimenter la gâche électrique.

Le principe est simple, il faut juste passer le badge devant l’objectif de la caméra de la platine de rue. Cette action ouvrira soit la motorisation de portail (contact sec délivré par la platine de rue) OU une gâche/serrure électrique (contact alimenté) pour tous les badges.

En fonction des constructeurs, vous pouvez associer un certain nombre de badges d’accès.

Exemple :

  • Avidsen : 4 maximum
  • Extel : 32 maximum